1926. Dans un éblouissant été de la côte basque où le soleil abolit toutes les zones d'ombre, Yves, vétéran de la première guerre mondiale, et Denise, jeune mère de famille bourgeoise, riche, gâtée, tombent amoureux. Aveuglés par la lumière radieuse et le sable dans leurs yeux, espièglement lancé par Francette, la petite fille de Denise, ils ne perçoivent aucunement les fossés qui les séparent. de retour à Paris en octobre, les choses se gâtent. Denise attend d'Yves ce qu'il ne peut lui donner, un Amour passionnel type Roméo et Juliette. Yves, souffrant des troubles post-traumatiques de la guerre, attend de Denise ce qu'elle ne peut lui donner : du silence, une main fraîche sur son front fiévreux, de la patience, du repos...Denise vit sa passion à fond, suspendue à la sonnerie du téléphone comme on peut l'être aujourd'hui à son portable, elle attend des signes, des rendez-vous...Et la fête, car nous sommes dans les années folles. Yves, grand bourgeois ruiné par la guerre, ne peut pas suivre. Il est fatigué, il doit travailler, il est dépressif, même. Denise pressent qu'elle ne lui suffit pas, elle qui rêve de façon enfantine à un amour total. Ils ne se comprennent pas.
Irène Némirovski, vingt-trois ans à l'écriture de ce texte très beau et très cruel, fait preuve d'une maturité exceptionnelle. Elle analyse la passion amoureuse comme une pensée profondément égoïste, très loin de l'amour, et la détresse de ses personnages qui en devinent l'existence mais n'ont aucune ressource pour y parvenir. Ce thème est rebattu, maintes fois traité, mais il nous étonne encore ici, avec cet art de la description de paysages qui s'insinue dans le caractère des personnages, créant un monde tangible devant nous, un monde que nous reconnaissons : les amours de vacances au soleil, la rentrée, la grisaille parisienne, la vie médiocre. Tout cela n'a pas pris une ride...Où sont maintenant les livres magnifiques qu'Irène aurait pu écrire dans sa maturité ? Ah l'impardonnable crime et tous ces vides laissés.
J'ai énormément aimé ce livre, fin, sensuel, profond, étonnamment mature quand on considère l'âge de son auteure. Cela m'a fait penser à d'autres monstres de la littérature: Fitzgerald, Sagan bien sûr et Cohen, celui d'Ariane et Solal.
Un livre que je classe dans mes grands romans d'amour.
LE MALENTENDU d' IRÈNE NEMIROVSKI
Yves est issu d'une famille riche mais la guerre a tout changé. Orphelin assez jeune il a sauvegardé un bel appartement à Paris mais il doit travailler. Pour ses vacances il retourne à Hendaye qui lui rappelle les jours heureux de son enfance. Il va y rencontrer Denise , mariée à une de ses connaissances, elle a une fille. le mari étant souvent en voyage un lien amoureux va se tisser entre eux, Denise est très amoureuse, Yves différemment. de retour à Paris Yves est triste, son travail le fatigue, un ami lui fait une proposition à l'étranger…
Un livre assez incroyable quand on pense que NEMIROVSKI a écrit ce récit toute jeune( 23ans),une incroyable maturité dans l'analyse des sentiments. Yves, prototype de l'homme veule, lâche, qui déclenche l'amour et n'assume rien. Un grand roman miniature
Yves Harteloup est un nouveau pauvre de la grande bourgeoisie sur Paris, meurtri par la guerre et en vacances sur la côte basque. Un matin sur la plage il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son milieu d'autrefois…

Est-ce un trouble de pudeur d'un chagrin solitaire ou un véritable amour ?

Réflexions amoureuses, relations inconfortables, sentiments disgracieux viennent marquer le sable d'Hendaye dans les pages de ce livre.

Exprimer inexprimable, saisir l'insaisissable est le premier livre écrit par Irène Nemirosky en 1926 lorsqu'elle avait à peine 23 ans. Un coup de coeur !
Paru en 1926, c'est le premier roman de la jeune auteur Russe, publié alors qu'elle n'a que 23 ans.
Yves Harteloup est un nouveau pauvre qui, bien que s'étant brillamment illustré pendant la Grande Guerre, y a perdu toute sa fortune. Ne lui reste que l'appartement familial parisien. Mais élevé dans le luxe il ne peut renoncer au superflu pour vivre avec l'utile.
Ce mois d'Aout 1924, il est descendu prendre des vacances à Hendaye, retrouver le lieu où il passait ses vacances enfants. Dans son hôtel de luxe, il va rencontrer une "tête de là-bas". Là-bas c'est la guerre, les tranchées, le froid. Depuis la guerre Yves est fatigué, il veut oublier, se reposer. Mais cet homme est marié à la plus belle femme du monde, Denise, dont Yves va tomber amoureux.
Une liaison va naître durant les vacances, une liaison de rêve. Mais de retour à la vie parisienne les choses ne vont plus être aussi idylliques pour Denise, encore innocente, qui rêve de mots d'amour, d'un amour pur, fort, total. Mais Yves ne vit pas l'amour comme cette petite fille qui ne comprends ni son amant, ni ses tourments. le roman semble tendre vers un drame amoureux, et pourtant, ce n'est que la vie. Yves est loin du héros de romans sentimentaux. C'est un homme fade, sans passion. Et pourtant il éveille chez Denise l'amour, le vrai, le grand. Et la déception aussi.

Voilà un pur bijou de la littérature! Une merveille! Comment une si jeune fille a pu cerner avec autant de vérité la vie et l'amour? Elle le retranscrit avec tant de tact et de beauté!!
Quel plaisir!
Je viens de lire « le malentendu » qui est le tout premier roman qu'Irène Némirovsky a écrit alors qu'elle n'avait que 23 ans !

Ce roman raconte l'idylle entre Yves, un bourgeois trentenaire rescapé de la Guerre dont il est sorti déclassé, et Denise, une jeune bourgeoise mariée et mère d'une adorable petite fille.

Irène Némirovsky décrit avec une grande sensibilité les sentiments des deux jeunes amants.
Denise et Yves cherchent tous deux l'amour mais ils n'ont pas les mêmes attentes de cette relation.
Les deux amants sont tellement égoïstes qu'ils ne se rendent pas compte du malheur de l'autre...

Le lecteur assiste donc au fossé qui se creuse un peu plus chaque jour entre ces deux êtres qui s'aiment pourtant d'un amour passionnel mais qui les détruit au fil du temps.

À nouveau, j'ai été subjuguée par la plume d'Irène Némirovsky ! Elle fait définitivement partie des auteures que j'aime le plus.