EAN : 9782981908810
BANQ (21/11/2020)
4.56/5   18 notes
Pologne 1942, Hitler et ses troupes envahissent l’Europe.

Que serait-il arrivé si une jeune juive avait pu s’infiltrer dans la garde rapprochée du Führer?

Du confort de la Pologne d’avant guerre à la terreur des camps d’Auschwitz, Matylda se retrouve contre son gré à parcourir l’Europe dans la plus dangereuse des chasses à l’homme.

Discrète et sans histoire, la jeune Polonaise troquera-t-elle sa vie pour devenir une tu... >Voir plus
Que lire après Mission : tuer HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous ne connaissez pas encore Julie Nadeau et bien je ne peux que vous conseiller ce roman pour commencer. Nous sommes ici, dans un roman à suspens en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale et des violences nazis. L'auteure s'est inspirée de faits réels, que nous connaissons tous, pour en faire une histoire totalement unique qui aurait très bien pu se réaliser connaissant le fameux Adolf Hitler.

Je me suis très vite attachée au personnage principal qui est Matylda. Cette jeune femme a énormément de courage du début à la fin, je ne pense pas que j'aurai eu autant de force qu'elle, mais cela dit dans une période comme celle-ci, au sein des camps, qu'avons nous à perdre de plus ?!

Certains passages sont d'une cruauté absolue mais qui reflètent parfaitement la réalité et c'est ce que j'aime, à quoi bon cacher la vérité des horreurs ? Au contraire, nous ne devons jamais oublier…
En début de livre, on trouve les dates clés de cette période ainsi que les termes importants et je trouve que c'est une excellente idée pour que tout reste dans nos mémoires.

𝘽𝙧𝙖𝙫𝙤 𝙅𝙪𝙡𝙞𝙚, 𝙟'𝙖𝙞 𝙝â𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙧𝙞𝙧 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙘𝙧𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙥𝙡𝙚𝙞𝙣𝙚 𝙙'𝙚𝙨𝙥𝙤𝙞𝙧. 🖤
J'ai terminé ce weekend Mission : Infiltrer Hitler de Julie Nadeau dont le titre original était Mission : Tuer Hitler, titre modifié afin de respecter les règles relatives à Amazon…
Reçu récemment grâce à un concours sur le groupe des Mordus de Thriller, j'ai découvert ce deuxième roman de Julie Nadeau, jeune auteure québécoise de 27 ans.
Cette uchronie m'a promenée dans l'Europe de 1937 à 1976 en passant par le Brésil et le Canada.
Matylda m'a embarquée à ses côtés dans sa folle idée de tuer Hitler à n'importe quel prix !
Alimentée par sa soif de vengeance et de haine envers les bourreaux qui l'ont conduite dans les camps de concentration et responsables de l'extermination de sa famille, Matylda jeune juive forte et déterminée mettra tout en oeuvre pour réussir son plan.
Un roman dur et bien documenté sur les faits historiques réels et également une fiction dont l'intrigue bien menée m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Heureusement que cette partie n'est qu'une fiction, mais qu'en est-il vraiment ?
Une écriture fluide et très agréable ont fait de la lecture de ce roman un agréable moment malgré la noirceur du sujet.
Merci à Julie Nadeau de m'avoir permis grâce à sa plume de rencontrer Matylda et de m'avoir fait parvenir son livre. Hâte de vous lire à nouveau Julie….
Résumé : Pologne , 1942. La guerre fait rage depuis bientôt trois ans. Hitler et ses troupes menacent d'envahir le continent entier.
Que serait-il arrivé si une jeune juive Matylda avait pu s'infiltrer dans la garde rapprochée du Führer ? du confort de la Pologne d'avant guerre à la terreur des camps d'Auschwitz, Matylda se retrouve contre son gré à parcourir l'Europe dans la plus dangereuse des chasses à l'homme Discrète et sans histoire, la jeune Polonaise troquera-t'elle sa vie pour devenir une tueuse de sang-froid ?
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je suis une personne qui a beaucoup lu sur la deuxième guerre mondiale, donc ce titre ne pouvait pas faire autrement que de m'attirer, d'autant plus que la couverture m'a fait un gros clin d'oeil, je ne peux que vous dire que je n'ai pas été déçu par cette lecture, loin de là, puisque c'est un coup de coeur pour moi.
Ce n'est pas un roman facile à lire, puisqu'il est basé sur des faits réels. Dans cette histoire, nous allons suivre Matylda, une jeune Polonaise, et nous sommes en pleine deuxième guerre mondiale. Accablée par la perte de plusieurs êtres chers, sa famille et son amour entre autres, pourquoi hésiterait-elle à commettre un geste condamné à l'avance, tout simplement parce qu'elle n'a plus rien à perdre, elle a déjà tout perdu, c'est alors qu'elle élabore son plan.
Je dois vous dire que dès le départ, Matylda, a pris possession de mon coeur et de ma tête, je n'ai pu faire autrement que de m'attacher très solidement à cette jeune femme, j'ai ressenti sa haine, sa soif de vengeance, son courage, sa persévérance. Bien sûr, nous rencontrons d'autres personnages, et tous m'ont vraiment intéressé.
Même si les romans qui parlent de guerre ne vous intéressent pas du tout, détrompez-vous, vous allez comme moi, embarquer très solidement dans cette histoire, au point de ne pas vouloir lâcher votre lecture avant d'arriver à la toute fin.
Les camps de concentration, le sort de millier de personnes, tout ça fait partie de cette histoire, ce qui rend la lecture parfois difficile, parce qu'encore une fois, vous comme moi, savez que ce sont des faits véridiques, même si ce roman est de la pure fiction. Les émotions sont très fortes tout au cours de la lecture, on voudrait être là, sur place, pour pouvoir encourager, consoler, les aimer.
Intéressant également, le petit récapitulatif des événements, qui nous permettent de nous immerger totalement dans l'histoire. À savoir quel est le plan de Matylda, et si elle réussira, et bien non, je ne vous le dirai pas, il vous faudra lire ce roman.
Julie Nadeau nous offre un excellent roman, basé sur des faits réels très difficiles, et pourtant, à travers cette période dramatique, elle a su nous nous donner une histoire qui se tient, qui nous accroche. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup lu sur ce sujet, et je peux vous dire que Julie Nadeau n'a rien à envier à des auteurs bien connus, elle a tout ce qu'il faut, surtout le talent pour se retrouver parmi les grands. Une plume fluide, directe, authentique, une plume qui vous transporte à travers différentes émotions et qui fera vibrer votre coeur. Des montées d'adrénaline à plusieurs reprises, on retient son souffle, on est assis sur le bout de notre chaise, et la pression ne retombe qu'à la toute fin.
Coup de coeur pour cette merveilleuse lecture et chapeau à cette auteure pour une lecture que je considère vraiment comme un chef-d'oeuvre, c'est à lire, c'est bien certain !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je l'ai fini voilà déjà bientôt deux semaines et j'ai encore du mal à poser les mots sur ce livre tellement les émotions étaient fortes et bouleversantes.

On va suivre Matylda dans sa vie de jeune femme qui est persécutée car elle est juive. Elle passera par le tristement célèbre camp d'Auschwitz Birkenau.. Elle réussira à s'en sortir grâce à une force mentale hors du commun, et une espérance en des jours meilleurs tellement fort que ça lui fera garder espoir tout au long de sa détention.

Elle se donnera une mission : Tuer Hitler. Pour venger sa famille et son entourage ayant subi tout ce qui a pu se passer durant la Seconde Guerre Mondiale.

Malheureusement, rien ne se passera comme prévu pour Matylda et elle sera dans l'obligation de faire des choix, de s'adapter et de, coûte que coûte, se battre pour garder la tête hors de l'eau, à la surface.

Dans certains chapitres, on change de personnage, on y retrouve ça soeur, Katarina, qui aura aussi son lot de malheurs.. mais aussi Victor et Ingrid, vous découvrirez ces personnages au fur et à mesure des péripéties de Matylda.

Ce roman m'a frappé en plein coeur car il transporte des émotions si fortes et touchantes .. 🥺💔❤ Je ne l'oublierai pas de si tôt ce magnifique livre 📖

La plume de l'auteure est très fluide, agréable et les chapitres se lisent très vite.

J'ai hâte de lire le tome 2, la suite pour savoir le sort de Matylda même si je trouve qu'à la fin, elle fait le choix le plus dur qu'il soit : renoncer, pour le bien-être des siens, elle se sacrifie et je trouve que c'est tout à son honneur, peu en sont capables et il fort être d'une force mentale extrême pour s'y soustraire. 🙏
Bonjour les amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous parle du livre de Julie Nadeau: «Mission : infiltrer Hitler »
Ce thriller historique bouleversant et déchirant est une uchronie basée sur les événements réels de la seconde guerre mondiale. La couverture est superbe , le titre original « Mission: tuer Hitler » a été modifié pour respecter les règles relatives à Amazon.
Un livre très dur ( âmes sensibles s'abstenir) , terrifiant , glaçant que j'ai lu d'une traite. J'ai adoré la plume fluide et aérienne de l'auteure. La légèreté de la pagination contrebalance la lourdeur de l'atmosphère. Les personnages sont parfaitement bien décrits et on ressent leurs émotions et leurs souffrances.
Bravo à cette jeune auteure québécoise auto éditée pour ce livre fascinant et captivant !

Utilisant toute l’énergie qu’il lui restait, il cligna des yeux et lorsqu’il les rouvrit, il était le dernier debout dans la douche. L’espace au sol manquait, il marchait donc sur les corps morts. Le vieux Polonais avait peine à avancer, il perdit pied à plusieurs reprises. Soudain, l’air ne parvenait plus à ses poumons, ni par son nez, ni par sa bouche. Quelque chose clochait. Teodor ouvrit grand ses yeux et porta ses mains à sa gorge, son visage d’une pâleur extrême vira au mauve. La dernière chose qu’il entendit fut ce son étrange qui lui rappelait le bruit d’un ballon qui explosait. Comme si quelqu’un venait de faire éclater une balloune juste à côté de ses oreilles. Et il tomba lui aussi sur les corps empilés. Il eut le temps de comprendre que ce curieux bruit était en fait, ses propres poumons qui venaient d’éclater.
Non loin de là, Magalie remarque deux femmes accroupies au-dessus de quelque chose. Leur maigreur était terrifiante ; on voyait jaillir les os pointus de leur colonne vertébrale, tant leur dos était voûté. Elles semblent stressées et leurs gestes étaient saccadés, comme si elles craignaient d’être prises sur le fait.

Qu’étaient-elles en train de faire ?

Rapidement, elles portaient leurs mains à leurs bouches.

Comment ont-elles pu se procurer de la nourriture ?

Curieuse de nature, Magalie s’avança doucement vers ces femmes et soudain elle aperçut ce qu’elle redoutait. Les deux femmes aux dos courbés tenaient entre leurs doigts écorchés, des os. Des ossements humains. Affamées et désespérées, elles grugeaient les restants de chair autour de ce qui ressemblait à une rotule.
Lorsqu'on y pense, c'est étonnant, voir effrayant, de réaliser à quel point un banal événement peut entraîner un impact immense dans le futur. Ce qui nous pousse à croire que chaque décision, aussi infime soit-elle, influence notre parcours. C'est ce qu'on appelle l'effet papillon.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus