j'avais beaucoup aimé découvrir 1793 et donc quand j'ai vu que le nouveau roman 1794 etait disponible je me suis laissé tenté.
on retrouve dans ce roman policier historique jean michael cardell qui cette fois ci va se trouver à enquêter sur la mort horrible d'une jeune mariée le jour de son mariage. son mari ayant disparu l'enquêteur accompagné du frère de son ami décédé va parcourir différents lieux et mondes de la Suède pour essayer de découvrir la vérité.
J'avoue avoir été un peu déçu par rapport au 1er qui m'avait beaucoup plus. La fin du livre est prenante et intéressante mais j'ai été un peu perdu par toutes les histoires secondaires. la 1ère partie d'une roman (150 pages tout de même ) ne correspond pas du tout au résumé du livre cela m'a un peu déstabilisé et ensuite on suit l'histoire pendant un bon moment pour basculer sur une autre etc. j'ai eu du mal à accrocher même si au final une partie se rejoint
L'histoire est surprenante intéressante mais j'ai eu du mal avec sa construction alors qu'en général cela ne me gêne pas d'alterner les histoires.
Ce deuxième opus fait suite au premier nommé "1793".
Il s'agit d'un monument qui va vraisemblablement se poursuivre vers un "1795".
Roman historique de grande qualité dans une Suède où règnent violence et grande misère.
Nous retrouvons l'horreur, la folie et la monstruosité des hommes, déjà bien présente dans "1793".
Malgré cela; les sentiments entre les êtres les plus écorchés survivent.
Une note d'espoir donc ...
Roman qu'on ne peut oublier.
Bravo aussi au traducteur.

Autant j'ai adoré 1793 avec sa noirceur et son côté effrayant, autant je n'ai pas eu la même impression avec 1794.
J'ai trouvé que Cardell notre personnage principal, était moins touché par l'enquête.
L'intrigue en elle-même est intéressante, mais on sait beaucoup trop vite qui a commis cet acte ignoble et j'ai trouvé que du coup Cardell baisse beaucoup trop vite les bras. Et la fin du livre pour moi a été bâclé.
Déjà, la première de couverture du grand format est très jolie.

Une très bonne première partie digne du roman précédent où on découvre de nouveaux personnages dont Erik Tre Rosor. Je me souviendrais longtemps de l'avant dernier chapitre de cette partie: du vrai trash comme j'adore :-). Jusqu'à maintenant le chapitre que j'ai préféré de tous les chapitres d'autre romans.

Puis ensuite... on retrouve les personnages de 1793 que l'on avait tant adoré. Mais là, ils sont beaucoup plus niais, l'histoire moins intéressante. Ça ressemble à un flop.

Après la première partie je comptais sauter sur 1795 dès sa sortie mais en fait je vais surveiller les critiques et attendre le format poche.

Si 1793 est l'un des meilleurs romans que j'ai lu, 1794 est une vrai déception. Peut-être que j'en attendais trop...
N'ayant pas lu 1793, mais par contre, une critique plutôt élogieuse dans la presse, je me suis laissée tenter par 1794 qui m'attendait au rayon nouveauté de ma bibliothèque.

J'ai été assez séduite par la qualité de l'écriture et la capacité de l'auteur à emmener son lecteur en voyage dans le temps et l'espace. Néanmoins j'ai trouvé l'intrigue très complexe dans son arborescence pas toujours très cohérente, et je ne pense pas que ce soit uniquement dû au fait que je n'avais pas lu le premier épisode. Il y a beaucoup de retours dans le temps, de personnages et de lieux, on se perd un peu.

Et surtout (et cela m'étonne de ne pas avoir plus lu ce type de remarque dans la cinquantaine de critiques publiées), j'ai été très perturbée par la perversité des situations décrites, parfaitement insoutenables. A dire vrai j'ai sauté des pages à un moment car je n'avais vraiment pas envie de savoir ce que l'auteur avait bien pu imaginer pour décrire ce crime abominable. Plusieurs épisodes m'ont poursuivie longtemps car leur violence m'a marquée (esclavage, asile d'aliénés, maison de correction pour femmes, torture par dissection... Au secours !)

Et que dire de la fin du roman, parfaitement désespérante ? J'ai ressenti comme un coup de grâce cette espèce d'acharnement de l'auteur à anéantir ce qui aurait pu donner une lueur d'espoir.
En définitive je me suis sentie un peu mal d'avoir été embarquée par cette écriture aussi séduisante dans un pareil déballage de perversion. le lecteur est un peu pris en otage de l'intrigue qui l'emmène vers toujours plus de noirceur. Ainsi, je garde un souvenir lumineux du récit de la naissance des jumeaux dans la forêt. La catastrophe finale a été d'autant plus cruelle à lire ! Dans ce livre, les innocents persécutés finissent par persécuter d'autres innocents. Et il n'y a pas de happy end. Angoisse !

Donc, je déconseille 1794 aux âmes sensibles et j'espère que l'auteur explorera d'autres pistes moins sombres et spectaculaires pour nous faire profiter de son indéniable talent littéraire.
1794” est la suite de “1793”.
C'est un thriller historique suédois, comme son prédécesseur. Avantage : les deux peuvent être lus indépendamment, même si je pense que c'est préférable de commencer par “1793” pour mieux connaître les personnages qu'on retrouve de l'un à l'autre (il n'y en a pas tant que ça).

1794” est dans la même veine que “1793” : c'est dur, violent, ça pue (l'auteur est très doué pour les descriptions). Donc, âmes sensibles, cette lecture n'est clairement pas pour vous ! (bien que j'ai trouvé que l'auteur s'épanchait un peu moins sur les détails glauques dans ce livre-là).

On oscille entre plusieurs histoires dont les routes vont finir par se croiser. Celles de Cardell et d'Anna Stina (déjà présents dans le premier livre), d'Erik, accusé du meurtre atroce de sa jeune épouse, et celle de Tycho Ceton, un homme que vous n'aimeriez pas croisé.

De mon point de vue, cet opus apporte beaucoup au niveau historique : on apprend d'ailleurs le passé très noir de l'île de Saint Barthélémy (oui, oui, Saint Bart', vous avez bien lu).

J'ai trouvé moins de longueurs à “1794” qu'à “1793”, mais j'ai été aussi moins surprise. Il n'empêche que ce livre reste un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout.

Stockholm 1794, Erik Tre Rosor, jeune garçon d'une quinzaine d'année issu d'un milieu relativement bourgeois, s'éprend de la Linnea Charlotta, fille d'un des métayers travaillant sur les terres ancestrales. le père d'Erik voyant cette relation comme un affront à sa noble lignée décide d'envoyer son fils se changer les idées  pour quelques années sur l'île de Saint-Barthélémy, territoire contrôlé à cette époque par le Royaume de Suède. Passé les premiers émerveillements sur la singularité de l'île, le jeune Erik va assez vite se rendre compte qu'elle est une plaque tournante de la traite des Noirs. Surpris et écoeuré que son pays puisse être parti pris dans ce trafic ignoble,  Erik va rencontrer Ceton Tycho, un compatriote qui va le ramener sur ses terres natales et qui scellera inexorablement son destin.   Dans cette suite très attendue de 1793 on retrouve avec délectation certains protagonistes (ceux encore vivants!) du premier opus pour se replonger dans cette ambiance glauque et sombre de la Suède de la fin du 18ème siècle. A une époque où le trône vacille, où la révolte populaire gronde, les hommes essaient de s'accrocher au peu de pouvoir qu'il leur reste, les autres noyant les poux et la misère dans l'eau de vie frelatée. Ce second volet est aussi imprégnant que le premier: on est de suite plongé dans une ville et une époque où l'honneur et la justice étaient copieusement bafoués, la misère omniprésente, l'espérance de vie très courte et les conditions de survies infâmes. Et pourtant, de ce chaos émergeait parfois quelques figures remarquables! du grand art!!

Mettre sur le même plan 1794 et le Parfum de Suskind comme l'éditeur le fait sur la 4ème de couverture et parler de "chef d'oeuvre" est grandement exagéré.
1794 se révèle au final assez décevant et même difficile à lire pour qui n'a pas lu 1793 dont il est la suite.
Je retiens de ce roman historique des pages intéressantes sur la psychiatrie et surtout sur le commerce triangulaire. Je regrette finalement de ne pas être resté à Saint Barthélemy et d'avoir perdu en cours de route Erik Tre Rosor...
Même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, on ne perd pas pour autant son temps à lire 1794, on y apprend même de nombreuses choses pour qui s'intéresse à l'histoire sociale en Europe et en Caraïbe.
Stockholm, 1794. Après la monstrueuse enquête de l'an passé, nous retrouvons Jean Michael Cardell, recruté pour résoudre un nouveau meurtre. Cette fois le corps d'une jeune femme, Linnea Colling, est retrouvé le lendemain de ses noces. L'affaire est rapidement conclue par une affreuse attaque de loups alors que le jeune marié, lui, est introuvable.  ⁣
⁣⁣
Au domaine Tre Resor, le fils héritier, Erik, est envoyé à l'âge de 15 ans sur l'île St Barthélémy pour l'empêcher de vivre pleinement son amour de jeunesse. Une épopée incroyable au coeur des conflits coloniaux de l'époque...
⁣⁣

Ce 2ème tome m'a totalement conquise ! Un amour impossible, un voyage dépaysant & une enquête menée sans répit. ⁣

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour résoudre le mystère autour du meurtre de Linnea. Mais ce qui m'a passionnée dans ce thriller, c'est la plume incroyable de l'auteur, les rebondissements, les belles descriptions précises des lieux comme de l'époque et surtout, retrouver tous les personnages atypiques du 1er tome. ⁣Niklas Natt och Dag continue de m'impressionner par son talent et j'espère que nous aurons droit à une suite tout aussi captivante.

Je m'attendais à retrouver la noirceur du premier volet, mais au contraire l'auteur nous plonge dans des sujets sombres et puissants qui méritent d'être connus par le lecteur. La colonisation de l'île St Barthélemy par le Royaume de Suède & la condition des femmes et des enfants de l'époque ont le mérite de nous faire frissonner de dégoût.

Finalement, quel plaisir de retrouver et voir mes personnages principaux favoris évoluer en cette année 1794. le génie de Jean Michael Cardell, un anti-héros incroyable & la force et le courage d'Anna Stina malgré les épreuves. de nouveaux personnages arrivent également à se faire leur place pour nous montrer la noirceur humaine à son apogée et bouleverser nos émotions.

Si vous aussi vous avez apprécié la lecture de 1793, je vous recommande sans hésitation ce 2ème tome !

Vous aimez les polars historiques?
Noirs, très noirs…

Alors foncez sur ce roman incroyable de l'auteur suédois Niklas Natt Och Dag qui vous fera plonger dans les bas-fonds du Stockholm du XVIIIe siècle.

Des histoires de crimes odieux emmèneront le héros (un vétéran manchot!), Jean Michael Cardell, à travers les quartiers crasseux et mal famés de Stockholm, où les habitants sont oubliés des autorités.

Ce roman a été un vrai coup de coeur et une très belle découverte.
L'auteur a une plume incroyable, et nous livre de sordides histoires, violentes et puissantes, que les amateurs de polars noirs historiques apprécieront.