La fille de Diké tome 1 sur 2
EAN : 9791028119645
Bragelonne (07/06/2023)

Que lire après La fille de Diké, tome 1 : Une maison de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est une merveille qui enveloppe son lecteur dans un cocon de tendresse, de poésie et d'émotion, le tout baigné de culture polynésienne.

Monos, planète-océan parsemée de volcans et d'atolls, subit l'influence de sa lune Mavros, associée au Chaos. Les années s'y déroulent par cycles de cinquante : durant les quarante-neuf premières, l'Équilibre est maintenu par le pouvoir des mages-familiers. La cinquantième, lorsque Mavros est au plus près de Monos, livre les îles au Chaos ; puis un nouveau cycle démarre... Lorsque la petite Aione nait sous le faré d'une famille heureuse, l'année du Chaos est encore loin. Pourtant, cette étrange enfant à la peau bleue et à la croissance impossiblement rapide semble annoncer un bouleversement et les signes de désÉquilibre ne tardent pas à se multiplier... À commencer par le volcan de l'île qui se réveille, comme investi par l'esprit du Chaos.
La grande force de ce roman (en plus de la plume de son autrice), c'est cette famille au départ sans histoire qui maintient cohésion et tendresse face à l'inexplicable et aux dangers. Il y a Tahore, la mère, force tranquille qui se mue en lionne lorsque sa famille est menacée ; Noun, le père, mage-familier du village au caractère bonhomme ; et puis les deux frères qui développent des pouvoirs inattendus au contact de leur soeur : Aether, l'aîné empathique qui devient sensible aux éléments, et Gê, le cadet ni garçon ni fille dont les visions lèvent le voile entre passé présent et avenir ; enfin Aione elle-même, incroyable enfant à la peau marbrée d'étoiles et au pouvoir apaisant, confrontée au terrible destin que ses particularités lui dessinent : sera-t-elle une force d'Équilibre ou un instrument du Chaos ?
J'ai adoré cette famille aimante et cet univers aux racines venues du Pacifique. Une Maison de Feu parle de force familiale, de confiance et d'harmonie, dans un récit qui met en valeur la puissance féminine sans éclipser la valeur masculine, et en ouvrant les bras à la diversité. Et ça fait DU BIEN ! Détail qui n'en est pas un : c'est la première fois que je lis une scène d'accouchement qui fait coexister l'amour, la tendresse, la sensation d'accomplissement, la douleur, l'effort et l'émerveillement... au lieu d'en faire une épreuve dominée par la souffrance, le stress et le risque que ça ne se passe mal. Rien que pour ça, bravo.

Bref, Silène Edgar invente un monde tout infusé d'amour pour la Polynésie, et y conte l'histoire d'une famille qui fait front pour protéger ses membres et sa communauté avec tendresse, malgré les doutes et la vie qui les frappe durement. L'Équilibre, mélange de sérénité et de résilience, d'impermanence et de douceur, irrigue les mots comme l'histoire, même lorsque c'est le Chaos qui l'emporte.
Et c'est beau comme des alizés qui défieraient un ouragan.
Rare achat compulsif de ma part : le résumé me tentait bien et la couverture est franchement chouette donc j'ai voulu tenter le coup. Pour faire court, c'est au final une superbe surprise car je ne connaissais pas du tout l'autrice. J'ai beaucoup aimé le livre du début à la fin ! 🤗

Ce 1er tome introduit l'univers et tout son lot de mystères, de secrets, de prophéties. Si à l'issue du livre on en sait beaucoup plus qu'au début, il demeure quand-même des zones d'ombre notamment à propos de cette fameuse Fille de Diké. Son rôle, son but, ainsi que ses pouvoirs ne sont pas clairs. Cet aspect mystérieux a été le point fort du livre pour moi, ce qui m'a donné envie de tourner les pages afin d'en savoir plus. Pour faire simple, la vie dans cet univers est organisé en cycles et chaque grand cycle se termine par une courte période dites de Chaos. Comme son nom l'indique, cette période est généralement apocalyptique. Au quotidien, les habitants recherchent l'Équilibre, afin de contrebalancer ce Chaos. 🌚

Dans ce 1er tome, le cycle semble être perturbé car même si les habitants sont réticents à l'admettre, il semblerait que la période de Chaos soit en avance, suite à la naissance de cette fameuse Fille de Diké... en parallèle de l'émergence d'un Maelström au coeur du volcan de l'île. 🌋 Cette période de Chaos n'est pas sans rappeler une de nos problématiques puisque de nombreuses catastrophes naturelles dévastatrices s'enchaînent sans que l'on puisse les prévoir bien à l'avance.

Côté personnages les individualités s'affirment au fur et à mesure du livre mais pour l'essentiel du roman j'ai trouvé que l'accent était mis sur la famille des personnages principaux. Ses différents membres sont développés tout au long du livre mais comme il n'y a pas un point de vue pour chacun il m'a fallu un peu de temps pour vraiment apprécier les différents personnages. Les dynamiques entre frères et soeurs, parents et enfants, jeunes et anciens, sont mises en avant, en plus de la relation que cette famille entretient avec le reste de la communauté.

Une très belle découverte en tout cas et j'ai hâte de pouvoir lire la suite en novembre ! 👍

c/c IG @kvinwtm_
On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à engendrer le jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations… Et lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Et celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère.
Sous le soleil de Monos, une petite planète volcanique, s'étale un gigantesque marais parsemé d'îles et d'atolls. Polis, l'île centrale, abrite le couple sacré et les familles des Descendants. Leurs pouvoirs ancestraux maintiennent l'Équilibre et tiennent le Chaos à distance durant les 49 ans de la Ronde. Mais lors de la cinquantième année, l'ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre. Une guerre qui semble encore lointaine à la naissance de Aïone. Et pourtant, à peine parue, l'extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble être à l'origine d'une cascade de bouleversements. Au même instant, le volcan de l'île se réveille. À son contact, ses frères Gê et Aether sont profondément transformés : ils se mettent à voir l'avenir, à sentir le poids de l'air, le mana couvrant leur île, à commander au vent ou à voir l'infini…

Premier tome d'une trilogie fantasy.
Les premiers chapitres sont un peu long : ils plantent le décor et expliquent l'univers particulier, proche du nôtre mais à la fois éloigné par sa cosmogonie, son matriarcat, son rapport à la magie… de même, certains mots quotidiens de la langue autochtone sont intégrés au texte. Si certains sont quasi transparents, les autres doivent être retenus. C'est un peu fastidieux mais heureusement, cela ne s'étend pas. Visiblement, l'auteure s'est inspirée de la culture polynésienne.
Car ensuite nous entrons dans le vif de l'histoire avec la famille de Noun et Tahora, enceinte de son troisième enfant. Cette famille sera la garante de l'Équilibre de l'île, mélange de sérénité et de résilience, d'impermanence et de douceur, face au Chaos qui menace.
Un univers très bien construit, empreint de magie et d'émotions, qui célèbre la force de la famille. Ce récit met également en valeur la puissance féminine sans éclipser la masculine, et intègre la diversité de façon naturelle dans le respect et l'amour.
Une belle surprise, une plume à découvrir !
L'autrice nous plonge dans un univers mêlant fantastique, mythologie, déités, et bien d'autres choses encore, où l'Equilibre côtoie le Chaos et détermine le quotidien des habitants de Monos. Dans ce premier tome, nous suivons Aïone et sa famille. Aïone est née avec la peau bleu nuit et des étoiles dans les yeux. Ses frères, Gê et Aether, ont également développé de puissants pouvoirs à son contact. Aïone pourrait bien faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre dans un pays où on recherche constamment l'harmonie entre les choses. Mais sera-t-elle un élément du Chaos ou de l'Equilibre ?

J'ai été très vite captivée par l'univers que j'y ai découvert. Il est très riche, varié, et plein de mystère, et j'ai vite accroché avec l'imaginaire que met en place Silène Edgar. le début peut paraitre très introductif, et j'ai mis un petit moment avant d'assimiler les personnages et les spécificités de ce monde. Mais, une fois les premiers chapitres de passés, c'était un pur régal.

Pourtant, il n'y a pas beaucoup d'action, le rythme de l'intrigue est assez lent, et il y a beaucoup d'éléments à comprendre, de choses à découvrir. Mais c'est là que la plume de Silène Edgar fait des merveilles. Malgré la complexité des choses, je n'ai été perdue à aucun moment. J'étais vraiment plongée dans ce monde, désireuse d'en apprendre plus sur son fonctionnement, sur le quotidien des habitants de Monos, leurs coutumes mélangeant magie et croyance dans un univers où l'équilibre entre les éléments et le maitre mot, et où chaque habitant essaie de ne pas effectuer d'actions négatives afin de ne pas alimenter le Chaos.

Il y a également beaucoup de mystère autour d'Aïone, et j'ai vraiment aimé la découvrir petit à petit et en apprendre plus sur elle. J'ai adoré la dynamique de sa famille, leurs liens sont tout simplement magnifiques à observer, plein de tendresse et d'amour, et j'ai été très touchée par de nombreuses choses.

En définitive, ce premier tome pose les bases d'un univers riche et captivant que j'ai adoré découvrir, tout comme j'ai beaucoup aimé retrouver Silène Edgar dans un genre totalement différent. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur Aïone et sa famille, et de voir comment l'histoire va évoluer par la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Il est dit que les filles conçues le jour de Diké sont différentes, et la septième née sera la vraie fille du Chaos. Elle sera bleue comme la nuit et mettra la terre en colère.

Chaos, Équilibre, croyances et dieux, magie et rites sacrés… Nous voilà plongés dans un nouvel univers hyper original et rafraîchissant, empli de séismes, tempêtes et coulées de lave. Aïone naît sur cette île, avec la peau bleue constellée d'étoiles (comme cette couverture incroyable) et va déclencher sans le vouloir une série d'événements tous plus étranges les uns que les autres. Car en effet elle est bien spéciale…

On va suivre une famille très unie, avec les parents et les trois enfants, qui vont tenter de comprendre qui est vraiment leur nouvelle née et ce dont on attend d'elle. de la protéger aussi, car les croyances ont la vie dure par ici !..

J'ai absolument adoré ce roman. C'était tellement original, bien écrit, spirituel, envoûtant au possible. On se prend très vite d'affection pour cette famille qui nous montre que l'amour est plus fort que tout, qu'importe les avis extérieurs. Ce que j'ai adoré aussi c'est bien sûr tout cet univers avec des vibes polynésiennes, ça change vraiment de ce qui se fait en fantasy.

L'autrice nous laisse nous imprégner au fil des pages et tout se met en place en avançant notre lecture. C'était hyper plaisant et addictif, pas mal contemplatif aussi mais ça ne m'a pas dérangé le moins du monde, et au vu de la fin j'ai hâte de lire la suite 😱