Panini France (04/12/2013)
3.67/5   3 notes
Aprés la déroute de l'essaim, l'empereur Arcturus Mengsk saisit l'opportunité de renforcer la puissance du Dominion. Dans le plus grand secret, il a rassemblé une équipe de scientifiques émérites, les esprits les plus brillants du secteur Koprulu, pour percer le mystère des monstrueux Zergs et des énigmatiques Protoss dans un lieu tenu secret au sein du projet Rochenoire. Car dans cette partie de la galaxie, les humains doivent être prêts à tout pour prendre l'avant... >Voir plus
Que lire après Starcraft 2 : Récits de guerre : projet RochenoireVoir plus
Le résumé de l'éditeur français est un peu trompeur , car il donne l'impression d'un récit cohérent autour d'un projet scientifique et militaire .
Cf : la note de l'édition américaine sur le « team rédactionnel » de ce texte que j'ai rajouté en français qui explique la manière nécessairement évidente et qui pose le caractère structurel et nécessairement pluriel de ce recueil .
En fait c'est une très longue suite de courts récits . Des nouvelles plus ou moins longues , pas très cohérentes du point de vue des personnages ou pour les développements romanesques ,mais solidaires dans la perspective de l'univers ou encore des thématiques mobilisées .
C'est un recueil de SF militaire de derrière les fagots . C'est excellent , tout simplement et le contexte est hypnotique (lol).
Le style est très satisfaisant globalement , bien que très nettement inscrit dans le genre licence (( très paramétré ) , et aussi bien inscris dans les règles ( moins strictes ) imposées par la littérature populaire .
Beaucoup de descriptions , des dialogues nombreux et bien calibrés , de l'action aussi , énormément , et des développements plutôt concis , voir brefs , sur des dizaines d'aspects matériels ou immatériels de l'univers de Starcraft .
De façons très ponctuelles et circonstanciées , l'univers est léger du point de vue science-fictionnel , avec la mobilisation de raccourcis employant des mots magiques et faciles qui résument avec trop de facilité par exemple, une technologie absconse où tel autre aspect futuriste d'un texte qui peut de ce fait devenir, assez elliptique ou assez sommaire , ou disons grossier d'un point de vue structure fictionnelle.
Cependant c'est un phénomène très ponctuel et de plus je mentionne que la plupart des textes qui sont très nombreux , ont des auteurs différents et que cela se sent nettement et sans baisse de qualités notables .
L'univers est évidement assez calibré du fait des contraintes inhérentes à la licence Starcraft , mais cette licence n'apparaît pas ici comme un cadre trop contraignant du point de vue narratif . Cependant c'est un univers incontestablement très typé et tributaire du jeu .
Le but de ce volume ( coup de chance ) est d'ailleurs officiellement de venir apporter de la densité à l'univers de starcraft et c'est une réussite de ce point de vue , je trouve , car les personnages sont généralement solides même s'ils sont quelquefois structurellement et relativement archétypaux .
L'univers est somptueux de par un effort de détails , de lisibilité et de cohérence , je ne vois pas d'autre mots que somptueux .

Du point de vue des thèmes on se trouve dans une série de récits qui sont de la science-fiction militaire ( au sens large du terme pour certains de ces textes ) .
Les thématiques tournent autour de par exemple : la nouvelle recrues , le combat , les ennemis ( extraterrestres et ceux de l'intérieur ) , la recherche , l'armement , la cohésions sociale en temps de guerre , la politique et les politiques , l'absolutisme et la raison d'état , les drames en rapport avec la guerre , les bas-fonds et l'exclusion sociale extrême , les technologies aussi et leurs implications sur les modes de vie et les structures sociétales , et la guerre totale qui façonne par nécessité bien des aspects civilisationnels , les aspects extraterrestres ( très variés ) .
Finalement c'est un univers calibré et contraint , mais c'est aussi un univers assez dense , riche et bien développé , même si quelquefois il est relativement sommaire , enfin je dirais : « torché » en fait ...
Autant le recueil est globalement réussi , autant c'est difficile de mettre plus de trois étoiles , car du fait du caractère très diversifié des textes , on ne peut par définition apprécier la lecture de tous les textes proposés .
Mais je ne regrette pas cette longue lecture qui fut sans l'ombre d'un doute , plus agréable que le contraire , et assez dépaysant en plus ce qui ne gâche pas le plaisir .

Cette sorte de concentration au milieu de la fureur l’avait rendu vivant
Les Zergs étaient des cauchemars