Voici un parfait exemple d'un livre imparfait qui m'a pourtant comblé. Certes, le récit est un peu court, de nombreux passages ou personnages auraient pu être développés. Par exemple, les deux amies sont un peu des personnages en « carton-pâte » et les dernières pages sont abruptes. Narayan est avare en description pour tous ceux qui en raffolent.
Néanmoins, avec moi, ce livre fonctionne car je considère que le lecteur doit être actif. Si l'auteur doit le prendre par la main, qu'il le laisse aussi gambader à sa guise ! Peu importe que la fin d'un livre ne soit pas claire, c'est au lecteur d'imaginer la sienne. le personnage de Savitri, cette dame qui décide de fuir un mari horripilant, n'appartient plus à l'auteur. J'ai ressenti cela lors de l'écriture de mon deuxième livre. Je pense que Narayan a donné le meilleur de lui pour laisser le lecteur prendre possession de Savitri.
La prouesse de ce livre, publié en 1938, est de paraître contemporain. Dans la chambre obscure n'a pas mal vieilli. Il est très difficile de faire simple et Narayan donne une leçon à tous les styles prétentieux. Narayan fustige la condition des femmes en Inde, des phrases sorties de son contexte pourraient choquer :
Quelle différence y-a-t-il entre une prostituée et une femme mariée? La prostituée change d'hommes, la femme mariée n'en change pas, mais c'est tout, toutes les deux sont entretenues de la même façon.

Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre, et tient a remercier Babelio et les éditions Zulma pour cette petite pépite de la littérature.

L'histoire se passe en Inde, dans une ville imaginaire. Savitri est une femme et une épouse modèle: elle s'occupe admirablement bien de ses enfants, deux filles et un garçon, prend soin de son foyer et aime son mari. Cependant, elle ne rayonne pas de bonheur: son mari travaille énormément, rentre tard et est très lunatique et caractériel. Bref, un insatisfait chronique. Elle fait tout pour se plier au quatre volonté de cet époux, mais rien ni fait, il n'est jamais content.

Savitri est une femme soumise, qui accepte tout. Cependant, il y a des limites. Lorsqu'elle va se rendre compte que son mari la trompe, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et du jour au lendemain, elle quitte mari et enfants.

C'est à partir de ce moment qu'elle va découvrir la vie sous un autre jour, en déambulant dans la ville.

Ce roman est d'une modernité frappante, même s'il a été écrit en 1938. Rien ne laisse supposer, dans cette version, que le roman à presque 80 ans. C'est un vrai moment de plaisir que de lire le quotidien de cette femme, écrit sous la plume de R. K. Narayan.

Avec ce livre, je ne connaissais pas cet auteur, et je n'avais jamais lu de livre indien. Et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de son oeuvre.

Très beau portrait.
Mon avis : Saddhu
Narayan décrit fort bien les sentiments que peut éprouver Savitri en raison de l'inconséquence et du despotisme de son époux. Enfermée dans la carcan éducatif que toute femme indienne reçoit, elle ne pouvait que retourner auprès de lui, car sans mari, sans enfant une femme indienne n'est rien.