A la Nouvelle-Orléans, Hannah vit une vie stable. Elle est animatrice d'une émission télévisée. Sentimentalement, elle vie le parfait amour avec le maire de la ville qu'elle voit pourtant peu. Cependant, sa vie bascule lorsqu'elle reçoit deux pierres du pardon, le phénomène en vogue du moment. Elle doit renvoyer l'une à la personne qui demande son pardon pour lui signifier qu'elle accepte, et envoyer l'autre pour s'excuser et demander à son tour pardon à la personne de son choix. Mais il est parfois difficile de raviver le passer, de pardonner et encore pire : reconnaitre ses erreurs. Quels seront les choix d'Hannah face à ces fameuses pierres ? …

J'ai acheté ce livre suite à mon coup de coeur pour « demain est un autre jour » de la même auteur. J'étais ravie de découvrir ce nouveau roman qui m'a beaucoup plu, autant par son histoire que par le sujet abordé, celui du pardon et tout ce que cela entraine.

Ici, l'auteur nous présente Hannah, une jeune femme heureuse dans sa vie personnelle et professionnelle. Enfin c'est ce qu'elle croit ! En effet, son poste de présentatrice est sur la sellette du fait d'un nombre trop peu nombreux de téléspectateurs. Quant à sa vie privée, elle n'est pas forcément au beau fixe, son mari n'ayant de temps que pour ce qui concerne son travail et Hannah ayant des relations vraiment difficiles avec la fille de ce dernier … La réception de ces pierres du pardon va alors la faire se remettre en question sur beaucoup de choses, ouvrir les yeux et aller de l'avant. En effet, elle va se rendre compte que certains secrets du passé ont dicté le reste de sa vie et qu'il serait peut-être temps d'y remédier, de changer les choses, de demander pardon …

J'ai vraiment aimé ce thème du pardon. En effet, tout le monde sait qu'il est difficile de pardonner, soit par amour propre (oui, chacun à sa petite fierté) soit du fait d'une grande blessure qu'il est compliqué de faire disparaitre. Toutefois, il est encore plus difficile de demander pardon à quelqu'un puisque c'est reconnaitre une erreur que l'on a pu faire et l'avouer à la personne. Ce thème aborde alors une autre question : toute vérité est-elle bonne à dire ? En effet les protagonistes de l'histoire vont se rendre compte qu'avouer certains secrets bien des années plus tard, peut peut-être permettre de se soulager, mais peut aussi blesser la personne à laquelle on s'adresse… On a donc des thèmes et des questions intéressantes qui auraient pu être de réels sujets de dissertations philosophiques !

En dehors du pardon, le livre traite également des derrières de la télévision grâce au métier d'Hannah. Ce voyeurisme qui se développe de plus en plus avec la vie des célébrités qui sont dévoilées à tous sans que personne ne pense à ce que cela peut engendrer. On voit que tout n'est qu'une question d'audimat et donc d'argent, une volonté d'être toujours plus sensationnel. Il y a de quoi être dégouté de ce monde !

J'ai vraiment apprécié ce roman dans lequel Hannah est un personnage vraiment attachant. Beaucoup de choses lui tombe dessus en même sans qu'elle en soit forcément responsable, elle ne sait pas quel est le meilleur chemin à prendre pour résoudre ses soucis et se pose de nombreuses questions. Heureusement, elle est aidée par Jade et Dorothée que j'ai adorées ! J'ai également aimé suivre la relation avec RJ qui est franchement touchante.

Au final, malgré des sujets peut être complexes et pas toujours évidents, on a une histoire qui reste légère, agréable, fraiche. Bref, le genre feel good qui fait du bien !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'avais vraiment beaucoup aimé Demain est un autre jour. Ça avait été un joli coup de coeur, un de ces livres qui fait du bien au moral et qui de donne une nouvelle vision de la vie. du coup, j'étais vraiment impatiente de découvrir un autre livre de Lori Nelson Spielman.

Peut-être avais-je trop d'attente ? Peut-être avais-je mis la barre trop haute? Peut-être que ce n'était juste pas le meilleur moment pour lire ce livre? ...
Quoiqu'il en soit j'ai été déçue de cette lecture.
L'histoire de pardon ne me parlait déjà pas particulièrement, pas que je la trouvais mauvaise, mais elle me touche moins particulièrement. Je ne me sens pas concernée par le fait de devoir demander pardon à quelqu'un ou que quelqu'un doive me demander pardon.
Mais j'avais quand même vraiment très envie de lire ce livre. Je suis généralement bien sensible à ces histoires pleines de bons sentiments. J'aime ces livres qui donnent envie d'aimer encore plus son prochain.
C'est une lecture facile et légère, un petit livre qui se lit très vite et qui ne prend pas du tout la tête. Mais j'attends vraiment plus.
L'histoire est finalement plus profonde qu'elle ne le laisse penser au premier abord. le côté familial d'Hannah est surprenant et la j'ai vraiment eu envie de savoir plus. Par contre, les autres intrigues ne m'ont pas vraiment intéressées. Elles étaient un peu trop attendues et clichées.
L'autre point qui m'a dérangé, c'est que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Ils sont tous plus ou moins sympathique, mais aucun n'a vraiment attiré mon attention et puis ils sont quand même beaucoup trop caricaturaux. Hannah est parfois beaucoup un peu tête à claque et mollassonne. C'est dommage car elle a aussi un côté attachant.

Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais c'est pour moi un bon petit roman de vacances qui malheureusement n'arrive pas à la hauteur de mes attentes et surtout du premier roman de l'auteur.
Lien : https://viedecontedefee.blog..
Résumé: Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin.
Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu'amoureux, se trouve ainsi face à un choix.
Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c'est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S'il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d'une vie…

Mon avis: Après "demain est un autre jour", voici le second roman de Lori Nelson Spielman. le thème principal du livre, comme le titre l'indique, est le pardon. Hannah Far, malheureuse en amour et professionnellement, va recevoir un jour une pierre du pardon venant d'une ancienne connaissance lorsqu'elle était plus jeune et qui lui a brisé une partie de son enfance. Avec cette pierre, il y a une autre pierre qu'elle va devoir transmettre afin qu'elle-même puisse demander pardon à quelqu'un. Elle ne parle plus à sa mère depuis des années. Va-t-elle lui demander pardon? Est-il trop tard? Peut-on réparer les erreurs du passé? Grâce à des personnes de son entourage, de nouvelles rencontres, Hannah va découvrir ce qu'elle a au fond d'elle-même, ce qu'elle souhaite et elle va se rendre compte qu'avant de donner son pardon, il faut tout d'abord se l'accorder.... Par contre, je suis un peu déçue par la fin du livre qui, pour moi, n'apporte pas toutes les questions sur l'histoire d'Hannah. Avait-elle raison? Avait-elle tort? L'auteur laisse le lecteur dans l'attente. Cependant, c'est vraiment un livre plein d'optimisme mais si vous n'êtes pas adeptes des histoires qui se déroule sur un petit nuage: prenez un autre livre!

Ce livre détient tous les ingrédients du "feel good book" et j'ai passé un agréable moment. Et vous, ne pensez-vous pas qu'il n'y a rien de plus doux que le pardon?
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Roman qui nous porte sur la réflexion du pardon, de la culpabilité. ...
J'ai beaucoup aimé ce livre, très touchant . Ce qui m'a le plus touché, c'est sa relation du personnage principale et toutes les relations qui l'entourent sur le pardon. Parce que , pardonner et accepter le pardon est parfois pas simple. Ca fair beaucoup réfléchir sur nos actions et sur nos relations avec les autres. Je le conseille à tout le monde . Même si l'histoire d'amour et simple , c'est pas ça le plus important dans ce roman.
Très bon livre ! Je lirais bien d'autres romans de cet auteurs .
Hannah Farr reçoit deux pierres du pardon. La personne qui les lui a envoyés tient à se faire pardonner un comportement passé. Si Hannah lui pardonne, elle doit lui renvoyer une pierre. Ensuite, c'est à son tour d'envoyer deux pierres. Elle souhaite donc, après quelques réflexions et surtout par intérêt, les faire parvenir à sa mère. Seulement, doit-elle pardonner ou se faire pardonner ?

J'ai acheté ce livre dès sa sortie après avoir été conquise par Demain est un autre jour.
Le résumé ne me tentait pas trop au départ, mais j'ai voulu me laisser surprendre.
J'ai trouvé l'histoire un peu trop longue à se mettre en place. Je n'ai pas apprécié le fait que Hanna ressasse souvent son secret tout en étant longue à le dévoiler, ça en devenait trop répétitif et ennuyant. Bien que ça ne soit qu'un livre certains comportements m'ont mis mal à l'aise et aurait pu être tourné autrement. J'ai trouvé les personnages un peu fade, manquant de personnalité.
La narration est agréable, cependant l'écriture de Demain est un autre jour reflétait la façon de penser de Brett, au contraire de ce nouveau roman. La troisième personne aurait pu tout aussi bien être employé.

J'ai eu beaucoup de difficulté à le finir, rechignant à reprendre la lecture...
Dans « Un doux pardon », on se retrouve face à Hannah. Une animatrice télé qui semble bien dans ses baskets, bien dans sa vie et qui voit son avenir (presque) tout tracé. Mais tout bascule lorsqu'elle reçoit ces fameuses « pierres du pardon ». Si dans un premier temps, elle n'y prête pas plus d'attention que cela, l'ampleur que le phénomène va engendrer dans le pays va l'amener à se poser de nombreuses questions … et à se replonger dans son passé, pour son plus grand désespoir.

Enchainant péripéties (drôles ou moins drôles), moments intimes (plus ou moins émouvants) et révélations (fracassantes ou blessantes), « Un doux pardon » amène le lecteur à réfléchir sur le mensonge, et sur le pardon, comme le titre l'indique. Car après tout, qui n'a jamais été tenté de se laisser aller à un petit mensonge, pour se protéger soi-même ou pour protéger quelqu'un à qui l'on tient.

Sauf que les mensonges, comme la vérité, peuvent avoir des conséquences très douloureuses dans la vie d'une personne. Et une fois ce mensonge enfoui au fond de soi, et même s'il nous ronge de l'intérieur, on préfère l'y laisser pour ne pas remuer le passé, ne pas avoir à se mettre à nu, à avouer … ou à prendre le risque de ne pas être pardonné et se retrouver face à ses responsabilités.

Les personnages de Lori Nelson Spielman sont une nouvelle fois plus qu'attachants. Parce qu'ils nous ressemblent, parce qu'on s'identifie facilement à eux, parce qu'on ressent la fragilité en chacun d'eux, mais également leur peur de voir la vérité éclater et leurs peurs quant à la façon de réagir face aux révélations.

« Un doux pardon » est considéré comme une romance. Alors oui, on y parle d'amour, mais c'est avant tout pour moi un très joli roman qui est profond et émouvant, autant qu'il est divertissant et qu'il permet de rêver à des jours meilleurs. Ce roman est une leçon de vie, de courage et d'amour que je vous conseille de lire cet été.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Ma chronique:

Extrait de ma chronique:
Je découvre Lori Nelson Spielman avec son dernier livre Un doux pardon. Pour moi, ce genre de roman est une évidence. Les récits qui nous transportent au-delà de certaines attentes ne sont pas à négliger, il y en a si peu...
LNS nous embarque dans une histoire prenante menée par une héroïne attachante. Nous rions, pleurons et sourions, ce cercle est infiniment bon et lorsque les dernières pages se tournent, un sentiment de bien-être et d'apaisement est bien présent.
Je ne peux que vous conseiller ce livre qui me tient à coeur, il ne vous apportera qu'un sentiment positif, c'est sûr et c'est déjà beaucoup :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Même si j'ai préféré le 1er roman de l'auteur, il y a quand même des choses intéressantes dans celui-ci. Hannah, journaliste TV, petite amie du maire de la ville, souhaite plus que tout se marier et avoir des enfants. Harcelée dans sa jeunesse par une camarade de collège, elle reçoit de celle-ci 2 pierres symbolisant le pardon demandé pour la 1ère et le pardon accordé pour la 2nde (la personne qui la reçoit peut la renvoyer au destinataire si elle lui pardonne). Il s'en suit toute une série d'événements qui vont bouleverser la vie d'Hannah.
Tout semble sourire à Hannah Farr, animatrice de sa propre émission de télévision, elle est amoureuse du maire de la Nouvelle Orléans.
Alors qu'elle reçoit une proposition pour une émission plus importante, elle décide de retourner la pierre de pardon qu'elle a reçue de Fiona Knowles. Celle-ci a envoyé une trentaine de lettres pour demander pardon aux personnes qu'elle a pu blesser par le passé accompagnées de deux pierres, une pour accorder le pardon en la retournant, la seconde pour demander pardon, créant une chaîne. Elle souhaite utiliser sa connaissance de la jeune femme pour proposer une idée de programme à son possible nouvel employeur. Sa recherche de la personne à qui demander pardon la replonge dans la grande blessure de sa jeunesse, elle se demande si elle pourra pardonner sa mère..
Un roman agréable qui a le mérite de poser les bases d'une réflexion sur les bienfaits du pardon.