Librinova (19/12/2018)
Lorsque Sarah, mère de famille sans histoire, apprend la mort brutale de son amie Viviane, sa vie bascule. Sa curiosité et son besoin de justice vont la pousser à se découvrir elle-même, au prix de son innocence. Un voyage dangereux dans les eaux les plus sombres de sa personnalité, mêlant interdit, désir et culpabilité.
Je tiens tout d'abord à remercier Librinova pour m'avoir fait parvenir un exemplaire numérique de ce livre. le résumé est court, mais va droit au but. Il m'a tout de suite intriguée, car on parle là d'une mère de famille lambda dont la vie change du tout au tout. Je ne suis pas toujours fan de thriller (je les choisis avec précaution), mais celui là me faisait de l'oeil !

Sarah, protagoniste de ce livre, apprend un soir la mort de sa voisine et amie Viviane. Apprendre une telle nouvelle n'est jamais facile, mais quand la paranoïa saisit la quartier et que le mari de Sarah se met en plus à changer de comportement, on comprend pourquoi notre héroïne commence doucement mais sûrement à péter les plombs. L'élément qui m'a plu dès les premières pages est l'absence de clichés. Je ne lis pas beaucoup de thrillers, mais quand j'en lis, j'ai l'impression que l'élément de base est un couple en crise avec l'homme un peu bedonnant qui hurle pour que bobonne lui ramène une bière et des petits plats maison. Là, surprise ! Sarah et Édouard s'entendent bien, ils sont toujours amoureux et ont une vie de famille des plus ordinaires. Ce n'est qu'un petit élément dans tout le livre, mais c'est ce qui m'a tout de suite plu. Je me suis dit que j'allais lire de l'inédit. J'ai donc continué ma lecture avec plaisir et j'aurais mieux fait de prendre une grande inspiration, car la suite s'est révélée palpitante.

Pas le temps de s'ennuyer quand on lit L'Innocence des grillons. Tout s'enchaîne très vite. S'il n'y a pas de retournement de situation, alors c'est l'enquête qui se poursuit. On découvre de nouvelles informations à chaque fois qu'on tourne la page, ce qui ne nous laisse pas une minute pour souffler. On a parfois l'impression d'être dans un huis clos un peu étouffant, comme si le monde se limitait au quartier dans lequel vit Sarah. On en sort quelque fois, comme lorsqu'elle se rend au travail, mais les événements les plus importants se produisent dans le quartier. Cela crée une ambiance assez particulière, presque asphyxiante car on se met à suspecter tout le monde, à avoir peur de chaque voisin. J'en suis même venue à soupçonner deux personnes qui, pourtant, n'avaient rien à se reprocher. J'ai retrouvé un petit côté Broadchurch, c'est-à-dire que le nombre de personnages est limité et que tout le monde devient un meurtrier potentiel. J'ai retenu mon souffle jusqu'aux vingt dernières pages. J'ai compris qui étai(en)t le/la/les coupable(s) quelques pages avant la révélation, c'est donc réussi pour l'auteur!
[...]
La seule chose qui m'a un peu dérangé lors de ma lecture, c'est la présence assez importante de scènes de sexe ou de scènes à connotation sexuelle.
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..