Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier, mais attention il vaut mieux avoir lu 1793 avant, pour pouvoir suivre le récit de 1794.
La première partie du livre interpelle le lecteur parce qu'on se demande où l'auteur veut nous emmener, mais avec l'arrivée des personnages connus les choses se mettent en place.
Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire pour ne rien dévoiler, mais toujours aussi noir, toujours aussi cruel et toujours aussi bon.
Ca aurait pu être un grand coup de coeur si la fin ne m'avait laissé sur ma faim.
Comme souvent, une note liminaire : je fais partie de ceux qui ont idolâtré "1793", un des livres les plus impressionnants depuis des années.
"1794" commence tout aussi bien, en sa première partie, on reste dans le genre du premier.
Mais ...
Déjà, le bandeau sur lequel on nous dit que le premier était "extraordinaire" et qui nous le dit ? Joël Dicker. Vous savez, c'est le mec qui écrit un polar de plus de six cents pages et se trompe sur le nom de l'assassin tout à la fin !
Ensuite, la "4 de couv' " : NE LA LISEZ PAS, elle raconte les deux cents premières pages - les seules intéressantes. Merci et bravo, les mecs !
Ensuite, parlons du (non-) contenu.
Si ça commence très très bien, la suite est complètement sans intérêt : par moment, je me croyais chez Connelly ("il a longé la rue A, a pris à droite sur le boulevard B ; arrivé au bâtiment C, il a pris à droite etc ...") : si on y sans doute est-ce passionnant pour les gens qui habitent Stockholm, mais là, ça ne sert qu'à bourrer des lignes (et pas qu'une !).
Si on y ajoute un gros paquet de lignes consacrées à des aventures plus ou moins royales, mais totalement suédoises, on s'ennuie grave et on se demande surtout à quoi ça sert pour l'intrigue (contrat au nombre de pages ???).
On finit avec dix pages subitement en rapport avec le début et hop, on justifie l'avance et le virement de fin de livre.
Il va falloir se réveiller pour "1795", hein, cher Niklas ...
L'été dernier, j'avais découvert 1793 et ça avait été un coup de coeur. Il me tardait de lire la suite imaginée par Niklas Natt Och Dag. Une fois de plus, j'ai été happée, passionnée par cette intrigue et c'est encore un coup de coeur pour moi.

Avant de vous lancer dans cet opus, je vous conseille de lire le premier tome, 1793 car vous perdriez certaines références importantes et savoureuses au sujet des personnages! 1794 s'ouvre de manière étrange. L'auteur nous plonge d'abord dans une amourette contrariée entre un fils de bonne famille, Erik, et une paysanne. Les deux jeunes gens s'aiment follement et souhaitent se marier. le père d'Erik, pour empêcher cette union, envoie son fils à Saint-Barthélémy. Là-bas, Erik est censé y apprendre à devenir un homme. Il va surtout y découvrir l'esclavagisme, la cruauté et faire la connaissance d'un personnage inquiétant…

Quelques années plus tard, on retrouve Jean Michael Cardell qu'on vient chercher pour enquêter sur un meurtre, tout du moins c'est ce que semble penser la mère de la victime. Sa fille, lors de sa nuit de noces, aurait été dévorée par des loups mais les blessures infligées n'y ressemblent pas. Cardell accepte sans savoir où il a mis les pieds…

1794 est une mâchoire qui vous happe dans un tourbillon de noirceur. Il y a la noirceur de cette vie, à Stockholm, en cette fin de 18ème siècle: les rues, les moeurs, le peuple. L'auteur nous fait ressentir la détresse du peuple, son ivresse mais aussi sa cruauté. Il se dégage de ces pages quelque chose de tellement fort. On y dissèque aussi la noirceur du coeur des hommes. Ce tome est parfois très sombre voire violent et pervers. L'auteur nous entraîne dans une intrigue tortueuse. Les quatre parties sont toutes intenses et passionnantes. Les noces d'Erik deviennent bien vite funèbres et on bascule en quelques lignes dans l'horreur totale..

C'est un roman qui marque. Difficile d'oublier ces premières pages sur l'esclavagisme, le racisme. Difficile d'oublier la puanteur des corps et des rues. Difficile d'oublier la perversité et la violence de ce personnage. Mais j'ai été malgré tout attirée, happée, passionnée par cette intrigue car on vaut savoir, on veut comprendre même si pour cela le prix à payer est qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. On y trouvera aussi des personnages plus simples, plus innocents, animés par l'amour, et redonnant ainsi un peu d'humanité dans la nuit la plus noire.

Une fois de plus, Niklas Natt Och Dag frappe fort avec ce roman terriblement juste et d'une noirceur intense.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Avis de Grybouille [Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book]

Très grosse surprise de 2019, « 1793 » a été et reste un « coup de coeur », nous attendions la suite avec impatience.

Nous avions laissé Michael Cardell, un boudin mutilé de guerre, dans le désarroi suite à la mort de son compagnon d'aventure Cecile Winge, brillant homme de Loi, chargé de mission par le Chef de la Police de Stockholm.

Ils avaient ensemble élucidé une affaire bien noire qui a laissé des séquelles.

L'année « 1794 » vient de commencer…

En un an Stockholm n'a pas eu le temps de changer.

Les hivers sont toujours aussi meurtriers, la vie du peuple dans la ville entre les deux ponts toujours aussi difficile. La misère, la violence, l'alcool, la politique n'arrangent rien….

« La ville prive les hommes de leur raison… »

Aujourd'hui nous découvrant la famille Tre Rosor , une famille de propriétaire terrien. La mère est morte des suites du second accouchement qui a vu naitre un fils dénommé Erick. le père tient de main de fer le domaine et sa famille. Jonas, le fils ainé doit hériter des biens de la famille.

A 14 ans, Erick, déconsidéré par son père qui le tient responsable de la mort de sa femme, se réfugie dans un amour d'adolescents, Linea Charlotta, fille d'un fermier…

« La maturité nous avait pris en traitre. »

Mais un « Tre Rosor n'épouse pas la fille d'un paysan », alors Erick est envoyé dans les colonies sur l'ile de Saint Barthélémy. Avant de partir un pacte voit le jour entre les deux adolescents, encouragé par la mère de Linea Charlotta…

« Si tu reviens… »

Ce roman est une terrible machination, effroyable…qui va entrainer à nouveau Michael Cardell dans les tréfonds de la noirceur humaine. Une rédemption pour lui ???

Des personnages de « 1793 » vont l'accompagner et de nouveaux vont voir le jour.

En temps que lecteur ce qui me plait dans ces deux romans ?

L'énergie et la volonté de l'auteur de décrire minutieusement les scènes sans lourdeur « le souci du détail montre que l'on s'intéresse à la chose » m'a-t-on dit, de donner vie à ses personnages.

Les détails font la richesse de ces romans. Magique…

Puis vient la richesse des thèmes abordés dans un seul roman :

Le droit d'ainesse, l'Amour « Moi aussi, je te veux », les voyages « La mer à perte de vue… le fouet de la tempête… », la vie dans les colonies « … il n'y avait pas matière à se venter… », l'esclavage « La terreur et la détestation sous le vernis de la soumission », l'hôpital, la prison, la détresse d'une mère « On nous cache la vérité », la condition des femmes à cette époque « … ce que c'est d'être une femme… », les enfants « ils seront dans ta vie une ancre que tu ne pourras jamais détacher », la manipulation, l'amitié « j'ai besoin de ton aide Mickael », les fantômes du passé…

« Chacun joue le premier rôle de sa propre tragédie. »

C'est un nouveau roman sans concession, noir, époustouflant, que nous livre Niklas Natt och Dagg, un rendez-vous à ne pas manquer.

Bon maintenant nous attendons 1795, 1796, 1797, 1798……
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Suite de 1793 (que j'avais adoré en 2019), revoilà une enquête tordue, avec Cardell qui n'est pas au mieux et le retour d'un Winge...
j'ai adoré ma lecture, les 4 parties qui nous entraînent vers le but final... un personnage pervers, la puanteur, l'angoisse, l'horreur et cette fidélité amicale...
Il y a une quête dans cette histoire que j'ai, encore, dévorée.
Après la difficile entrée en 1793 puis la fascination pour le style de la narration cela va tourner à l'addiction.
Différent du précédent par le soleil brûlant de la 1ère partie, Nuit et Jour nous replonge vite dans le bain glaçant d'un Stockholm en décomposition
Personnages torturés ou torturant, sombres destins et desseins.
Remarquablement écrit et traduit ce 2è opus de la trilogie nous laisse pantois
Quand le vice et la cruauté vont au-delà de tout entendement, protégés par l'inaction du pouvoir corrompu et décadent, la nausée guette. Quand la folie des hommes sert de prétexte pour dresser une fresque historique qui fait bien plus que compléter le premier volet. Quand tout espoir est souvent vain pour ceux qui ne sont rien. Nous avons là un roman historique complet aux intrigues habilement croisées et où l'on s'attache aux personnages (enfin, pas tous, heureusement...). Vivement le troisième volet, 1795, que je vais m'empresser de dévorer!
Comme pour le premier opus, j'ai eu du mal à
rentrer dans l'histoire. Déjà, je ne me souvenais plus trop du premier même si je l'avais beaucoup aimé au final. Oui, j'ai des soucis de mémoire.

Le début m'a semblé lent et classique : je ne retrouvais pas le côté très historique et glauque . Il a fallu +~ 200-250 pages avant que cela ne démarre ou en tout cas que cela m'intéresse . Cela correspond aussi au fait qu'un des protagonistes de 1793, Cardell, entre vraiment en scène.

Je dirais que cela monte crescendo avec une montée fulgurante dans les deux dernières parties. 1794 est construit comme le précédent : découpage en saison , qui a priori n'ont rien à voir entre elles (cela me déstabilise tjs comme en 1793) L'auteur décrit toujours très bien la Suède de l'époque où vraiment je n'aurais pas aimé vivre.

C'est avec plaisir que je lirais la suite en me remémorant qu'il me faut un temps d'adaptation avant de rentrer dans ces romans
Nous revoilà plongés dans l'atmosphère sombre et oppressante de Stockholm, sous la régence du Baron Reuterholm, où la vie est toujours plus dure et la misère plus grande encore.

Désespérée, une mère vient demander l'aide de Jean Michael Cardell, que nous avions suivi avec Cecil Winge dans 1793. Sa fille est décédée mais elle ne croit pas à la version « officielle ». Elle en est sûre, sa fille, Linnea Charlotta, n'a pas été tuée par des loups la nuit même de son mariage. Après avoir hésité, Jean Michael accepte de mener l'enquête, aidé d'un assistant venu d'Uppsala pour régler une succession. Les deux enquêteurs comprennent rapidement qu'il s'agit effectivement d'un meurtre dont le principal suspect, sinon le coupable idéal, est son mari, Erik Tre Rosor.

Comme dans le premier opus, le récit n'est pas linéaire et nous passons d'une saison à l'autre sans chronologie aucune : hiver, été, printemps et enfin automne. La narration adopte différents points de vue en fonction des personnages que nous rencontrons ou retrouvons : Erik Tre Rosor, qui ouvre le récit, raconte les événements qui ont conduit au décès de sa femme, ou Jean Michael Cardell, tout comme Anna Stina Knapp, dont nous avions aussi fait la connaissance dans 1793.

Clairement, ce n'est pas le suspens qui nous tient en haleine dans ce récit. En effet, dès la première partie consacrée aux écrits d'Erik Tre Rosor, on comprend vite, contrairement au jeune homme, le drame qui s'est joué, comment sa femme est morte et qui l'a tuée, même si les détails n'en sont pas révélés immédiatement.

L'intérêt est ailleurs : la qualité de la reconstitution historique, d'une part, et d'autre part, la question de savoir si Cardell et son « associé » vont réussir à coincer le coupable, tout en essayant de résoudre leurs propres problèmes, qui, ne nous le cachons pas, s'imposent constamment au cours du récit, prenant souvent le pas sur l'enquête.
Quant à la troisième partie concernant Anna Stina Knapp, on ne comprend pas bien son importance si jamais elle en a une. Certes, certains éléments auront une répercussion dans le chapitre final mais de manière si anecdotique, à mon sens, qu'on aurait pu s'en passer.

D'ailleurs, cette fin, que l'auteur a voulu intense, m'a laissée un goût d'inachevé, comme s'il manquait un épilogue à l'histoire. Rien n'est résolu : l'enquête reste inachevée et les protagonistes n'ont pas réglé leurs problèmes, bien au contraire. Peut-être faut-il y voir l'annonce du troisième opus, 1795, n'est pas encore traduit en français.
Après "1793" qui fut pour moi une énorme claque, le risque était grand d'être déçue par ce "1794", même si je mourrais d'envie de lire une suite à ce formidable thriller historique. Il n'en fut rien fort heureusement. L'effet de surprise ne joue plus mais je retrouve avec plaisir Jean Michael Cardell, sa gueule cassée, son poing en bois et son coeur en lambeaux en bandoulière. Une nouvelle fois l'auteur sait nous embarquer dans une histoire extraordinairement sombre et complexe tout en maintenant l'intérêt pour le contexte historique de la Suède de cette époque.
Encore une réussite donc pour Niklas Natt Och Dag, qui saura je n'en doute pas me ravir à nouveau dans ses prochains romans.

#1794 #NiklasNattOchDag #Sonatine #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #historique #Suède #Noir

Le quatrième de couverture :

Stockholm, 1794. Une mère pleure sa fille, assassinée lors de sa nuit de noces. Elle décide de faire appel à Jean Michael Cardell, invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Alors que ses investigations le mènent vers un mystérieux orphelinat, Cardell va se retrouver aux prises avec une étrange société secrète, les Euménides...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr