Pour une suite, ça c'est une suite ! Il y a quelques mois j'avais fait une chronique sur 1793 du même auteur, à l'occasion de sa sortie chez Pocket (Voir le lien vers cette chronique en bas de page). Bien que très perturbé par l'ambiance très particulière de ce roman mais enthousiasmé par la construction très originale non chronologique, j'étais impatient de lire la suite.
On reprend donc les mêmes personnages quelques mois plus tard en 1794 à Stockholm et on les retrouve peu ou prou avec les mêmes problèmes. Tout commence ici par un prologue qui nous présente Érik Tre Rosor, jeune aristocrate hospitalisé dans un état second. Puis, d'une manière assez inattendue, nous nous retrouvons quelques mois auparavant avec lui pour un séjour "éducatif" aux Antilles, à St Barthélémy très précisément. Érik y découvre les horreurs de la traite négrière, et j'emploie ce terme à dessein, et les abominations qui en découlent. Il y fait une étrange rencontre avec un dénommé Ceton qui laisse planer un malaise certain. Niklas Natt och Dag est très habile, le décor est paradisiaque mais il y a comme un truc qui ne "colle" pas... Érik, lui, est heureux d'avoir trouvé un ami.
Retour en Suède. Érik se marie avec Linnea, l'amour de sa vie. Mais, horreur, au matin de la nuit de noces, Linnea a été sauvagement assassinée (le mot est faible, il y a du sang jusque sur le lustre). Érik lui-même, amnésique, semble être le coupable. A moins que lui aussi... Rien n'est clair. L'affaire est étouffée. On retrouve alors nos deux héros de 1793 Cardell et Winger chargés de l'enquête par la mère de la victime. Je n'en dirai pas beaucoup plus sinon qu'on repasse par "la Filature", qu'Ana Stina enceinte se retrouve sans abri.... que corruption et profiteurs s'en donnent à coeur joie. Cardell ne va pas bien, Winger encore moins bien...
Le portrait de la Suède que nous brosse l'auteur est toujours aussi peu flatteur : alcoolisme généralisé, prostitution de tout sexe et tout âge, crasse, misère et maladies, abus éhontés du pouvoir royal. Et...
Et le coupable est un pervers immonde (et là aussi le mot est faible) qui en remontrerait à Hannibal Lecter ! Nos héros vont payer un lourd tribut pour arriver au bout de cette histoire... le malaise et la folie irriguent tout ce livre. La fin est hallucinatoire, flamboyante, horrible et désespérée. Gardez-vous du temps pour lire la 4e partie d'une traite, environ 150 pages, ce serait dommage de gâcher cela. Une fin ouverte entre hallucinations et réalité qui, avec l'annonce d'un 1795 dans quelques mois, présage donc d'un 3e volume.
Ceux qui n'étaient pas à l'aise avec l' atmosphère de 1793 le seront encore moins en 1794....
Âmes sensibles vous voilà prévenues !
Cet excellent thriller historique n'est pas pour tout public 😉...
Son premier polar historique "1793" l'a rendu célèbre en Suède, "1794" nous fait découvrir Niklas Natt och Dag et l'ambiance à Stockholm avec comme point de départ le meurtre d'une jeune femme, Linnea Charlotta dont Erik Tre Rosor est amoureux. Stockholm en 1794 réunit les ingrédients connus dans les autres royautés de l'époque, fils trop jeune pour régner, complotisme d'Etat, les injustices et toutes les maltraitances possibles et inimaginables, la misère du peuple absolue qui boit de l'aquavit (l'eau doit être particulièrement souillée), a faim, survit dans la saleté pour le plus grand bonheur des poux, la violence omniprésente. 1794 c'est aussi le commerce triangulaire où la Suède a pris sa part du gâteau. "1794" est parfaitement construit autour de quelques personnages clés à différents niveaux de la société, fascinants, qui vont vous faire trembler jusqu'à la fin. Un roman addictif qui vous emporte littéralement, et un suspense garanti pour un auteur qui va faire beaucoup d'ombre aux autres grandes plumes scandinaves connues.
un superbe ouvrage que ce policier historique qui se deroule,évidemment en 1794 et en Suede pour etre precis.Le canevas est assez classique: un meurtre incompréhensible, un policier sur le retour qui reprend ses investigations afin de retrouver l'assasin sachant que le mari de la victime est introuvable.L'auteur nous offre ici un livre palpitant, sans temps morts et qui peux se lire independemment de 1793 le tome un de la saga.
Après 1793, le tome 2 de cette série historique m'a beaucoup plu. Moins glauque que le premier tome, l'histoire se déroule avec moins de scènes violentes, j'ai mieux apprécié le développement des personnages qui deviennent plus intéressant. J'aime la façon dont Niklas Natt och Dag ( mon dieu quel nom imprononçable pour un français!) fait s'emboiter les destins des uns et des autres comme une boite de cubes qui s'unissent pour former une nouvelle image, loin de gêner ma lecture, j'attends les surprises. le cadre historique de la Suède de l'époque n'est pas réjouissant, pauvreté, insécurité, déviances en tout genre, il faut s'accrocher jusqu'au bout.
Instructif et palpitant, j'attaque le suivant: 1795!
Deux ans après avoir été accroché par le premier tome, je me suis plongé dans le deuxième.
J'y ai retrouvé les mêmes ambiances, avec peut-être une montée vers plus encore d'abjection pour ce qui concerne les horreurs sur lesquelles enquête le "brave" Cardell, ex-soldat mandaté sur une enquête à propos d'un meurtre assez horrible, secondé cette fois par Emil Winge, le jeune frère de son précédent partenaire décédé.

Pour ce qui concerne l'exploration du quotidien dans une société profondément inégalitaire où la monarchie vacille sur ses bases, ce tome n'a rien à envier au précédent.
D'autant plus qu'il pousse l'exploration jusqu'aux territoires des colonies que la suède avait acheté à la France, à ST Barthélémy où une des victimes du grand méchant de cette histoire a dû finir son adolescence.
C'est l'occasion pour N.Natt och Dag de nous dresser un tableau infernal à la Jérôme Bosch de tout ce dont les esclavagistes sont capables en matière d'inhumanité, un tableau qui fait vraiment froid dans le dos...

Quant à la progression de l'enquête et la compréhension pour le lecteur des ficelles que débrouille le duo Cardell-Winge, elle m'a moins accroché.
D'autant moins accroché que j'ai eu la mauvaise fortune de devoir lâcher le bouquin au tiers de l'intrigue avant de pouvoir le reprendre quelques jours plus tard. Ca m'a posé un problème de mémorisation des noms des protagonistes (presque tous à consonnance scandinave très ésotérique), et donc de leurs rôles dans l'intrigue.
Je dois avouer qu'un peu avant le milieu du pavé et pendant une bonne centaine de pages j'ai dû me forcer à lire.
Et que j'ai trouvé le ton du final un peu forcé...

Si donc je recommande cette lecture pour ce qu'elle a de saisissant, d'éclairant même sur le côté obscur de la nature humaine et sur ce que pouvait être le quotidien du bas peuple dans nos monarchies pré-industrielles, s'il m'a fait penser souvent à des auteurs hors-norme comme Süskind ou Folco pour ce qui concerne le réalisme cru des ambiances, je mets toutefois ce deuxième tome un peu en retrait. .

Mais bon, quand même, souvent ça dépote.
Je vais donc ouvrir le tome 3, pour voir si je retrouve mon enthousiasme du début de la saga. On verra...
En demie-teinte... J'avais été tellement enthousiasmée par la lecture de "1793" que je me suis lancée avec un plaisir non dissimulé dans "1794" qui nous entraîne une nouvelle fois dans les bas-fonds de Stockholm et de l'âme humaine.
Hiver 1794, une jeune épouse est découverte morte le lendemain de ses noces dans des conditions épouvantables et son mari est introuvable. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, la mère de la mariée charge Jean-Michael Cardell, ancien sapeur-chef d'artillerie, de découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là.
J'ai avancé dans ce roman en tournant les pages à toute allure, de nouveau séduite par l'écriture précise, noire et complètement immersive de Niklas Natt och Dag qui nous fait vivre le Stockholm de l'époque (la traduction de Rémi Chassaigne est épatante). On retrouve avec plaisir certains personnages emblématiques de 1793 et leurs fêlures. Les rebondissements et les fausses pistes sont nombreux et on se demande comment toute cette histoire va s'achever. Mais je suis restée sur ma faim avec cette impression que cela partait dans tous les sens et que certains passages, pourtant haletants et bien menés, au lieu de servir l'intrigue n'étaient que des digressions qui n'apportaient rien au récit. Une lecture que j'ai finalement trouvée décousue et en manque de cohérence ou de liant entre les situations rencontrées. Si "1794" n'est pour moi pas à la hauteur de "1793" (et de mes espérances !), cela n'en reste pas moins un bon roman d'une qualité d'écriture incroyable et dont je lirai la suite sans aucune doute.
Une pépite.

La première partie est atypique. La première partie concerne Erik qui part sur l'ile de Saint Barthélémy. On se demande quel est le rapport avec les personnages du tome précédent, mais ce n'est qu'une question de patience. La partie est un peu longue, certes, sauf que j'étais déjà absorbée par ma lecture.

Ensuite, tout s'emboîte correctement. C'est extrêmement bien assemblé.

Les personnages sont toujours autant attachants. leurs personnalités et leur psychologies sont travaillées.

Le point de vue historique est exceptionnel. Recherché. J'avais l'impression d'être au 18ème siècle. L'histoire de la Scandinavie est rarement au coeur d'un thriller.

La transition entre les tomes est faite avec finesse et intelligence.
Une nouvelle enquête dans les bas fonds de la suède sur un crime glauque.
Un roman poissant dans le sang et les entrailles. On en ressort mal et souillé.
Mais c'est très bien écrit et fascinant même.
Les enquêteurs se heurtent aux difficultés liés à un crime commis par des personnes puissantes. Ils trébuchent et s'abiment.
Les personnages souffrent et connaissant des difficultés qui les humanisent parfaitement. On sent l'humanité dans le meilleur et surtout dans le pire.
En refermant 1793, j'avais le coeur brisé et je m'étais promise de ne pas lire 1794.

Et puis j'ai découvert que dans ce tome, on rencontrait le frère de Cécil Winge et je me suis précipitée pour l'acheter 😄 et je ne le regrette pas !

Quel roman ! J'ai là aussi terminé avec le coeur en miettes (j'ai compris qu'avec cet auteur il ne pourrait en être autrement), mais avant cela, j'ai traversé une épopée incroyable.

L'auteur est très fort pour nous raconter des histoires glauques où rien (ou à peu près) ne se termine comme on l'espère. Ses personnages sont autant en souffrance que le lecteur.
Mais c'est maîtrisé, intelligent, superbement écrit. C'est presque une leçon.

Alors Emil Winge n'est peut-être pas son frère, mais c'est un personnage fort intéressant ❤

Si vous voulez lire du thriller de très haut niveau, lancez-vous dans cette trilogie, c'est incroyablement bon (mais n'ayez pas peur de vivre des émotions fortes).

Et maintenant, je me lance dans 1795 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu "1793", que j'avais beaucoup aimé, j'ai lu la suite. Je ne sais pas si j'étais dans un état d'esprit moins favorable ou si je me suis simplement lassée, mais j'ai moins apprécié cet opus que j'ai trouvé un peu excessif, mais qui reste néanmoins fort intéressant. Ceci dit, peut-être que l'aspect "société secrète", avec tout ce que ça sous-entend de complotisme, me sort par les yeux en ces temps de pandémie?