Titre attirant, page de couverture attrayante, résumé engageant mais contenant décevant.

La quatrième de couverture nous fait attendre une histoire légère et pleine d'humour malheureusement cela n'a pas été le cas pour moi.
L'histoire est poussive et désordonnée. On décroche souvent à cause de digressions qui n'apportent rien au lecteur à part lui faire perdre le fil du récit.
De ci de là, il y a quelques lignes qui sortent du contexte.

J'abandonne au bout de 70 pages. Je n'ai aucun plaisir à retrouver l'héroïne plus caricaturale que jamais. Entre les prénoms des enfants et du mari, je n'arrive pas à me rappeler qui est qui.
Déçue par l'histoire, très banal, pas vibrant.
Après ça détend mais il manque quelque chose.
Les personnages sont assez fades et caricaturaux et les situations un peu sans queue ni tête.
Sinon la plume est assez fluide et la lecture facile. Bon moment de détente même si je ne le relierais pas
J'ai acheté ce livre en pensant que j'allais passé un bon moment de lecture en compagnie d'une mère de famille débordée est assez maladroite... le genre de livre que je lis de temps à autre pour passer un bon moment.

Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure, je me suis arrêté à même pas un quart du bouquin... impossible de rentrer dedans, d'apprécier les personnages. le récit par dans tout les sens, le "mari parfait", la mère maladroite qui fantasme sur un parent d'élève... ça va deux minutes !

C'est dommage parce que je pense que c'est une histoire (en tout cas le début) qui aurai pu être tournée autrement. Il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'accrocher à cette histoire.
C'est une lecture sans prise de tête, parfaite pour l'été et la plage.
On retrouve un style "accro du shopping" mais avec beaucoup moins de moments irrésistiblement drôles.
La fin est bien alors qu'on se demandait comment l'auteur allait ficelé tout ce mic mac!
Cela vous est déjà arrivé de prendre un livre dans votre bibliothèque, lire le résumé, vous dire "Tiens, je l'ai jamais lu celui-là ! " puis vous rendre compte dès les premières pages qu'en fait ça vous est plutôt familier ?
C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi avec ce roman ^^
Comme je n'avais plus aucun souvenir de la fin - ni du début soyons honnête - je me suis (re)plongée dans la vie de Lucy, mère de trois garçons de moins de 10 ans. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, Lucy étant une véritable catastrophe ambulante, collectionnant les mauvaises décisions les unes après les autres.

Ce que j'apprécie le plus dans cette lecture, c'est qu'elle m'a beaucoup décomplexée dans mon rôle de maman. Lucy a l'air tellement débordée dans son rôle de mère au foyer que ça me donne l'impression de bien m'en sortir de mon côté. Et aussi que j'ai de la chance car mon conjoint est beaucoup plus impliqué dans la vie familiale que le mari de Lucy.

Certaines des réflexions de cette dernière en matière d'égalité homme-femme sont très réalistes (malheureusement) : "En matière d'arbitrage sur le terrain domestique, il est impossible de partir avec le même nombre de points... Un homme qui change laborieusement une couche avance nettement son pion tandis qu'une femme qui accomplit la même tâche en deux temps trois mouvements, n'utilisant que le quart des lingettes, bouge à peine d'un cil. "

J'aime bien la plume de l'auteur, c'est plutôt fluide. Par contre, il est fréquent que l'on passe d'une scène se déroulant dans le présent à un souvenir (lointain ou non) sans vraiment de transition et cela peut parfois être perturbant.

Sans surprise dans ce genre de roman, une fin plutôt heureuse mais pas vraiment originale.
En conclusion, une lecture rapide et sympathique mais pas non plus inoubliable.
Sorti en 2007, ce roman est un peu aux "mères de famille-débordées- quarantenaires", ce qu'avait été le Journal de Bridget Jones en son temps, pour les célibataires dans la trentaine... Et si je dis ça, c'est parce que le point de départ est grosso modo le même : Fiona Neill , journaliste free-lance au Times, se voit proposer une chronique hebdomadaire, de ces billets naîtra ce roman...
Qu'est ce qu'une mère indigne ?
Visiblement Lucy n'est pas la meilleure cuisinière du monde, elle n'est pas non plus, la femme d'intérieur la plus accomplie, et ne remportera pas non plus cette année le concours de la mère la mieux habillée...Un peu débordée par sa progéniture. Trois jeunes garçons, mère au foyer, une maison au nord de Londres et un mari souvent absent pour raison professionnelle (il est architecte), Lucy va se voir dépassée également par un gros crush, à la sortie de l'école, pour un parent d'élève qu'elle surnomme "Papa Sexy". C'est que Madame est mariée depuis des lustres, Madame s'ennuie un peu...
♫ Madame rêve d'apesanteur, de vertiges...♫
Entre son mariage, ses enfants, ses copines célibs' et les réunions de parents d'élèves, la vie de Lucie suit son cours...et ce n'est pas un un long fleuve tranquille...
Ce roman est une réflexion douce amère sur le couple qui dure, le couple plan-plan, , les hommes infidèles, les femmes trompées, les maîtresses, les fantasmes qui ne devraient rester que fantasmes.
Et les enfants dans tout ça ? Et bien , ce n'est pas le sujet principal, c'est pour ça que Lucy est une "mère indigne"..
Ce n'est pas "hilarant ", comme le promet Anna Wintour sur la couverture.... [ en même temps, qui suit les conseils d'Anna Wintour pour une bonne "marade" ? !]. Mais quelques jolies tirades ponctuent cette lecture, comme les surnoms trouvés par Lucy pour désigner les parents d'élèves :" Mère- efficace", "Mère-parfaite 1", "Père-célèbre".
J'ai trouvé ce roman bien écrit pour un roman de chick-lit , et quelques réflexions profondes et pertinentes sur les relations hommes/femmes peuvent faire réfléchir.
Par contre, est-il possible d'être à ce point aussi maladroite, idiote et inconséquente lorsqu'on est chargée de trois (petits) enfants et mère au foyer ? Héroïne sympathique et fofolle, c'est bien pour une "Bridget Célibataire", par contre, dans ce cas , c'est un peu exagéré et surjoué. Tout ça manque un peu de nuances ... C'est le seul reproche que je ferai.
Le reste est bien sympathique et une petite ballade au nord de Londres en ces temps troublés ne peut pas faire de mal...

J'ai aimé me plonger dans ce livre qui est bien écrit et qui me fait me retrouver dans la vie de cette maman débordée. L'héroïne est très attachante. Un véritable moment de détente où le rire et l'émotion étaient au rendez-vous.
J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai passé un très bon moment lecture en le lisant. le personnage de Lucy est vraiment tordant, j'ai énormément rit en lisant certains passages, car Lucy est le genre de femme qui n'est pas du tout organisée, elle est très tête en l'aire, elle est mère de 3 enfants, mais vis dans un chaos total, elle est gauche et très miss catastrophe, c'est ce côté-là qui m'a énormément plu, j'ai adoré son personnage.
Ce livre traite également de l'infidélité, car dans ce livre, j'ai vraiment l'impression que personne n'est fidèle, et pourrais même me faire douter de mon couple, car certaines personnes peuvent exceller dans le mensonge et la dissimulation.
Honnêtement c'est une très agréable lecture, j'ai passé vraiment un très bon moment, j'était tout de même assez triste de quitter Lucy et sa petite famille.
Terminé et ce n'est pas trop tôt !
J'ai été séduite par la couverture de « La Vie Secrète d'une Mère Indigne » de Fiona Neill. La quatrième de couverture était, elle aussi, très prometteuse car je cherchais un roman amusant et reposant ! « Hilarant » a dit Anna Wintour (Vogue). Je l'ai lu, lentement (pas bon signe) mais pas une seule fois j'ai ri !
Je reviens un peu sur l'histoire : Lucy, femme étourdie, désordonnée, olé, olé est mariée à Tom, son opposé ! ils ont trois enfants. Mère au foyer elle accumule les bêtises : exemple, ayant perdu l'étui, elle fait tremper ses lentilles de contact dans une tasse, bien entendu son mari, bois l'eau et les lentilles, elle accumule les PV, elle conduit ses enfants à l'école en culotte de pyjama (bien visible sous son manteau) etc….
Lucy prend, en tant que parent d'élève, part aux activités de l'école de ses enfants, elle y rencontre Mère-parfaite n°1, Mère-efficace, Père-Célèbre mais surtout Père-au-foyer-sexy.
Son fantasme : avoir une relation amoureuse avec Père-au-foyer-sexy ! Va-t-elle y parvenir ?
Lucy a aussi de bonnes amies, Emma, et Cathy, toutes les deux à la recherche de l'amour.
Je n'en dirai pas plus, tous ces personnages dont les histoires se croisent et s'entrecroisent, vivent des moments burlesques tout au long de ce livre de 475 pages.
Ce livre qui se veut amusant, ne m'a pas fait rire, j'ai peut-être du mal avec l'humour anglais. J'ai d'ailleurs quelques difficultés à faire un retour sur ma lecture, j'ai l'impression que je n'ai rien à dire.
J'ai aussi pensé qu'il s'agissait de la biographie matrimoniale de Fiona Neil qui vit à Londres, avec son mari et ses trois enfants elle a été journaliste tout comme Lucy.
Mon ressenti : bien écrit, normal Fiona Neill est journaliste ! J'ai trouvé ce livre terne, long, ennuyeux.
Je le conseille aux amoureux de l'humour anglais !
Après pas mal de romans sérieux, j'avais une envie de lecture détente et pas prise de tête. Envie de rigoler un coup quoi.

Perdu ! Déception du début à la fin, quelques passages comiques qui m'ont fait quand même fait sourire, d'où les 2,5 étoiles, mais l'ensemble demeure tout de même sacrément ennuyeux.

Lucy et Tom forment probablement, au niveau du caractère, le couple le moins bien assorti de l'Angleterre : elle, tête en l'air et bordélique au possible et lui à la limite de l'organisation obsessionnelle. Pas étonnant que ça pète et que madame fantasme d'aller voir ailleurs. Surtout quand ce couple à l'intimité devenue inexistante est en plus affublé de trois enfants, ou devrais-je dire de trois démons, en manque cruel d'éducation.

- Attention spoilers -

Sérieusement, un enfant qui fait pipi sur les chaussures des gens, dans les poubelles devant sa maitresse d'école, et maman qui laisse faire ?
Une crise de nerf aurait été plus drôle que la passivité chronique, et de Lucy, et de l'ensemble des personnages, sur lesquels l'ensemble des situations - pourtant pas anodines - du genre le règlement de compte final dans la chambre d'hôtel ?? - semblent glisser comme du pipi sur de la porcelaine, pour rester dans le thème...
Sans parler des profils de ceux-ci plus stéréotypés les uns que les autres : "mère parfaite", riche, qui s'ennuie, affublé de plus d'un mari infidèle ? Tom, mari absent, dont l'éducation de ses enfants ne semble vraiment pas le préoccuper plus que ça ? Guy, le mari infidèle qui en plus semble n'en avoir rien à secouer, même pris sur le fait ?

Bref, les exemples sont multiples et les événements abracadabrants s'enchainent dans une chronologie parfois embrouillée, jusqu'à la fin, qui m'a... et bien plus que laissé sur ma faim.