Je me plonge dans la bande dessinée Lou ! Et j'adore la relation mère-fille. Aucune concession n'est faite aux personnages et c'est terriblement drôle ! La deuxième et troisième de couverture foisonnent de détails croustillants comme dans un vrai journal intime. Pour une détente garantie.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
ma critique englobe mes impressions sur les 5premiers tomes:
Si j'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans l'histoire lors des premières pages ( le côté " Strip" ou ... je ne sais pas comment on dit mais bref, le fait que chaque planche fasse "une petite séquence" m'a un peu déçue au départ ; je m'attendais à une BD plus classique où toutes les planches se suivent parfaitement )( bon je pense qu'on ne comprend rien à mon charabia là, uhuh , mais bon ... bref ! ) j'ai finalement été embarquée dans l'univers de cette petite tribu , et au fil des pages j'ai même trouvé que le côté "strip" ( ou je ne sais pas comment on dit !!! BREF !!! ah ! ) se faisait oublier ( car en fait finalement tout se suit et on a un vrai "fil" conducteur ... ).

J'avoue que j'ai beaucoup aimé la mère de Lou ( bien marrante ), uhuh ( je suis d'ailleurs super curieuse de voir ce que ça donne dans le film ! )( bon j'attendrai qu'il passe à la TV hein ... ).

... En revanche le personnage de Lou m'a un peu gonflée ( ... c'est une ado quoi, uhuh ).

le style de dessin et la "mise en couleur" ( ... je ne sais pas comment on dit ..."coloriage" , "colorisation"... ?... ) ne sont pas "ouffissimes" mais bon, pour une BD-jeunesse je trouve que "ça passe" bien ...

Une série de BD qui devrait tout à fait plaire à des adolescentes ( à partir de 10/11 ans je dirais , années collège quoi ... ).

( la suite + extrait : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2014/10/30/30862780.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Comment ne pas craquer. Fondre pour le personnage de Lou et sa maman déjantée. Comment ne pas craquer sur les souvenirs que cette BD rappelle en moi: mon premier amour...Ahhh Nostalgie quand tu nous tiens. Je craque aussi pour l'humour et les superbes couleurs des illustrations. Tout me plaît dans cette BD. Un très beau coup de coeur.
Une bande dessinée certes destinée aux enfants et/ou adolescents mais bien sympathique à lire, même pour un adulte. Les personnages sont complètement barrés et les situations souvent loufoques. Malgré tout, le traitement des sujets comme l'adolescence, l'amitié, les relations mère-fille est vraiment bon.
Si vous cherchez une bande dessinée à offrir à une (un ?) adolescent, je ne saurais que vous la conseiller.
Après un tel résumé, pas évident de vous en parler sans tout vous révéler ^^

Même si il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, à part la quête de l'amour pour ce p'tit bout de femme et sa maman super geek.

C'est une suite d'anecdotes sur la vie quotidienne de Lou, et des petits évènements qui la parcourent.

Le dessin est très agréable, c'est coloré, acidulé, et en même temps le trait est doux et léger.

Un superbe contraste qui transparait également dans le ton de la BD.

Lou est un peu un symbole d'une phase toujours délicate dans la vie de quelqu'un, peut-être plus spécialement dans celle d'une jeune fille. La fin de l'enfance et le début de l'adolescence.

C'est une période de contrastes et de sentiments très forts, et c'est assez hallucinant à quel point Julien Neel, surtout en tant qu'homme, a réussit à la retranscrire ici.

Lou ! est d'abord une bande dessinée humoristique et mignonne, mais l'ambiance peut vite se faire plus mélancolique et sombre, sans jamais pour autant tomber dans la facilité du mièvre ou du dramatique.

De par tout ces contrastes, justement, elle plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus agés, chacun s'attachant à cette fillette et aux personnages qui l'entourent.

Chaque tome est plus évolué et travaillé que le précédent, le dessin gagne en maturité et devient de plus en plus beau, tandis que le ton grandit en même temps que son héroïne.

La qualité va en augmentant au fil des tomes, et c'est avec une énorme impatience que j'attend la sortie du numéro 6 à la mi décembre.

Depuis la parution de son premier tome, Lou ! enchaine les récompenses, dont la dernière en date est le prix de meilleure BD jeunesse de la décennie, décerné par le site CIBDI.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Lou ! est une série de bandes-dessinées à destination des plus jeunes à l'héroïne particulièrement attachante.

Lou est une petite fille qui vit avec sa maman sur les bords dans leur petit appartement. Jusqu'ici, tout ce qu'il y a de plus normale. Oui mais Lou vit une vie trépidante. Drôle et attachante, elle va partager ses aventures dans son journal intime.

Une maman ado et geek, un petit chat tout mignon, un nouveau voisin peace & love et bien d'autres personnages avec lesquels on va faire connaissance au fil des pages.

Lou vit seule avec sa mère dans leur petit appartement. Et puis, alors que Lou n'a d'yeux que pour son petit voisin trop canon mais qui ignore tout de ses sentiments, un nouvel habitant emménage dans son immeuble. L'occasion de pousser sa mère dehors ? Elle qui ne sort quasi-pas, préférant passer son temps sur sa manette ! Alors de fil en aiguille, page après page, nous découvrons avec beaucoup d'humour et de tendresse le quotidien de Lou et de ses proches dans une bande-dessinée aux couleurs acidulées.

Et puis on se rend vite compte que ce petit monde grandit, évolue, jour après jour.

Conclusion
Lou ! c'est une bande-dessinée drôle et attendrissante qui se lit et s'apprécie à tout âge. Est-il encore nécessaire de la présenter, elle qui a marqué tant d'enfants depuis les années 2000 ? Je ne pense pas. Personnellement c'est toujours avec autant de plaisir que je me replonge dans cette série !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Petite nouveauté de 2021 : l'envie de découvrir des BD. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers cette héroïne dont la réputation n'est plus à faire. J'avais envie de commencer par une petite saga jeunesse et c'est une mission réussie.
Ce premier tome est une entrée en matière assez sympathique. Il est plutôt introductif vis à vis des personnages et des liens qui se tissent entre eux.
Nous y découvrons une relation mère-fille un peu atypique, avec des hauts et des bas. Elles sont différentes mais surtout elles sont complices ! C'est très plaisant à la lecture. Mais c'est aussi la découverte d'un voisinage masculin plutôt timide et maladroit.
Ce premier tome est un reflet d'une part de l'adolescence et donne envie de connaître l'évolution de Lou !
Les dessins sont agréables et collent bien aux personnages et à l'histoire !
Lou, c'est l'adolescente présente sur l'illustration de couverture. Elle vit seule avec sa mère et elle ne connaît pas son père. Elle aime faire ses propres vêtements et observe secrètement le voisin de l'immeuble d'en face pour qui elle a le béguin. Elle a une mère qui aime les jeux vidéos et qui écrit un livre.
Au fil des pages, les lecteurs les suivent dans leur quotidien chez elle ou à l'école.

Mon avis : une BD qui m'a fait l'effet d'un bonbon sucré ! Les illustrations sont belles et vives. L'histoire est rythmée par le quotidien de cette famille monoparentale. Lou est mignonne et amusante. Sa mère aussi. Au moyen de ses personnages, Julien Neel parle des thèmes universelles que sont la famille et l'amour. C'est tendre, doux et très agréable à lire !
[Cette critique vaut pour toute la saga!]

Bon, de temps en temps, il n'y a pas de mal à se concentrer sur une BD mainstream, connue de tous, adorée des jeunes filles et… oui, j'ose un petit instant girly, mais ce n'est pas seulement parce que j'ai grandi (et je grandis encore, j'assume to-ta-le-ment) avec cette BD, c'est surtout parce qu'elle symbolise une relation auteur/lecteur très forte. Aujourd'hui, je vous parle de Lou !, de Julien Neel. Cycle de six tomes, (le septième est prévu pour le 12 octobre 2016), Lou ! est publié aux éditions Glénat depuis 2004 (ça ne rajeunit personne ici !) et puise sa force dans une héroïne attachante et ordinaire qui reflète notre propre adolescence. D'où la relation entre l'auteur et le lecteur plutôt étroite. Décryptation.

> Coup de crayon
Julien Neel possède ce talent de retranscrire à la perfection l'atmosphère quotidienne de la vie d'une fille de dix ans, notamment grâce à la palette de couleurs (rosées pour la chambre, oui, je vous avais prévenus que ce serait un instant girly). Les traits qu'il propose sont détachés mais pas trop, permettant à la fois de donner une personnalité à la petite Lou, et de s'y identifier, par des esquisses distantes et simplifiées. Julien Neel s'est créé son propre style artistique, qu'on lui reconnaît entre milles à présent. En effet, par sa tendance à la chromatique pastel et colorée, ou encore au croquis schématisé, Julien Neel parvient à communiquer des bouffées d'apaisement et de nostalgie. Cette espèce de force tranquille qu'on lui attribue car, au-delà d'une BD pour la jeunesse, Lou ! c'est aussi de grandes réflexions existentielles, par lesquelles nous sommes toutes passées. Allez, avouez. Je ne suis pas la seule, quand même…

> Coup de plume
Le maître-mot attribué à Julien Neel en matière de scénario est sans aucun doute « évolution ». La raison la plus évidente est celle selon laquelle Lou, cette petite héroïne attachante, grandit au fur et à mesure des tomes. Elle rencontre de nouvelles personnes, comprend davantage comment fonctionne la société, s'interroge sur son existence, bref, elle apprend la vie, que ce soit de la manière douce (quand sa mère lui explique simplement les choses) ou de la manière forte (quand Tristan, ce beau voisin, déménage du jour au lendemain sans laisser de traces). Lou représente l'adolescence : problèmes de coeur, relation fusionnelle mais tendue avec sa mère, meilleure amie qui devient meilleure ennemie puis redevient meilleure amie, la figure du beau-père et de la famille recomposée… Julien Neel sait donner de la profondeur à ce quotidien et à cette banalité que certains lecteurs ont traversé. Et ce n'est pas tout, car l'auteur parvient également à faire évoluer sa façon de travailler. Si les premières planches se contentent d'historiettes sur une page, le sixième tome rend compte d'un véritable travail sur la longueur. L'histoire s'étend sur l'album tout entier. Cette espèce de décalage retrace l'apprentissage de Lou, qui passe d'une petite fille en proie à des questions d'enfant à une véritable adolescente, étudiante, dont le coeur est partagé entre Paul et Tristan. La puissance de Julien Neel ? Illustrer ce qui se passe dans la tête d'une fille. Et ça, nous ne pouvons pas l'accorder à tous les artistes aujourd'hui. Pas d'enjolivement, pas d'exagération, pas de fiction, simplement le ressenti et les angoisses, les tiraillements et les joies, les tensions et les vacances. Julien Neel réalise un véritable tour de force car tout cela, il le créé dans une ambiance des plus comiques.
Ah oui, j'ai failli oublier de souligner que Lou ! c'est avant tout de l'humour. Frais et actuel, simple et efficace. du bon humour. Comme on en raffole.

Je pense que vous avez deviné que je porte Julien Neel haut dans mon estime, et je vous assure qu'il vaut mille fois la peine de le lire. En plus de sa BD, il a également dirigé un premier film intitulé Lou ! Journal infime, qui retrace l'histoire des trois premiers tomes. Si l'on peut s'attendre à une adaptation moyenne, la surprise a été de taille car tout est respecté. de la personnalité des personnages aux décors, et cet humour qu'on adore tant est présent à 2000 %. Je vous conseille le film, mais après les BD, parce que rien ne vaut de lire Lou ! chez ses grands-parents cet été. La tête dans les nuages et des étoiles dans les pensées. C'est ça, lire Lou !.
Nous donnons cette note à cette bande dessinée car les illustrations sont drôles mais certains moments ne sont pas très intéressants :en effet, il n'y a pas d'histoire qui passe à travers les tomes suivants. Donc aucune suite. On retrouve toujours les mêmes personnages. Mais cela nous a quand même plu.

JB et MK