AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B08BJ2248F
(18/06/2020)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Le parfait cocktail de suspense, de complot et de mensonge. Ce drame politique raconte l’histoire d’amour la plus improbable qu’il soit.

Comment réagiriez-vous si vous receviez un message de votre mari vous demandant de le rejoindre dans un endroit secret?

N’aie pas peur, oui c’est bien moi…

Je sais que c’est difficile à croire, mais il faut parfois croire l’impossible… Je sais que tout cela est incompréhensible, but you ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Coetseslivres
  02 novembre 2020
Rose-Hélène, 36 ans,a un fils de 11 ans. Elle cache tant bien que mal une blessure dont elle n'arrive pas à guérir : il y a 11 ans, le 07-07-07 elle devait se marier avec Alexander. Ce qui aurait dû être le plus jour de sa vie a été un cauchemar. Son fiancé est mort ce jour-là, avant que le mariage soit prononcé…Elle n'arrive pas vraiment à s'en remettre.
En rentrant du travail ce jour-là , elle ne sait pas que sa vie va à nouveau être bouleversée…Un message l'attend sur son répondeur téléphonique. Et pas n'importe quel message puisqu'il vient d'Alexander…Pour Rose-Hélène, aucun doute possible, c'est bien lui , c'est bien Alexander. Et il fixe un rendez-vous pour le lendemain soir… Que feriez-vous à sa place ? Comment réagiriez-vous ? Rose-Hélène n'hésite, elle va y aller. Elle veut savoir ce qu'il s'est réellement passé ce jour fatidique, et pourquoi il ne lui donne des nouvelles que maintenant…Elle ne le sait pas encore, mais ces retrouvailles, aussi inespérées soient-elles, vont l'amener à découvrir certaines choses qu'elle n'aurait jamais dû savoir.
*******
Beaucoup de bonnes choses dans ce roman. Une idée de départ intéressante, des personnages bien campés, notamment l'état de Rose-Hélène au début du roman. L'histoire en elle-même est agréable à lire, un complot politique assez bien ficelé. Amour, haine et vengeance sont les dominantes de ce roman.
C'est un premier roman, alors on trouve aussi quelques petites « faiblesses » vite oubliées, comme des tournures de phrases un peu maladroites parfois. le plus gênant , ce sont ces mots anglais qui surgissent dans le texte, un peu trop présents à mon goût, ce qui nuit un peu à la fluidité du texte.Mais il faut savoir que l'auteure est canadienne, et que les Français ont peut-être moins tendance que nos amis canadiens à être bilingues.
J'avais aussi pensé que Rose-Hélène serait plus « présente » dans l'histoire et moins spectatrice. Et j'aurais eu vraiment beaucoup de mal à pardonner à Alexander….
Dans une deuxième partie, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages, Kaitlyn et Jahil. D'emblée, on ne comprend pas trop pourquoi ils sont là , mais tout finira par s'imbriquer par la suite. Mais chut ! je vous laisse découvrir…
En bref, une bonne découverte que ce roman, malgré quelques points plus faibles. Julie a tout ce qu'il faut pour réussir sa carrière d'auteure, de l'imagination et un style agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cherieblossom
  09 février 2021
Alexander Costner est responsable de l'informatique à la Maison Blanche où il travaille en lien étroit avec le Président David Foreman en qui il a une totale confiance. Une confiance mutuelle puisque le Président lui confie régulièrement des missions top secrètes de la plus haute importance en lien avec la sécurité informatique du pays et de la Maison Blanche dans le cadre de sa campagne. Mais un jour Alexander va faire une découverte hallucinante alors que le monde entier découvre avec horreur les images des attentats des tours jumelles à New York. Tout cela ne serait qu'un vaste complot politique et la personne à la tête de tout cela l'homme en qui il pensait avoir confiance. C'est ainsi qu'il part se réfugier au fin fond du Québec afin de changer de vie et fuir la Maison-Blanche. Il va y faire la rencontre de Rose-Hélène, surnommée Rosie, dont il va follement tomber amoureux. Son passé va malheureusement le rattraper et un tragique accident de voiture va lui coûter la vie alors qu'il s'apprêter à épouser la femme de sa vie. Onze ans ont passé, Rosie a fait son deuil et a tenté de se reconstruire, mais un mystérieux message sur son répondeur téléphonique va venir troubler son nouvel équilibre. Son mari censé être décédé depuis onze ans lui demande la retrouver ... Canular téléphonique ? Hallucination ? Usurpation d'identité ? Rosie n'est pas prête pour ce qui l'attend !

Pour mon premier thriller auto-édité je dois dire que je suis conquise ! L'auteure a rédigé son texte à la manière d'un film à suspens. Les chapitres sont courts et percutants et les différentes histoires s'entremêlent les unes aux autres. Celle du Président en lien avec le complot, celle de Rosie et Alexander, mais aussi celle de deux autres personnages que je vous laisserai découvrir et dont l'histoire pourrait bien être en lien indirect avec celle des deux précédents. La plume de l'auteure est très fluide et même si le début m'a fait peur car je me suis dit que c'était osé de laisser supposer que ces atrocités ne pourraient être qu'un complot, j'ai finalement vite compris où elle voulait en venir et me suis laissée embarquer dans l'histoire. L'hommage qui est fait aux victimes de ces attentats mais également à toutes les victimes de guerres, de conflits et de violence partout dans le monde est très beau. L'auteure nous pousse également à développer notre esprit critique sur ce qu'on voit, lit et entend au travers des médias (ce qui est parlant même aujourd'hui avec le contexte sanitaire lié au Covid).

Je tiens quand même à souligner que certaines scènes sont dures à lire, notamment une scène de décapitation et une scène de violences physiques entre un mari à sa femme. Soyez préparés avant de démarrer la lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LorieLavenne
  02 août 2021
Un surprenant mélange entre thriller et romance. C'est un primo-roman captivant et incroyablement bien pensé.
L'auteure a réussi à créer un suspense intense tout au long de son récit. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé et très fluide à lire. Bon point également pour la mise en page. Plusieurs illustrations égayent le roman et des documents fictifs apportent un certain côté réaliste et immersif. Vraiment original !
Nous suivons Rosie, une jeune femme ayant perdu son mari, Alexander, dans un accident de voiture il y a plusieurs années. Elle tente de se reconstruire tant bien que mal, sans arriver à faire vraiment son deuil. Mais un jour, tout bascule... Son mari défunt lui laisse un message sur son répondeur. Rosie n'y croit pas, c'est impossible. A partir de là, nous allons retracer l'histoire des deux amoureux, mais surtout celle d'Alexander qui se révélera emplie de mystères et de mensonges. le tout ayant un rapport avec le 11 septembre...
La thématique principale tourne évidemment autour des attentats de World Trade Center. L'auteure a fait le choix ingénieux de partir de ce fait réel et d'imaginer une explication alternative à ce drame. Entre théories du complot et soif de pouvoir, le climat s'avère terriblement anxiogène.
J'émets simplement deux petits bémols pour ma part : une histoire d'amour un peu trop présente à mon goût et quelques scènes auxquelles j'ai eu du mal à croire... Mais ce sont des points minimes comparés à l'histoire globale qui m'a fascinée !
Concernant les personnages, j'ai plutôt bien apprécié Rosie et Alexander du fait de leurs nombreuses qualités humaines : sens du devoir, dévouement, loyauté... Des valeurs fortes et importantes à mes yeux.
Si comme moi vous aimez les histoires inspirées de faits réels remaniés et l'ambiance complotiste, vous allez être servis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lectricedemots
  24 janvier 2021
Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre et merci pour sa confiance.
Un livre qui nous captive dès les premières pages, une plume fluide et addictive.
Julie à ce talent que d'autres auteurs n'ont pas, une histoire ponctuée de faits réels et parsemés d'autres qui pourraient bien eu avoir lieu.
Bref un roman qui mérite d'être connue, j'ai été scotchée du début a la fin, une histoire palpitante, des personnages attachants.
Franchement pour un premier roman c'est une très belle réussite, je vous suggère de découvrir cette jeune auteure québécoise.
Commenter  J’apprécie          70
MilleetunepagesLM
  18 septembre 2020
Le commentaire de Carole : COUP DE COeUR!
Une histoire époustouflante, et une fin à vous couper le souffle si je vous disais que le 11 septembre 2001 l'attentat des tours du World Trade Center n'était qu'un gros mensonge. Voici un complot politique très bien ficelé par l'auteur. Alexander travaille à la maison blanche comme informaticien, d'une honnêteté sans borne, il fait son travail consciencieusement. Sa curiosité lui fait découvrir un stratagème qui met en péril sa vie. Sachant qu'il doit se faire oublier, il est loin de se douter qu'il va tomber en amour avec Rose Hélène. le 07-07-2007 leur mariage est prévue, rien ne peut être plus chanceux que se marier une journée où le chiffre 7 est mis en abondance. Malheureusement, cette journée marqua le décès d'Alexander tué dans un accident d'auto. Rose Hélène donne naissance à Alexis 9 mois plus tard. La deuxième partie du livre, nous raconte l'histoire de Kaitlyn et Jahil, au début, je ne comprenais pas ce que venait faire ce bout d'histoire dans le complot politique. Kaitlyn 18 ans doit subvenir seul à ses besoins en se prostituant, elle rencontre Paul Foster qui lui promet une belle vie, et elle devient sa femme. Elle le quitte quelques années plus tard due à la violence qu'il lui fait subir et elle va retrouver son amour d'enfance Jahil. Retenez le nom de Paul Foster, c'est un détraqué que rien n'arrête. Alors tout s'encastre comme un casse-tête et nous comprenons ce que vient faire l'histoire de Kaitlyn et Jahil, ainsi que celle d'Alexander et Rose Hélène. L'histoire est hallucinante, le suspense est constant et le complot est raconté juste avec assez de détails pour qu'à la fin, je me pose la question sur la vraie histoire sur l'attentat du 11 septembre 2001. Une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas cet auteur, mais je vous encourage à la découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JulieNadeau8JulieNadeau8   02 août 2020
Comment Alexander pouvait-il m'appeler alors qu'il était décédé?
Si c'était bien lui, ou s'était-il évaporé depuis tout ce temps?
Pourquoi avait-il cherché à me joindre? Pourquoi aujourd'hui?
J'avais vu sa voiture détruite. Il était forcément mort. Personne n,aurait pu survivre à ce brutal accident.
Il était décédé. Je le savais. Il n'y avait aucun doute.
J'avais lu le rapport des policiers.
Les funérailles.
Les cendres. Les foutues cendres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : suspenseVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2448 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre