Lou est une jeune fille créative, pleine de joie,vivant avec sa mère célibataire et amoureuse depuis la maternelle de Tristan, le voisin de l'immeuble d'en face...
Des tranches de vie qui donnent le sourire, le duo formé par la mère et la fille fonctionne à merveille, bref, danse de la joie à chaque page !!!
Mon faune a la malédiction de ceux qui lisent très bien pour leur âge. L'éventail de lectures de son niveau s'adresse à un public d'ado alors qu'elle est encore loin d'avoir les mêmes intérêts ou préoccupations. Aussi elle pioche dans ce que peuvent offrir les rayonnages de sa mère toujours en pleine adulescence. Néanmoins, après plusieurs albums de Lou la voilà qui sortait des phrases vénéroméchantes velues (sacrée Marie-Emilie). Je dois avouer que je ne me souvenais plus trop des albums en ma possession, donc avant un prochain round de lectures, j'ai dit, stoooooooooooooop je les relis avant!

Et donc, sous couvert de couleurs pastels dégoulinantes, on a là une série d'histoires touchantes et amusantes (team maman procrastinatrice et jeux vidéos), les références ont près de 20 ans et... ça se voit mais de mon côté c'est un régal à regarder (surtout que je découvre 20 ans plus tard la série Gilmore girls, j'ai là un sympathique combo) et du côté de mon faune ce tome est parfait. Histoire de jouer à la maman, autorisation de relecture activée !
Un style graphique sympathique à lire et des personnages atypiques attachants, c'est ce qui ressort en premier de cette bande-dessinée. Il faut noter aussi que l'histoire en elle-même aborde différents sujets tels que l'amour, l'amitié, les filles-mères, les relations enfants-parents etc... Des sujets traités simplement mais élégamment.

Au final, on se retrouve avec une bande dessinée toute en finesse et pleine d'humour.
Ça y est j'ai comblé une grave lacune! J'ai enfin lu le premier tome de cette géniale série.
J'ai beaucoup aimé cette famille ultra-minimaliste, une fille et sa mère, et le chat aussi, mais qui déborde d'amour, de tendresse et d'humour malgré les galères du quotidien. Car nous sommes plongée dans la vie quotidienne mais vue à travers les yeux de Lou, adorable gamine de 12 ans avec une philosophie feel-good, c'est comme de regarder à travers un prisme rose. Et tous les aspects y passent: les amitiés indéfectibles, les amours naissantes, les délires entre copines, la fille qui gère la mère plus que l'inverse, empathie, débrouillardise... J'ai été légèrement déroutée au début car j'ai eu l'impression de planches sans suite avant que l'histoire ne prenne forme.
Mais passé les premières pages, on est en immersion totale dans ce petit monde et c'est un pur bonheur.
Ce premier tome est vraiment une pure merveille ! Julien Neel nous croque une jolie petite fille très mûre pour son âge et sa vie d’adolescente. Entre fous rires avec sa meilleure amie Mina et crises de larmes parce-qu’elle a surpris Tristan – celui qu’elle aime en secret – en train de se décrotter le nez « Ce porc se fourre les doigts dans le nez ! », cette bande dessinée est merveilleusement représentative des péripéties qu’une jeune fille peut avoir.

En parallèle, nous suivons sa maman, célibataire mais qui ne recherche pas forcément l’amour. Censée rédiger un roman de science-fiction, elle passe l’intégralité de son temps à jouer aux jeux vidéos et se gaver de pizzas. Lou va tenter de la faire sortir de sa bulle en mettant tout en oeuvre afin qu’elle rencontre le voisin qui vient d’emménager sur le palier d’à côté. Tiens, il a l’air plutôt pas mal non ? L’amour est un thème important dans ce premier tome. Il est traité avec douceur, justesse et spontanéité.

J’ai particulièrement aimé la personnalité de la maman ainsi que sa grande complicité avec sa fille. Elle m’a fait beaucoup rire parce qu’au final la véritable adolescente de la maison, c’est elle ! Mais je me suis souvent dit heureusement que Lou est là pour remettre un tant soit peu de l’ordre au sein de l’appartement !

Ainsi d’autres personnages haut en couleur vont apparaître dans ce premier tome – tous aussi attachants les uns que les autres – tels que la grand-mère acariâtre mais tellement drôle, Richard le nouveau venu dans l’immeuble au look quelque peu particulier et qui va faire tourner la tête de la maman ou encore Mina la meilleure amie de Lou, sur qui on peut toujours compter lorsque rien ne va.

Journal infime est donc une magnifique bande dessinée pleine de joie et de couleurs sucrées. J’ai eu véritable coup de cœur.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Une relation mère-fille assez originale. Lou est une jeune blonde qui aime coudre ses vêtements malgré les moqueries des autres élèves, observer Tristan et tenir son journal intime. Elle est dans la période compliquée où elle l'on sort de l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Avec son amie Mina, elles constatent que les plaisirs des jeux d'enfants ne sont plus là. Au contraire de la mère de Lou qui passe des journées en pyjama à jouer aux jeux vidéo et dont l'inspiration littéraire vient quand un beau voisin fait son apparition.
L'histoire est amusante, Lou et sa mère sont des personnages drôles et attachants. Les dessins se marient bien avec le ton humoristique et légèrement déjanté : ils sont très colorés. Une bonne bande dessinée jeunesse pour se détendre.
Sous ses airs de blondinette angélique, Lou est une collégienne parmi tant d'autres : elle textote en cours, sèche les cours d'EPS et impose ses propres modes vestimentaires. Vivant seule avec sa mère _une gameuse invétérée, elle semble parfaitement épanouie dans un univers où gravitent également Mina, sa meilleure amie grincheuse, Trisan, le jeune voisin qu'elle drague et le chat puant qu'elle a recueilli. Apparaissent aussi, épisodiquement, la grand-mère faussement acariâtre et Richard l'écolo, un thésard vêtu d'une peau de mouton qui aimerait bien sortir avec la maman...

Même si chaque planche contient son gag et peut être lue indépendamment des autres, l'album suit une chronologie allant du début à la fin de l'année scolaire ; les mois racontées dans "Journal infime" seront particulièrement riches en événements plus ou moins drôles et légers : les jeunes lecteurs retiendront l'arrivée inattendue du chat dans l'appart de Lou et de sa mère, suivie de l'emménagement de Richard, le voisin de palier. La grand-mère fera aussi un très très long séjour d'une semaine dans le cocon familial un peu bordélique. Il va sans dire que quelques planches centrales sont réservées à la période de la Saint Valentin, durant laquelle mère et fille se montreront aussi hystériques l'une que l'autre.

En ouvrant l'album à la couverture colorée où le titre se déploie en lettres arrondies et où le rose domine clairement, j'étais en proie à quelques a priori : tout annonçait une histoire "pour les filles" en bonne et due forme _et surtout la double page initiale ; quelles situations stéréotypées allais-je bien trouver là-dedans ? En fait, pas tant que ça. Bien sûr, Lou tient un journal, aime fabriquer ses propres fringues et se faire prendre en photo _avant d'estimer une "super sale face" _ce qu'on s'est habitués à attendre d'une fille. Bien sûr, son dessus de lit est un patchwork aux teintes douces et pastel ; bien sûr qu'elle est aussi chamboulée que dégoûtée quand elle découvre que le garçon qu'elle aime se cure le nez de temps en temps.

Pourtant, Lou et sa mère vivent avec leur époque et savent habilement casser certaines de nos représentations : déjà, à l'appart, on n'aime pas trop cuisiner et on n'est pas trop doué pour ça. Ensuite, la console de jeux est à maman, et "l'ancienne rebelle" n'a pas l'intention de la céder à qui que ce soit, pas même au beau Richard ; à tel point que lorsque Lou ramène des amis, elle leur propose une "partie" plutôt qu'un petit gâteau ou truc à boire. Enfin, la jeune héroïne ne connaît pas son père et, alors que d'autres crieraient au manque, elle s'en moque royalement. On est bien loin de la maman au foyer esclave de ses gosses et de la pression sociale ! C'est toujours bon à lire et à prendre..

Chez Lou, on aime les beaux mecs mais on aime encore plus la liberté et l'indépendance ! Au final, Lou ! 1. "Journal infime" permet de passer un bon moment au milieu de beaux dessins apaisants et de gags sympathiques qui parlent encore très bien aux collégiens d'aujourd'hui. le coup de théâtre final vous donnera envie d'enchaîner au plus vite sur le tome 2.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Dans ce premier album, on découvre l'univers de Lou, jeune collégienne de 12 ans, très mûre et autonome qui sort progressivement du monde de l'enfance pour entrer dans l'adolescence et qui vit seule avec sa maman avec qui elle est très complice. Entre les changements dus au passage à l'adolescence, l'arrivée d'un chat dans la famille, la rencontre avec Richard, l'homme idéal pour sa mère, et Tristan, le beau voisin d'en face dont elle est amoureuse depuis la maternelle, qui lui adresse enfin la parole, le quotidien de Lou semble se bouleverser…

C'est pour moi une excellente BD, plein de petits gags mais avec en fond une réelle histoire, colorée, légère, comique, divertissante et touchante. Les personnages sont super attachants : Lou (timide, indépendante et créative), Mina (sa meilleure amie de toujours), la maman de Lou (accro aux jeux vidéo et déprimée), Richard (l'étrange voisin au gilet de mouton mort qui ne laisse pas indifférent la mère de Lou), Tristan (l'amoureux, tout aussi timide, de Lou), le Chat (nouveau compagnon de la famille) et même la mamie de Lou (pourtant insupportable et au caractère bien trempé mais si drôle). On est rapidement charmé par l'histoire contemporaine de Lou et de son entourage et par le duo mère/fille très touchant et on a envie de se plonger de nouveau dans leur quotidien.

Rempli d'humour, tendre, émouvant et avec de magnifiques dessins aux belles et douces couleurs pastels, ce livre est une pépite de bonheur qui nous transporte dans une bulle agréable et apaisante.

Un vrai coup de coeur, tout public, à découvrir ou redécouvrir !
Cette bande dessinée est destinée, comme la couverture le prétend immédiatement, à un jeune public féminin. Les filles et les adolescentes sont les cibles premières des auteurs de Lou.
Au dos des couvertures, on commence par une présentation du personnage ainsi que de son entourage. Nous entrons rapidement dans le bain. Lou est une petite fille intelligente qui manie l'humour avec facilité et n'hésite à utiliser l'auto dérision pour décontracter le lecteur.
L'album est une série de gags qui nous permettent de découvrir la vie de cette petite fille au regard d'adulte sur les événements qui se produisent.
Le dessin est réussi et se prête bien au personnage et à l'histoire, soigné et coloré, il nous transporte dans l'univers décalé de Lou.
Ce premier tome est un régal, même pour un adulte masculin. L'esprit bon enfant et le dessin sont des atouts indéniables de cette bande dessinée, et l'auteur aura réussi le pari de plaire aux filles, mais pas que...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Lou ! est l'histoire d'une jeune fille. Famille monoparentale, amour naissant, amitié, plusieurs thèmes sont abordés dans ces ouvrages. Lou est une jeune fille que l'on apprécie immédiatement. Elle a la fraicheur de son âge tout en ayant un certain recul sur la vie - et sa mère. Elle est très mature sur bien des aspects. Elle est intelligente, maline et vraiment plaisante à suivre.
Les couleurs sont dans des tons pastels qui donnent une atmosphère douce et plutôt chaleureuse à l'ensemble. J'avais peur de ne pas adhérer au trait, mais finalement je me suis laissée séduire par l'identité graphique de cette série.
On suit les différents personnages dans des scénettes qui sont reliés par un fil rouge - comme les vacances chez mamie dans le tome 2.
J'aime également que l'intérieur de la couverture soit aussi riche que le contenu ! Un vrai journal intime.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..