j'ai enfin fini cette trilogie ! Commencée il y a plusieurs années, me laissant à chaque fois un goût mitigé... Ce troisième tome n'aura pas échappé à la règle et plus j'y repense, moins mon avis dessus est positif.

le début de ce dernier tome m'a bien fait sentir que l'intrigue était plus importante que dans les deux précédents tomes, mais le schéma narratif était brouillon, je ne voyais pas exactement le lien avec les deux premiers tomes. Malgré ça, les péripéties ici ne sont pas mauvaises, mais il aura fallu un certain moment pour que l'intrigue démarre, au moins une centaine de pages. Les deux cents dernières pages ont été les plus intéressantes de la trilogie : une fois que l'action a réellement démarré, j'étais très emballée par les divers retournements de situation, les idées trouvées par Lily et Scout, les feintes, l'entraide avec les faucheurs.

Malheureusement là encore ça reste à nuancer puisque dès le premier tome, l'auteure avait mis en avant une histoire complexe jouant sur plusieurs tableaux : la dissension faucheurs/adeptes, l'histoire d'amour de Lily, la relation avec Sébastien, la mystérieuse occupation de ses parents. Et au final, le lecteur se retrouve sans réponse. J'ai ressenti une énorme frustration quand, en refermant le livre, je me suis rendue compte que l'auteure avait omit de répondre aux questions les plus importantes et intrigantes que les lecteurs se posent en lisant cette série. Cette déception a après coup gâché ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, rien de nouveau à ajouter : j'y ai vu peu d'évolution bien que Lily ose plus s'affirmer et exprimer ses opinions que dans le deuxième tome. J'ai l'impression, maintenant que j'y repense bien, d'avoir eu affaire à des personnages stagnants. Leur humour ne m'a pas non plus particulièrement séduite, mais je l'ai mieux supporté que précédemment. Je m'habitue, je suppose.

Je déteste faire des chroniques négatives et suis assez bon public généralement, mais à chaque tome de cette série je n'ai pu m'empêcher de relever les différents défauts que je trouve à Dark Elite, la plus grosse déception pour ce troisième tome revenant au manque de réponses pourtant "promises". Dark Elite est pour moi une trilogie jeunesse fantastique sympathique, à lire si on n'est pas trop regardant sur la qualité de l'écriture et du scénario. Je pense qu'il faut que je m'arrête là avec Chloe Neill, le premier tome des vampires de Chicago ne m'ayant pas non plus particulièrement séduite.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
On m'a expliqué que les livres "pour ado" ne visant pas le public "général", ion ne pouvait leurs demander d'être aussi aboutis, léchés...
Ayant apprécié la série des Vampires de Chicago, avec quelques bémols, j'ai voulu lire Dark Elite. Errrrrreur !!!
L'histoire : une ado new-yorkaise dont les parents, professeurs de philo, doivent se rendre en Allemagne pour 2 ans, se retrouve dans un pensionnat select de Chicago.
Dès le tome 1, tous les clichés scolaires américains sont posés (pom-pom girls blondes, bling-bling, puantes, crétines mais friquées...., l'amie pour toujours rencontrée dès l'arrivée au pensionnat puisqu'elles partagent la même chambre, petits copains rencontrés dans la foulée puisqu'ils forment des binomes....)
Le petit plus, vendeur et actuel : l'héroïne développe un pouvoir magique, puisque la ville est un lieux où se combattent les Adeptes (les Bons) et les Faucheurs (les Mauvais), au nez et à la barbe des habitants lambda qui ignorent bien sûr tout de la menace qui pese sur eux, malgré les signes répandus sur tous les batiments principaux.....
Les personnages : notre héroïne, chantre du Bien, son "amie pour toujours" est invocatrice, son petit ami est un loup-garou torturé entre son devoir de défenseur du bien et sa malédiction lupine familiale...et Sebastien, l'ennemi qui veut l'aider à comprendre que la vie adulte est faite de nuances de gris et non une dichotomie blanc-noir.
Jusque là, on accepte de rentrer dans le jeu et de revoir ses exigences à la baisse. Mais quand dans les deux premiers tomes l'héroïne découvre que ses parents ne sont peut-être pas que de simples profs de philo, on espere des réponses, de même pour les buts réels des deux factions en présence. Et bien, NADA ! On ne saura RIEN !
Le seul point qui ressort de manière positive, pour moi, c'est les descriptions de Chicago, la Ville des Vents.
Deçu, deçu, deçu........