Tallandier (17/05/2013)
3.5/5   2 notes
Tombouctou aux mains des islamistes. Guerre au Mali. Montée en puissance d’AQMI. Au cœur d’enjeux internationaux qui le dépassent, le Sahara est de plus en plus instable : attentats terroristes, trafics d’armes ou de drogues, prises d’otages, agitent ces vastes étendues que l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad se partagent. Dans cet ouvrage destiné à un public curieux mais non spécialiste, Bernard Nantet montre à quel point myt... >Voir plus
Je constate que je lis beaucoup de livres dont le thème est le désert du Sahara. Il est probable que, comme d'autres, j'ai toujours eu une idée très romantique de cette zone désertique, empreint de mystères et qui a beaucoup de similitudes avec la mer.

Je sais également que je pioche mes lectures actuelles dans ma PAL 2013 (10 ans de retard ! mais aussi 10 ans de lecture devant moi !). Cette année 2013 vit la France intervenir au Mali dont le nord du pays intègre le sud du Sahara (Gao mais surtout Tombouctou). Il y avait donc un focus médiatique sur cette région qui a engendré la diffusion de nombreux livres en lien avec elle.

Le Sahara de Bernard Nantet est un titre que j'ai noté dans le magazine interne du ministère de la défense, Armées d'aujourd'hui. J'espérai y trouver les clés de la compréhension des évènements en cours par la connaissance de l'histoire de ce désert.

Le rédacteur de la critique publiée dans le magazine affirmait que cela se lisait comme un roman. Euh !? Pas du tout. La matière est là, c'est indéniable mais l'absence de synthèse de l'auteur pour donner une architecture des chapitres qui accroche et un fil directeur ne permettent pas à ce livre d'être parcouru comme un roman. C'est sec et abrupte, très similaire au désert mais pas suffisant pour moi pour être enjoué et développer mes connaissances sur ce sujet.

Dommage. Deuxième livre de l'année, deuxième déception.

critiques presse (1)
Liberation
08 juillet 2013
Il nous emmène cette fois, au fil d’un livre fourmillant d’érudition, aux racines de l’ère moderne du Sahara et de ses troubles.