Bonjour les lecteurs ...
ATTENTION … voici un livre qui se lit en apnée.
Il s'agit dune " histoire vraie " , à mi-chemin entre l'autobiographie et la fiction historique racontant la guerre d'Algérie.
Il s'agit non pas d'une blessure mais de 3:
Celle de Robert, fiancé à Danielle (la mère de l'auteur ) qui sera appelé à faire son service militaire au nord de l'Algérie.
Robert qui va connaitre les atrocité de cette drôle de guerre. Robert qui sait qu'il ne reviendra pas vivant de cette boucherie.
Robert qui écrit et écrit encore à Danielle. Des lettres d'amour, des lettres de survie.
Robert qui va tomber sous le feu de l'ennemi.
Robert avait juste 20 ans.
La blessure de Danielle, qui ne se remettra jamais de la disparition De Robert.
Danielle qui va épouser Gilles, le meilleur ami de celui-ci.
Danielle qui aura 3 enfants.
Danielle, la mère de l'auteur.
Danielle qui petit à petit va sombrer dans la dépression et la folie.
Danielle qui, à demi-mots, a avoué à son fils cet amour perdu.
Et, il y ala blessure de Jean-Baptiste.
Jean-Baptiste, qui souffre de voir sa mère sombrer de cette blessure algérienne.
Jean-Baptiste, devenu grand reporter de guerre.
Jean-Baptiste qui se trouve en ligne de front, en ligne de mire.
Jean-Baptiste qui, à son tour, sombre, coule.
Jan-Baptiste qui va raconter l'histoire De Robert et de Danielle, sous forme d'échange épistolaire.
Jean-Baptiste qui y ajoute par petites touches sa propre histoire, ses expériences de guerre et ses dérives.
Comment ne pas être touché par un tel récit?
Par ces cris de haine contre les guerres, ces cris d'amour qui parviennent à surnager.
Ce roman prend aux tripes.
Ce roman est à lire !!!
Un excellent "vrai-roman" sur l'Amour, l'amour filial et … la guerre.
Roman parsemé d'extrait de poèmes empruntés à Rimbaud, Apollinaire, Hugo...
Un roman qui chante Barbara
"Je me souviens et je pleure.
Maman, c'est toi qui avais raison, quelle connerie la guerre…"
CHAPEAU !!!
Robert est appelé à combattre en Algérie, Danièle poursuit ses études en France. Leur histoire d'amour devenue épistolaire ne perd ni de son intensité ni de sa poésie, un contraste saisissant avec l'horreur de la guerre passée sous silence en métropole. Au fil des courriers échangés entre sa mère et son fiancé, le narrateur nous dévoile sa propre part d'ombre, son obsession des conflits et du danger alors qu'il flirte constamment avec la mort en tant que reporter de guerre.
Tout est réussi : l'intensité de la correspondance (ce sont les vraies lettres qui sont reproduites), la fiction réaliste d'une guerre méconnue, l'introspection de l'auteur.
C'est un roman autobiographique très intime et pourtant Jean-Baptiste Naudet nous amène à réfléchir sur les méandres de l'inconscient et de la transmission, et je défie quiconque après cette lecture de ne pas se poser la question: et moi, de quel passé suis-je fait ?
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..