Ce n'est définitivement pas mon type de livre. Pseudo livre de vie sur une leçon de pardon, assez moralisateur. On devine facilement la trame du roman et ce qu'il va arriver à l'héroïne. J'ai eu l'impression de lire un téléfilm de M6.
Bref, vous l'avez compris, ce n'est pas ma tasse de thé.
Deuxième livre de Mme Lori Nelson Spielman et je dois dire que je suis encore une fois conquise malgré ma préférence pour Demain est un autre jour.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Pierre du pardon. Recevoir un pierre et la renvoyer pour accorder le pardon. En envoyer une deuxième pour demander pardon à quelqu'un d'autre. Ainsi se forme une chaîne. N'a t'on pas tous des choses à se faire pardonner ? Probablement que si et l'histoire des pierres est un jolie moyen d'y arriver. Ça devrait exister pour de vrai..

Notre héroïne et ses proches vont tous recevoir des pierres. Alors pourront-ils accorder le pardon ? Arriveront-il à le demander quitte à faire exploser certaines vérités ?

C'est un livre où l'héroïne fait face à ses doutes d'adolescente et d'adulte. Ce qu'elle croyait être la vérité à détruit ses liens avec sa mère. Pourra-t-elle arriver à les reconstruire ? A vous de le découvrir.

Elise__♥

« Un doux pardon » tout comme son titre, ce fut une lecture très douce et légère..

Il s'agit d'Hannah Farr, animatrice télé réputée de la Nouvelle-Orléans et compagne du maire de la ville, qui croyait mener une vie parfaite et exemplaire jusqu'au jour où elle décide d'exhumer le passé pour un poste de travail et évoquer les pierres reçues par Fiona Knowles, l'ambassadrice du pardon, en ignorant que ceci allait chambouler le restant de ces jours.
Mais comme le dit si bien Shams ed Dîn Tabrîzî : « Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ? »
Je trouve que cette citation résume bien ce livre que j'ai d'ailleurs apprécié au point de jeter un coup d'oeil de temps en temps au chapitre suivant pour connaître la suite des événements avant de revenir et poursuivre, chose que je fais très rarement :)

Curieuse de lire « Demain est un autre jour » du même auteur.
Puisque j'avais beaucoup apprécié Demain est un autre jour, les yeux fermés, j'ai continué avec Un doux pardon. Quelle déception malheureusement. Où sont passés la fraîcheur et le côté pétillant de Lori Nelson Spielman ? Je me suis ennuyée durant les cent premières pages. Et j'ai mieux à lire si la sauce ne prend pas après cent pages.
Les pierres de pardon ont, à elles seules, conquis mon petit coeur de lectrice, tant et si bien que je me suis réellement demandé si je n'allais pas adopter le concept et envoyer à mon tour des excuses à toutes les personnes que j'aurais pu blesser dans ma vie.
Ajoutez à cette fabuleuse idée de départ une couverture que je ne saurais qualifier autrement que magnifique, et vous serez face à tous les espoirs qui m'ont fait retenir mon souffle en me demandant « Vais-je aimer ce livre ? » Rassurez-vous, la réponse est OUI !

Premier point fort du roman : les personnages. le concept même des pierres de pardon nous permet d'emblée de les confronter à leurs défauts, hontes et vulnérabilités. Pour autant, pas question de se plaindre ou de sombrer dans le pathos !
Hannah est à la fois touchante et attachante, et l'on voit qu'elle assiste parfois impuissante à des évènements et à une vie que l'on a décidée pour elle. J'ai aimé suivre son chemin quasi initiatique qui la mène vers un bonheur qu'elle n'envisageait pas du tout. Elle parvient à balayer ses certitudes, à se remettre en question et à bouleverser sa vie, tout à la fois. Les pierres de pardon la confronteront à son passé tout en lui offrant un nouvel avenir.

Une fois de plus, Lori Nelson Spielman donne à son roman une apparente légèreté qui dissimule en réalité une profondeur qui vous touche en plein coeur. J'admire ces auteurs qui parviennent à écrire autre chose que des rêves optimiste, c'est d'ailleurs probablement ce qui ferait de moi une si mauvaise écrivain : j'aurais tendance à inventer toute la vie dont je rêve à ms personnages.
C'est ce talent que j'affectionne tant chez cette auteure fabuleuse que je continuerai assurément à lire.

EN CONCLUSION
Dire que j'ai dévoré Un Doux Pardon serait un euphémisme. Une très belle, douce, et émouvante histoire à découvrir pour un second roman doudou signé Lori Nelson Spielman.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
A partir du concept de pierre du pardon, l'héroïque revient sur son passé et apprend à pardonner et revoit ses priorités.
Sans être un grand roman, c'est une lecture agréable pleine de bonnes intentions et de bons sentiments, et cela m'a fait du bien
Après Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman nous propose Un doux pardon et je dois dire que je suis encore conquise.
Dans ce livre, l'auteure aborde une des choses les plus difficile pour ma part ainsi que pour Hannah, l'héroïne: Pardonner. Lori N.Spielman aborde ce thème grâce à un concept : les Pierres du pardon. le principe? Recevoir une pierre et la renvoyer pour accorder le pardon. Puis en envoyer une deuxième pour demander pardon à quelqu'un d'autre.
A travers les histoires et les secrets dévoilés des différents personnages, l'auteure nous embarque dans diverses péripéties avec une dose d'humour et de légèreté. Différents thèmes sont abordés : l'amour, bien- sûr, l'amitié, les relations mère-fille... .
Livre à découvrir...
J'ai beaucoup aimé ce livre feel good avec son héroïne si attachante qu on suit avec plaisir dans toutes ses péripéties. Elle est gentille et naïve et on a plus d'une fois envie de lui ouvrir les yeux sur sa vie et ses amours. le thème du pardon est très intéressant et entraîne une remise en question de bien des choses de la vie d Hannah et de son passé. C est une belle histoire que j'ai dévoré rapidement car j'ai été happée littéralement par ce roman dynamique et vraiment positif. Une auteur que j'aime beaucoup après son super livre Demain est un autre jour.
Ce livre ne m'a pas vraiment emballé... Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, et encore moins aux personnages : Hannah m'a même carrément énervée à certains moments... Pourtant l'écriture est plutôt fluide, mais le fond nuit vraiment à la forme pour moi.
Petite déception donc pour cette lecture.
Je commence ce livre avec un scepticisme redoutable. Je me suis laissée influencer par des avis mitigés. Pourtant, ce livre a atterri dans mes mains ! Je lis les premiers chapitres sans vraiment me concentrer. Puis, chapitre 8, mon intérêt grandit. Ma lecture est en dents de scie… Entre clichés et émotions, mon coeur ne cesse de battre d'un côté à l'autre pour obtenir un final, qui sans être une surprise, est assez positive.
Ce qui est déroutant avec ces livres, c'est le côté caricatural de certaines personnalités (je pense au maire et à son adolescente de fille). On retrouve toujours les mêmes traits et les mêmes ignorances des personnages principaux, naïfs et aveugles. Hannah se laisse troubler par les apparences et se rend compte, un jour, qu'elle n'a pas fait les bons choix.
Puis, il y a des auteurs, qui a partir d'un sujet, le pardon, développe une histoire attendrissante et touchante où le lecteur se retrouve, s'identifie et développe ses propres théories et ses intimes émotions. Ce livre, Un doux pardon, me touche et éveille en moi des sentiments repoussés, éloignés, que je souhaiterais soigner avant qu'il ne soit trop tard.
Est-ce pour cela qu'un livre, un thème, une histoire nous touche plus qu'une autre ? Je le pense…
Si la situation initiale et le contexte sont anodins, artificiels ou je ne sais quoi encore, le cheminement de l'héroïne est, pour moi, intéressant. Doublé d'une histoire amoureuse gentillette, je suis plus attachée à la question du pardon, de l'abandon, du secret familial et de la quête de soi.
Lori NELSON SPIELMAN a un don particulier dans la recherche de l'équilibre de soi. Elle tricote des questionnements à partir de vieilles laines, des personnages hyper utilisés… le résultat final est admirable. J'aime beaucoup… Ce thème était déjà développé dans Demain est un autre jour. C'est un deuxième roman à la même hauteur que le premier.
Voici un joli roman, donc, qui a une résonance toute particulière pour moi. Je l'ai trouvé progressif, du futile au plus profond, avec juste ce qui faut de pudeur et de réflexion pour m'émouvoir et le garder en mémoire. Ajoutée à un soupçon d'humour et de dérision, la recette est agréable et convaincante à mon goût.