AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781091300194
300 pages
Éditeur : Tasnim (22/08/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Seyyed Hossein Nasr est connu depuis longtemps du public francophone, car plusieurs de ses ouvrages ont été traduits dans notre langue. Il a donné à sa vie toute sa plénitude en conjoignant l'approche académique et l'expérience spirituelle. Sa formation initiale en philosophie des sciences affleure d'ailleurs dans ce livre, qui confirme la parole de Rabelais : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » . Cet ouvrage se veut un manuel de soufisme pour l'épo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   15 septembre 2017
L’expérience de la beauté gît encore au tréfonds de l’âme. Une des fonctions de la beauté dans la vie humaine est de susciter le souvenir de la Beauté céleste. Si elle est comprise spirituellement, la beauté devient elle-même le moyen de réminiscence et de redécouverte de notre vraie nature créée par Dieu, la nature que nous portons encore profondément en nous-mêmes, bien qu’elle ait été oubliée à la suite de notre chute dans l’état d’ignorance qui ne nous permet plus de savoir ce que nous sommes. Devenus complètement extériorisés, nous avons tendance à ne regarder que la forme extérieure et à rechercher la beauté extérieure, tandis que les soufis contemplent, à travers les formes extérieures, la signification et la beauté intérieures qu’elles contiennent. Comme le poète soufi persan (XIIIe siècle) Awhâd al-Dîn al-Kirmânî l’a dit :

Et ainsi je regarde le visage terrestres avec l’œil optique,
Car la forme extérieure véhicule le sceau de la Signification
intérieure.
Le monde n’est que forme et il nous faut vivre dans les formes :
On ne peut voir la Signification extérieure que dans la forme.

Selon un hadith du Prophète, Dieu a inscrit la beauté sur la face de toutes choses. C’est la face que toute créature a tournée vers Dieu. La réalisation spirituelle signifie voir cette face et la beauté qui y est inscrite, ainsi qu’entendre la belle musique de l’invocation de toute créature, ce qui constitue son existence même. Cela implique de voir les formes dans leur transparence métaphysique et non dans leur opacité extérieure. (p. 107)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Seyyed Hossein Nasr (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seyyed Hossein Nasr
An Anthology of Philosophy in Persia
autres livres classés : soufismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre