Stockholm, 1794. Erik est aux anges, il épouse son amour de jeunesse après avoir dû lutter, des années durant, contre l'assentiment de son père.
Le lendemain de la nuit de noces, cependant, la jeune épouse est retrouvée morte et Erik, premier suspect de ce crime, a disparu.
Mandatés par la famille de la jeune fille, Emil Winge et John Michael Cardell vont mener l'enquête et tenter des démêler le fil tarabiscoté de cette intrigue.
Et chapeau à eux. Parce que personnellement, j'ai rapidement lâché prise, noyé dans les invraisemblances, perdu dans les chemins de traverse incompréhensibles.
J'avais apprécié 1793, son ambiance unique de Suède touchée par les remous de la Révolution française.
Ici, après un prologue choc et instructif décrivant la vie insoutenable des esclaves importés dans les Caraïbes (la Suède y possédait la colonie de Saint Barthélémy), j'étais également captivé, enthousiaste. Mais la suite du roman m'est tombée des mains. Confus, irréaliste, traîné en longueur : je n'ai pas réussi à y accrocher et la deuxième moitié du roman a été un chemin de croix dont la souffrance n'a eu d'égale que la satisfaction d'enfin en tourner la dernière page.
1795, le dernier tome de la trilogie est sorti l'an passé. Dommage, j'ai piscine. Vous me raconterez.
Encore mieux que "1793".
Attention il faut avoir le coeur bien accroché !
Tout est torturé : l'intrigue, les personnages, le pays tout entier.
Pour moi, nous sommes à la limite du thriller historique. Certains passages dont violents, oppressants et permettent une plongée totale dans l'univers de Niklas Natt Och Dag.
Cet auteur est une pépite.
Cette nouvelle aventure de Cardell est dans la même veine que la précédente : les bas-fonds de Stockholm, les miséreux, les prostituées, la saleté. On patauge vraiment dans tout ça avec Cardell au gré de ses investigations. c'est un milieu sans foi ni loi. Cardell est cette fois confronté à la demande d'une mère qui ne croit pas la version officielle sur la mort de sa fille, retrouvé complètement déchiquetée le lendemain de son mariage. Cardell et son compagnon d'enquête vont se confronter à un personnage diabolique et terriblement pervers.
J'ai bien aimé ce roman, j'apprécie d'être immergée dans ce milieu. Néanmoins, j'ai trouvé un peu longue toute la première partie jusqu'à arriver au drame. Elle était certes importante pour comprendre tous les tenants et aboutissants, mais alors, j'aurais bien aimé que la seconde partie dure un peu plus longtemps. 9a reste une lecture chouette et que je recommande.
J'ai adoré ce second tome malgré la noirceur du récit. La version audio est magistrale. Là où j'ai été déçue, c'est la fin du roman qui arrive soudainement et nous laisse dans la confusion. Vivement la suite! En espérant avoir les réponses à mes nombreuses questions.
J'avais aimé 1793 et j'ai encore plus apprécié 1794, le deuxième tome d'une trilogie. J'ai attendu dix-huit mois avant de le lire afin d'être dans les meilleures dispositions possibles. Après quelques lectures que j'avais trouvé un peu légères, je me sentais prêt à me replonger dans cette Suède de la fin du XVIIIe, dont l'auteur dresse un si sombre portrait.

L'histoire centrale tourne autour du sort d'une jeune mariée qui aurait été victime des loups lors de sa première nuit de noce et dont le jeune époux s'est envolé. Comme dans le livre précédent, Niklas Natt och Dag nous fait passer par de nombreux détours et l'intrique se développe lentement. On se retrouve d'abord à St-Barthélémy dans une colonie esclavagiste où la Suède profite de ce cet horrible commerce. C'est dans cet enfer qu'Erik Tre Rosor a été envoyé par son père qui veut l'endurcir et l'éloigner de sa belle. de retour à Stockholm on retrouve Jean Michael Cardell, ce boudin invalide que l'on a connu dans le premier tome. Il accepte de mener une enquête sur la mort de la jeune mariée, en réponse à la demande de la mère qui ne croit pas à cette histoire de loups. Dans cette quête il sera assisté d'un complice inattendu et nous retrouverons Anna Stina Knapp, une amie de Cardell, dont la vie est tout sauf un fleuve tranquille.

Comme dans le premier tome, l'auteur décrit avec des images nauséabondes les prisons, les hôpitaux, les auberges et les bas-fonds de Stockholm. Il crée une atmosphère où la violence est omniprésente et où l'on ressent les conditions misérables dans lesquelles sont plongés les Suédois de basse condition. Heureusement, dans cette noirceur il y a aussi des étincelles de bonté et, parfois, des liens d'amitié véritable se créent. L'auteur connaît bien cette époque et il fait des références historiques qui nous donnent le goût d'en savoir plus. L'écriture est parfaitement maitrisée et la traduction de Rémi Cassaigne n'est pas en reste. Les situations et les personnages sont souvent extrêmes mais n'est-ce pas ainsi une façon de s'approcher de la vraie nature des choses. Ces histoires entremêlées et cette galerie de personnages se retrouvent pour une conclusion qui nous invite à lire le tome suivant. Ce que je ne tarderai pas à faire cette fois.
La suite des aventures de Jean Mickel Cordell, "boudin" suédois amoché tant physiquement que psychologiquement et entraîné dans une nouvelle enquête dans le Stockholm de la fin du 18ème siècle.
Ce deuxième tome est tout aussi bon que le précédent, tout aussi noir, tout aussi bien mené. Il nous fait à nouveau visiter la capitale suédoise, sa misère, ses oubliés et sa politique en plein changement à l'heure des révolutions européennes.

Si l'on a l'audace de penser avoir tout compris dès le premier quart du récit, il n'en est rien et la fin ne déçoit absolument pas. Vivement la suite !
Voilà, c'est lu, en quelques jours comme pour le précédent. Je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même, mais comme pour 1793, elle est sacrément bien racontée, bien mise en place, la tensión monte petit à petit jusqu'au climax final… parfait. Cela dit, j'ai trouvé la fin plutôt expédiée, avec un petit goût d'inachevé. Je ne parle pas des dénouements d'intrigues manquant concernant certains héros, qui sont voulus car connaîtront leur conclusion dans le troisième opus. Je pense surtout a quelques à certains passages qui auraient mérité plus de détails, plus de clarté et moins d'interprétation.
Bref, c'est un défaut bien minime à côté de la très grande qualité de ce 1794. Toujours très sombre, il y a quelque chose qui me fascine dans ce genre de romans : comment l'auteur a-t-il pu acquérir autant de connaissance et de maîtrise sur cette époque-là, dans les détails de la vie à Stockholme en 1794 ? Les faits historiques sont faciles à trouver, mais comment connaître tous ces petits détails de la vie de tous les jours des gens du commun ? L'auteur m'a plongé dans un univers tellement crédible, tellement palpable… un grand bravo.
Formidable enquête historique qui nous permet de découvrir la Suède et ses colonies du XVII ème siècle. L'intrigue est bien ficelée et on ne s'ennuie pas un instant.Les personnages sont bien développés et intéressants.Pour les amateurs de polars historiques.