Terminé et ce n'est pas trop tôt !
J'ai été séduite par la couverture de « La Vie Secrète d'une Mère Indigne » de Fiona Neill. La quatrième de couverture était, elle aussi, très prometteuse car je cherchais un roman amusant et reposant ! « Hilarant » a dit Anna Wintour (Vogue). Je l'ai lu, lentement (pas bon signe) mais pas une seule fois j'ai ri !
Je reviens un peu sur l'histoire : Lucy, femme étourdie, désordonnée, olé, olé est mariée à Tom, son opposé ! ils ont trois enfants. Mère au foyer elle accumule les bêtises : exemple, ayant perdu l'étui, elle fait tremper ses lentilles de contact dans une tasse, bien entendu son mari, bois l'eau et les lentilles, elle accumule les PV, elle conduit ses enfants à l'école en culotte de pyjama (bien visible sous son manteau) etc….
Lucy prend, en tant que parent d'élève, part aux activités de l'école de ses enfants, elle y rencontre Mère-parfaite n°1, Mère-efficace, Père-Célèbre mais surtout Père-au-foyer-sexy.
Son fantasme : avoir une relation amoureuse avec Père-au-foyer-sexy ! Va-t-elle y parvenir ?
Lucy a aussi de bonnes amies, Emma, et Cathy, toutes les deux à la recherche de l'amour.
Je n'en dirai pas plus, tous ces personnages dont les histoires se croisent et s'entrecroisent, vivent des moments burlesques tout au long de ce livre de 475 pages.
Ce livre qui se veut amusant, ne m'a pas fait rire, j'ai peut-être du mal avec l'humour anglais. J'ai d'ailleurs quelques difficultés à faire un retour sur ma lecture, j'ai l'impression que je n'ai rien à dire.
J'ai aussi pensé qu'il s'agissait de la biographie matrimoniale de Fiona Neil qui vit à Londres, avec son mari et ses trois enfants elle a été journaliste tout comme Lucy.
Mon ressenti : bien écrit, normal Fiona Neill est journaliste ! J'ai trouvé ce livre terne, long, ennuyeux.
Je le conseille aux amoureux de l'humour anglais !
Lucy est la mère débordée de 3 enfants légèrement turbulents. Ajoutez à cela qu'elle a une tendance bordélique et vous vous retrouverez dans sa vie joyeusement fouillis. Et ce n'est pas Tom, son psychorigide de mari qui va lui donner un coup de main. Entre emmener les enfants à l'école, gérer le quotidien et les crises existentielles des copines, Lucy a plus que son lot de galères. le quotidien amusant d'une mère complètement débordée.

Lucy c'est la Bridget Jones des mères de familles. Elle multiplie les situations complètement loufoques et improbables. Au début, ses mésaventures sont amusantes, mais on se lasse très vite de ses déboires. C'est de pire en pire et à la fin, on voit arriver les situations. Je suis contente d'en avoir fini avec ce livre parce que le récit devenait vraiment lassant. Dommage.
Je ne suis pas très fan de ce genre , entre chick-lit et journal de Bridget Jones. Cependant je boude rarement une LC alors me voilà lancée avec mes copines Anne, Marie et Gaëlle.
Que dire ? C'est une comédie plutôt très caricaturale mais qui fait sourire et rire de bon coeur parfois.
Nous suivons le quotidien de Lucy qui se débat tous les jours dans les nombreuses contraintes journalières d'une maman avec trois enfants. En effet pas facile, de plus c'est bien connu le travail d'un femme au foyer n'est pas vraiment reconnu et l'auteur met bien en avant cette problématique. Cathy, Emma les meilleures amies de notre héroïne le relèvent parfois, mais comment Lucy se débrouille-t-elle et que fait-elle de ces journées ?
Pour couronner le tout, Tom le mari de Lucy très carré voire maniaque se désole du manque d'organisation de sa femme. Petite femme qui outre le fait d'être dépassée est miss catastrophe et s'empêtre dans des situations les plus improbables . En face d'elle des mamans super-parfaites qui maitrisent la gestion de leur temps, toujours à l'heure, toujours tirées à quatre épingles, une belle-mère dans le même ton, même la baby-sitter semble mieux se débrouiller que notre héroïne.
Et c'est là ou le bât blesse pour moi, ce qui fait dire que le personnage de Lucy est très caricaturé, trop même, celle-ci part en pyjama à l'école (OK je l'ai vu parfois) perd ses clefs toutes les trente secondes, sa carte bleue, met ses verres de contact dans une tasse, oubli d'emporter les caleçons de son mari dans la valise pour les vacances et ne culpabilises pas un brin de toutes ses frasques...., ce qui donne des scènes cocasses et je dirais que pour certaines c'est un peu trop, et j'ai quand même souri et même ri souvent. Cependant l'auteure stigmatise un peu trop le manque de participation des hommes, pauvre Tom! et que doit faire pour être la mère parfaite en nous dépeignant tout son contraire
Cependant, force est de le reconnaitre, Fiona Neill traite parfaitement le délitement de la passion amoureuse
-(..) le problème, c'est que meme si c'est le sexe qui engendre les enfants, ce sont les enfants qui tuent le sexe"
et les conséquences d'un train train quotidien et des crises dans une vie de couple, les questionnements de toute femme, et oui le sexe féminin s'en pose plus que les hommes.
Le personnage de Tom est particulièrement attachant malgré son coté rigide et voire coincé, il m'a plus touché que Lucy. Pour autant j'aurais dû compatir pour elle, contrainte d'abandonner un métier plutôt passionnant pour un quotidien assez monotone rythmé par les catastrophes hebdomadaires dont elle est bien souvent responsable et qu'elle apprécie parce qu'ils cassent sa routine.
Alors doit-on comprendre son fantasme sur Père-au-foyer-sexy et son besoin de pimenter sa vie ? Je dirais oui, meme si ça peut choquer. Et de nous demander jusqu'au ira-t-elle et ce papa-sexy sera-t-il intéressé par une jeune maman aussi déjantée et si peu soigneuse de son apparence alors qu'il semble avoir une femme parfaite que malheureusement nous imaginons seulement , car elle est simplement entrevue ?
Je dois admettre que, même si je trouve son approche trop caricaturale avec tellement "too much", le style de l'auteur est plaisant malgré quelques digressions et le tout particulièrement agréable à lire. Les mésaventures de Lucy nous poussent en avant et l'on se demande bien ce qui va advenir de ce fantasme. Père-au-foyer-sexy et Madame-mère-indigne vont-ils "fauter" ? les personnages secondaires sont amusants et l'auteure brosse un tableau semblant assez réalistes et place nos protagonistes secondaires dans situations complexes et sujettes également à interrogations sur leur devenir. J'ai aimé cette ambiance Anglaise, son coté charme désuet et très moderne à la fois qui donne un ton agréable à cette aventure. Parfois la traductrice ponctue le tout avec des références très françaises, du moins je pense parce que Copains d' Avant ça existe en Angleterre ?
Le final est époustouflant et j'avoue que meme si j'avais deviné très vite la vérité sur le trio Guy/Emma/femme de Guy, je ne m'attendais pas du tout à une issue aussi vaudeville et Tom m'a vraiment séduite ( j'évite de penser que là aussi c'est un peu trop, je veux croire qu'un mec comme ça existe) .
Par contre je n'ai pas toujours compris comment une femme comme Lucy qui avait exercé un métier à responsabilité ait pu, en devenant mère au foyer se perdre totalement à ne plus parvenir à se plier à des codes sociaux comme si en acquérant ce nouveau statut, elle tombe dans une autre dimension et que ceux sont les mères parfaites de extra terrestres
Parmi toutes les scènes cocasses que nous suivons je suis restée frustrée sur la scène de la fête de Noël, j'en aurais voulu plus. J'ai eu aussi un petit soucis avec les personnages de mère parfaite et mère efficace, je me suis parfois un peu perdue jusqu'à ce que l'auteure attribue un prénom à l'une d'elle.
Merci à Anne pour avoir fait de ce roman un petit livre itinérant et m'avoir permis de passer un agréable moment de lecture sur un genre qui n'est pas cependant mon préféré. Quant à la note a lui attribuer, cela me pose un petit problème, parce que même si j'ai ri, souvent, je ne peux m'empêcher de trouver scènes et situations hautement improbables. Non je n'arrive pas à croire à la réciprocité de l'attirance de Lucy et bien d'autres choses encore, je vais me répéter, comme l'impossibilité d'une femme qui gérait sa vie professionnelle avec brio, du moins on le suppose, à moins que ce ne soit pas le cas et dans toutes ces digressions l'auteure n'y fait aucune référence, de gérer une famille et d'être à ce point une catastrophe ambulante qui pourrait attirer les hommes ! Ce coté trop improbable m'a dérangé.
Mais allez je vais être généreuse parce que j'ai souvent ri.
Une bonne petite comédie sur les mères qui sont proche de la quarantaine entrain de se remettre en question.
J'ai beaucoup aimé le côté miss catastrophe de Lucy. Il y a un truc à ne pas faire à ne pas dire... c'est pour elle.
J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman
Lucy était productrice d'émission de télé avant de décider de tout quitter pour se consacrer entièrement à ses enfants. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle cumule les bourdes et les catastrophes. Lucy est le genre de maman complètement dépassée par la surcharge mentale que génère l'emploi de maman à plein temps. Et pour compliquer le tout, elle commence à craquer pour un papa de l'école, risquant de mettre en péril son mariage.

Je pense que l'on peut tous se reconnaître à un moment donné dans le personnage principal. Quelle maman ne sait pas à un moment senti complètement submergé par les émotions au point d'en perdre la tête.
Bien sûr, c'est exagéré ici à outrance mais le fond prend sa source dans la réalité.

J'ai eu des difficultés à me plonger dans cette histoire, les 100 premières pages m'ont paru interminable. Mais je suis de celles qui finissent toujours un livre même dans le cas où il ne me plaît. J'ai bien fait car la suite du roman était plus divertissante.
Il y a des mères "parfaites" et il y a les autres comme Lucy notre héroïne. Celle-ci enchaîne les catastrophes, les oublis...Heureusement qu'elle est attachante parce qu'elle serait presque énervante tellement certaines situations sont rocambolesques et qu'est ce que c'est que cette fin??? Pour moi, ce n'est pas le meilleur du genre.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un livre dans lequel on s'attache vite à l'héroïne Lucie, Mrs catastrophe, qui au final se débrouille plutôt bien compte tenu de la situation.
Un cadre plaisant où est bien content de plonger le nez pour se sortir de ses petits soucis du quotidien.

Le hic : des scènes drôles vraiment drôles mais un peu longues à venir par moment. de plus, Lucie divague très souvent et nous entraîne avec elle dans ses pensées les plus farfelues, cela entretient l'idée selon laquelle Lucie est « bordélique » mais peut facilement nous perdre. En effet, parfois lorsque l'auteure a finit de dérouler le fil des pensées de son héroïne on ne sait plus vraiment où on en est dans la trame de l'histoire.

En bref : une adaptation moderne du journal de Bridget Jones, dans laquelle je me suis tout de même amusée. Aussitôt fini, aussitôt prêté à ma soeur.

Lien : http://thecosmicsam.wordpres..
Toutes les mères de famille vont se retrouver dans ce livre !
La maternité, successions de grandes euphories, d'émerveillement, de découragement et d'épuisement ...
La vie moderne, ses tentations, ses codes sociaux, et la culpabilité sous jacente qui nous taraude si fréquemment....
Le personnage central est un peu "too much" mais cela a le mérite d'être souvent très drôle, avec un petit côté vaudevillesque parfaitement assumé ... mais en réalité, bien plus profond qu'il n'y paraît.
Lors d'une récente virée en librairie j'ai attrapé ce roman qui me faisait de l'oeil. Je me suis dit que je passerais un bon moment avec une lecture sans prise de tête.
La vie secrète d'une mère indigne est le premier roman de Fiona Neill. Il est basé sur des chroniques que la journaliste freelance écrivait pour The Times. On peut imaginer qu'elle s'est inspirée de son quotidien pour créer son héroïne Lucy, car toutes deux s'occupent de leurs trois enfants. Et si Lucy a quitté un boulot de productrice télé pour élever ses enfants, Fiona Neill a quitté un boulot d'éditrice pour travailler en freelance.
Je ne sais pas si les points communs s'arrêtent ici. En tout cas Lucy ne ressemble pas aux mères des camarades d'école de ses enfants – qu'elle a surnommé Mère-efficace et Mère-parfaite n°1. Elle les conduit en voiture en pyjama le jour où tout le monde doit venir à pied, les fait passer par la fenêtre quand elle perd ses clés… Ronde et gaffeuse, Lucy est plutôt attachante. Elle ne laisse d'ailleurs pas indifférent Père-au-foyer-sexy.
Après La drôle de vie de Zelda Zonk, La vie secrète d'une mère indigne est la seconde comédie que je lis en peu de temps à me raconter des histoires dans lesquelles les couples traversent des crises et se sentent tentés par le fameux coup de canif dans le contrat. J'avoue ne pas raffoler de ces histoires d'adultère, mais c'est le seul point noir du roman. J'ai vraiment ri des maladresses de Lucy et son sens de la répartie et je ne regrette pas d'avoir acheté ce roman. Une bonne lecture d'été.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..