« Si les migrations n'existaient pas, comment un oiseau pourrait-il voyager du nord au sud, pour charmer un petit poisson rouge de la mélodie de son chant ? »
Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce que vous seriez si vous deviez fuir votre pays ?
Cette question me taraude, je ne parle que le français et si je devais vivre ailleurs comment ferais-je ?
La question va au-delà de la langue, il y a les us et coutumes d'un pays, du regard de ses habitants…
Mahmud Nasimi a fui Kaboul en 2013 et il est arrivé en France en 2017.
De ces quatre années, des pays traversés, des conditions et des dangers encourus, vous ne saurez rien, quelques impressions fugaces, auréolés de pudeur, il ne cherche pas la pitié ni à faire du sensationnel, juste un peu d'humanité.
A Paris, des nuits sur un banc, de foyers en familles d'accueil, pareillement vous ne saurez que les belles rencontres, pas la misère. Vous devinerez la solitude, l'absence criante de communication qui crève le coeur et écorche les yeux et les oreilles.
Sur son enfance, vous découvrirez une mère et une grand-mère aimantes pour ce petit diable qui pense plus à jouer qu'à étudier.
De cette époque il ne retient que la douceur des êtres et son inappétence pour les paysages et les livres.
A Paris, c'est l'inverse, il ressent les lieux, les observe, il engrange.
Les jours et les nuits s'enchaînent, le coeur est souvent lourd, les larmes cachées, pour offrir un sourire.
Il pénètre ce lieu magique « le cimetière du Père Lachaise » où chaque tombe porte un nom qui est un univers.
Cet univers il va l'effeuiller, se l'approprier pour en faire une matière, une sauce qui relèvera les cours de français qui lui sont dispensés dans le cadre de son intégration.
Maupassant, Hugo, Balzac et toute la cohorte de ce que notre littérature a de plus cher, lèveront le voile pour lui.
« La littérature qui n'existait pas dans ma vie, est venue rompre ma solitude, elle me prend par la main pour m'accompagner chaque jour jusqu'à la fin du voyage. Elle me fait plonger dans son univers et je la dévore par les yeux, par les oreilles et même par l'air que je respire. Elle est une fenêtre ouverte sur un paysage magnifique, elle me fait entendre le matin le chant des tourterelles, sentir à midi la caresse du soleil, voir le soir le scintillement des étoiles. Parfois même, je voyage au-dessus des nuages, je traverse les frontières…en tournant les pages. »
Il y a en filigrane, le parcours du combattant pour les demandeurs d'asile, mais jamais il ne s'appesantit sur son sort.
Ce sont pourtant des peurs, des blessures qui jalonnent et hantent ses nuits. Mais il veut, de tout son coeur, ne retenir que le positif, la possibilité d'une vie.
L'invisibilité infligée à tous ceux qui n'entrent pas dans les cases de la mouvance consumériste, est là et nous interroge sur un choix de société.
Comme l'auteur je ne m'appesantirai pas sur ce vaste sujet.
Mahmud Nasimi a fait sienne notre langue, il a écrit ce livre en français, c'est une prouesse, car il fait chanter et vibrer cette langue, pour nous cueillir dans nos émotions, nous qui lisons parce que les mots nous sont importants, essentiels et que les livres sont autant de fenêtres ouvertes sur un ailleurs salutaire.
Quel plus bel hommage que celui-ci ?
Surtout lorsqu'il est enveloppé d'une telle étole :
« S'il est un être à qui vous voulez dire que vous l'aimez, à qui vous voulez pardonner, que vous voulez revoir ou que vous voulez aider, n'attendez plus car demain n'est pas une promesse ! »
Toute traversée du désert a besoin d'une étoile, Mahmud Nasimi en est une !
Bravo.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Mahmud arrive en France après avoir fui l'Afghanistan. À son arrivée, il ne parlait pas un mot de français. Il a appris à dompter cette langue et l'en a fait sienne. C'est dans cette écriture parfaitement maîtrisée que Mahmud Nasimi nous raconte son histoire. Un récit empreint de bienveillance et d'espoir, regorgeant de poésie. Une très belle lecture qui me donne envie d'aller à la rencontre de son auteur.
Quel incroyable petit livre ! Un livre si petit d'une si grande tendresse, et qui parle d'un si grand amour. L'amour du pays que l'on doit quitter. L'amour pour le pays qui nous accueille, terre d'asile dont on ne connaît rien. Où l'on devra tout apprendre. L'amour de sa culture. de la littérature, de la poésie. de ses gens. de son quotidien.

Un si petit livre débordant de tant d'humanité.
Mahmud Nasimi n'a que 26 ans lorsqu'il quitte son Afghanistan en guerre pour fuir la mort. Les routes de la migration, parsemées d'embûches et de désolation, le mènent en France après 730 jours et nuits à côtoyer la peur, la faim, les humiliations, la torture.

Il ne parle pas le français. Il découvrira la beauté de notre langue au Père Lachaise, en compagnie De Balzac, Eluard, Molière, Baudelaire.

Comment ne pas être touchée par ce récit ou j'entends la voix de mon père, à qui la France a donné le statut de réfugié politique et la chance d'une vie nouvelle ? Je l'entends encore me dire et redire à quel point il doit tout à la France, combien il faut la chérir et chérir sa culture et son patrimoine. Me dire et redire comment cette terre d'accueil l'a sauvé du communisme de Tito qui avait annihilé la liberté de mon grand-père. Me dire et redire à quel point son respect et sa reconnaissance sont infinis. Me dire et redire à quel point la langue française est belle.

Merci Monsieur Nasimi pour cette ode au bonheur, à la résilience, à l'espoir et à la beauté.
Très beau, émouvant.
Mahmud Nasini s'est approprié la langue française à travers sa poésie, ses plus beaux textes et ses amoureux des belles lettres.
C'est un bel hommage, avec délicatesse, petites touches sensibles, il nous parle de son parcours, de ses rencontres, de sa maman, de son amour perdu.
Et surtout, il nous apprend à ouvrir nos yeux et notre coeur au temps présent, à être fidèle en amitié. Surtout ne pas oublier de vivre.
Ce livre est une illustration assez remarquable de ce qu'un être humain est capable de réaliser à force de se remettre en selle chaque période éveillée, malgré l'adversité, en recherchant de proche en proche ce qui se rapproche d'une belle raison de vivre.