Avec l'arrivée de l'automne, dans ma boîte aux lettres, le nouvel opus « Masse critique » : « Dans la chambre obscure » de R.K. Narayan.
En ouvrant la porte du roman, on plonge dans la maison de Savitri, une femme indienne « ordinaire », mariée, qui élève ses trois enfants. On s'installe peu à peu dans l'ambiance familiale, les disputes entre frères et soeurs, les fêtes traditionnelles, mais surtout dans la relation conjugale, faite pour Savitri de soumission et de frustrations répétées face aux humeurs changeantes de son mari.
Comment poursuivre sans dévoiler l'intrigue ? (Ne pas lire la suite si vous ne le souhaitez pas !)
Peu à peu, le mari de Savitri, qui passe déjà des heures au bureau, s'entiche d'une nouvelle employée. Savitri, déjà peu épanouie dans sa relation de couple, sombre dans la dépression, mais un soir de colère, après une dispute avec son mari, surprenant autant son mari qu'elle-même, elle quitte la maison familiale, ses enfants, ainsi que tous ses repères.
S'ouvre alors la question de l'indépendance pour une femme dans une société traditionnelle. Comment vivre, être libre, sans travailler ? Comment faire pour gagner la confiance sans plus avoir les « attributs » de la femme honnête (mariée, mère…) ? Ces questions sous-tendent même la première partie du roman à travers les amies de Savitri par exemple.
Cette seconde étape m'a particulièrement intéressée et j'étais prête à suivre son développement…
Quand l'auteur choisit une issue qui laisse libre cours à la résignation et qui m'a profondément déçue.
Une sensation d'inachevé donc. Peut-être ce que l'héroïne elle-même aurait ressenti ?