J'avais vraiment apprécié « Demain est un autre jour », une lecture légère mais bien fichue, sentimentale sans être niaise, un livre qui m'avait réconciliée avec le genre Chick lit après une série de déconvenues…
Malheureusement, la magie n'aura pas opéré à nouveau avec ce second opus de Lori Nelson Spielman. Sans être une totale déception, « un doux pardon » ne m'a pas totalement embarquée. Ça se lit vite, les personnages sont plutôt bien campés et les rebondissement sont très (trop ?) nombreux. Mais le côté « Jeveuxabsolumentmecaseretavoirdesenfants » de l'héroïne et l'enrobage mystico-spirituel m'auront trop gênée pour que j'apprécie complétement ma lecture.
Bas les masques!
Hannah Farr anime avec succès une matinale quotidienne à la télévision de la Nouvelle Orléans. Compagne du Maire de la ville, Michael Payne, elle participe activement à de nombreuses oeuvres caritatives tournées vers la protection de la jeunesse.Seule ombre au tableau sa future belle-fille fait barrage.Ce n'est pas d'ailleurs sans lui rappeler l'attitude qu'elle a eu vis à vis de sa mère et de son beau-père quand elle était adolescente. Il faudra l'arrivée dans la ville de Fiona , celle là-même qui avait fait d'elle sa tête de turc , de la publication d'un livre intitulé les pierres du pardon, du patron d'Hannah qui veut de l'audimat à tout prix , de ... et de...le vent se lève, la tempête enfle pour Hannah le risque est grand de se laisser emporter dans la tourmente.
Un doux pardon est un roman à multiples rebondissements, un roman qui se lit vite et bien, un roman que je risque d'oublier vite et bien mais que j'ai pris du plaisir à lire malgré des personnages
un peu caricaturaux tout bons ou tout méchants.
A j'allais oublier l'histoire finit bien vous vous en doutiez non?
Un roman parfait pour la plage, pour les personnes qui ont besoin de fleurs bleues, coquelicots, petits papillons et nounours roses.

L'auteur, connu pour son premier roman à succès "Demain est un autre jour" revient donc avec ce bouquin qui ouvre une porte sur la réflexion du pardon, du remord et de la culpabilité.
Quand on est incapable de se pardonner à soi-même, c'est difficile de pardonner à quelqu'un d'autre.
On est très vite embarqué par la fraîcheur de l'histoire. Même si je trouve le personnage principal un peu crétin, elle croît en l'humanité, c'est chouette mais bon elle croit aussi aux bisounours, enfin elle pense que son compagnon va se marier avec elle (près de deux à attendre) et que la jeune recrue n'ambitionne pas son poste ...Il faut vraiment être con pour croire ça ! Bref, Hannah est un brin crédule et naïve, elle n'en reste pas moins attachante. Même son côté dominé par son petit ami, lui confère un côté adolescente qui cherche par tout les moyens à être aimé.
Par contre je vous préviens tous les clichés des films à l'eau de rose y passe, donc on passe un bon moment lecture mais c'est un roman qui ne reste pas en mémoire. donc si vous avez besoin de légèreté, de ne pas trop réfléchir et de vous laisser porter par un nuage parfumé à la barbapapa, ce roman est pour vous! Par contre si le romantisme et les peines de coeur, le pardon et la remise en cause ne vous atteins pas alors un conseil passez votre chemin car ce roman n'est pas pour vous ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
C'est indéniablement dans la catégorie « livre qui fait du bien » que je range ce nouveau roman de Lori Nelson Spielman. En plus de faire passer un agréable moment de lecture, ce texte conduit, l'air de rien, à nous faire nous questionner sur notre propre faculté à demander pardon et à pardonner. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Faut-il chercher le pardon à tout prix ? Des questions auxquelles le personnage d'Hannah va devoir répondre tout au long de cette histoire.
Un roman chaleureux et optimiste, qui a su me captiver.
Avez-vous déjà reçu une enveloppe contenant des petites pierres avec l'injonction de les faire parvenir à ceux ou celles qui méritent votre Pardon ou vos Excuses ? Qu'en aurais-je fait si j'en avais été la destinataire ? Qu'en auriez-vous fait ?
Hannah, animatrice à la télévision, qui a reçu un tel courrier trois ans auparavant, n'y avait pas donné suite. Mais au moment où sort le livre de sa correspondante (persécutrice), vantant les mérites du Pardon et des Excuses, elle est sûre d'une chose : voilà un excellent sujet d'émission.
"D'après Fiona Knowles, une avocate de trente-quatre ans à Royal Oak, dans l'État du Michigan, faire amende honorable pour se racheter de ses fautes est une étape cruciale dans la quête de la paix intérieure… Exposer sa honte peut s'avérer libérateur. »
Retrouver une bonne audience et faire grimper le chiffre de l'audimat pour relancer une carrière plutôt cahotante est un rêve qui va pouvoir devenir réalité.
Mais Hannah n'est pas au bout de ses peines, d'autant plus que, côté coeur, ce n'est pas vraiment le Paradis.
Alors elle fonce. Pas sûr qu'elle obtienne les résultats escomptés …
Facile à lire, vite lu ! Mais j'ai pris du plaisir à me plonger dans cette fiction qui a finalement donné lieu à des débats animés avec mes amies !
Mon opinion :
Un échange de pierre en guise de pardon, j'ai beaucoup aimé le concept, l'histoire est originale. Hannah part sur un chemin initiatique sur le pardon après la réception d'un courrier d'une ancienne camarade de classe qui lui a pourri l'existence dure pendant leurs études. Sur sa route, elle rencontre le beau RJ qui va l'amener à regarder sa vie d'un oeil critique et à y mettre de l'ordre. Son petit ami et sa fille sont de vraies têtes à claques. On s'attache à Hannah même si elle est très naïve et crédule. C'est un roman feel-good et vous passerez un bon moment en compagnie d'Hannah.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
J'avais aimé le premier roman de Lori Nelson Spielman, mais celui-ci m'a déçu.
J'avais envie de secouer l'héroïne, Hannah, tellement elle est naïve.
Et l'histoire des pierres du pardon dont tout le monde fini par se préoccuper et renvoyer à son destinataire est utopique. Pour expliquer ce que sont les pierres du pardon et à quoi elles servent, voici l'explication. Une personne envoi deux pierres et une lettre de demande de pardon à une personne qu'elle a blessée. Si la personne pardonne, elle lui retourne la pierre et renvoi à son tour l'autre pierre à une personne pour se faire pardonner à son tour.
Il faut dire en plus, que l'ensemble des personnages ont vraiment de gros secrets à se faire pardonner.
Mais il en faut pour tous les goûts et je comprends que ce livre puisse plaire.

Hannah va essayer de faire la paix avec son passé, avec sa mère et tous ses problèmes, et tout va être déclenché grâce au hasard, ses fameuses pierres du pardon, et aussi Dorothy, sa vieille amie, qui va la repousser dans ses retranchements. Pour Hannah ça va tout changer, sa vie si parfaite – enfin veut t-elle le croire – va voler en éclats, pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous laisse le soin de le savoir en lisant ce roman.

Alors pas un coup de coeur comme ça avait été le cas avec « Demain est un autre jour », j'ai nettement moins aimé ce deuxième livre, qui n'a pas su me convaincre. Il y a de bons messages, pardonner, se faire pardonner, mais tout n'est pas clair dans l'histoire d'Hannah. J'ai comme l'impression que le premier message contredisait celui de la fin.

Alors j'ai bien aimé les 2/3 du livre, où il est question de pardon, mais le dernier 1/3 j'ai eu comme l'impression que l'auteur avait changé d'avis sur ce qu'elle voulait dire par le biais de ce roman.
En ce moment, j'ai du mal à me plonger dans des lectures de fond... d'ailleurs le dernier Goncourt attend patiemment que je me décide à l'ouvrir et à le lire... J'avais donc besoin d'un livre léger, un peu prévisible et assez facile à lire. Un livre "feel good" semblait donc la solution pour me remettre à la lecture. J'avais vu passer le nom de l'auteure "Lori Nelson Spielman" pour son roman Demain est un autre jour mais je n'avais pas eu l'occasion de lire ce premier roman. Par le prêt de livres, j'ai eu entre les mains Un doux pardon.

Voici la présentation de l'éditeur :

"Hannah Farr est une personnalité en vue de la Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces 'pierres du pardon' connaissent un immense succès aux États-Unis. le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ? "

Alors certes l'histoire est très prévisible puisque dès les premières pages on sait comment va se finir l'histoire d'Hannah même s'il y a un léger rebondissement au coeur de l'histoire. Mais cette lecture légère est une belle parenthèse dans mes lectures de fond. Et elle m'a remis le pied à l'étrier pour lire un peu plus en ce mois de décembre ! Et puis l'hiver se prête à la lecture : un plaid, un excellent thé et un bon roman, voici le trio parfait !
En bref : pas une grande surprise mais un moment de détente agréable.
Lien : https://dubonheurdelire.word..
Bilan en demi-teinte. Se lit facilement mais l'histoire ne m'a pas embarquée, je suis restée en surface, pas assez accrochée par les personnages et leurs difficultés.
Le thème du pardon et de la libération qu'il procure aux 2 protagonistes ne m'a malheureusement pas convaincue non plus, il m'a manqué le "petit quelque chose en plus" qui rend une lecture captivante.
Merci