Il est parfois de belles rencontres dans la vie comme en littérature. Ce livre en est pour moi un bel exemple. Chiné au hasard chez un bouquiniste il y a quelques années, j'ai été subjuguée et émue par ce roman, entre fiction et témoignage.
Lien : http://chronopage.net/2012/0..
En suivant ma méthode habituelle de sélection rigoureuse des livres à la bibliothèque (c'est-à-dire rigoureusement au hasard), je suis tombée sur "Suite Française" de Irène Némirovsky. (...)
Lien : http://salon2k.canalblog.com..
À peine a-t-elle le temps de terminer sa Suite française que, le 13 juillet 1942, Irène Némirovsky est arrêtée par la gendarmerie française et déportée à Auschwitz où elle mourra du typhus un mois plus tard. Son mari, Michel Epstein, fou d'inquiétude remuera ciel et terre pour la retrouver, allant jusqu'à écrire au Maréchal Pétain, s'offrant même pour la remplacer dans ce qu'il croit être un camp de travail, ignorant encore, comme la plupart de ses contemporains, l'ignominieuse vérité des camps de la mort. Résultat: Michel Epstein sera également arrêté puis transféré à Auschwitz où il sera gazé dès son arrivée.

Le couple laisse derrière lui deux petites filles Denise (13 ans) et Elisabeth (5 ans) ainsi qu'une valise contenant le manuscrit du dernier roman d'Irène. Commence alors pour les enfants une vie d'errance qui durera aussi longtemps que Vichy. On les cachera dans des caves, elles changeront de nom, passeront d'un refuge à l'autre, emportant toujours leur trésor avec elles.

Lire la suite:
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Oeuvre en deux parties dont la première partie dépeint, tel un tableau polyphonique, l'exode de juin 1940 des Français qui fuyaient l'invasion allemande : des ouvriers, des familles riches, des bourgeois, des intellectuels, des cocottes… qui vont courir différente chance. Et dans la deuxième partie on raconte l'histoire entre la jeune Lucile Angellier et le lieutenant allemand Bruno dans un village sous l'occupation.
Roman bouleversant qui montre les tensions sociales, l'âme de chaque personne et aussi les relations entre occupants et occupés.
"Suite française" d'Irène Némirovsky.
Dernier roman d'Irène Némirovsky avant sa déportation à Auschwitz.
Ecrite en 1942, cette oeuvre reste d'une modernité étonnante.
Moderne par son écriture mais aussi par les thèmes abordés. L'exode, les petites lâchetés ordinaires, les basses compromissions qui mènent à la défaite.
Tous ceux qui s'opposent avec force à l'arrivée de migrants en France devraient plonger dans leur proche passé et se demander si leurs aïeux ont, eux aussi, pris la route de l'exil devant l'arrivée des forces allemandes.
Ce livre m'a fasciné par sa finesse et des descriptions intenses (on imagine tellement le décor, les personnages et la situation). La première partie plutôt sur l'exode m'a franchement intéressée, la seconde sur l'occupation allemande est très intéressante mais est inachevée (ce qui est dû à l'histoire de l'aureur), mais cela rend l'histoire plus intense, plus réelle.
Cela faisait un bon moment que ce roman m'attendait dans ma bibliothèque et je me suis donc enfin décidée à découvrir l'oeuvre inachevée d'Irène Némirovsky qui l'écrivit pendant l'Occupation. Elle n'a malheureusement pas eu l'occasion de finir son roman qui était censé être composé de 5 parties, n'ayant eu le temps que d'achever les deux premières avant sa déportation à Auschwitz et son assassinat en 1942.

Suite française est donc composée de 2 parties : Tempête en juin qui retrace l'exode de juin 1940 et Dolce qui dépeint la vie dans un village sous l'occupation allemande.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui ne se focalise pas tant sur les grands événements de la guerre ni sur les horreurs qui se sont passées à cette période, mais sur la quotidien des familles françaises des plus riches aux plus modestes pendant cette période. L'autrice apporte également une vision très humaine des soldats allemands nous les montrant plus en tant qu'hommes que soldats ennemis.

J'ai beaucoup apprécié retrouver à la fin du roman des annexes comportant les notes d'Irène Némirovsky sur son oeuvre, nous permettant d'en savoir plus sur ce qu'aurait été la suite de ce roman. Les correspondances entretenues entre l'autrice, son mari et son éditeur pendant la guerre sont également très intéressantes.
Je ne lis pas souvent de romans sur cette période car c'est vraiment trop triste , mais celui-ci est différent. L'écriture M'a parue moderne... " d'aujourd'hui". le fait que son auteure d'origine juive ait été elle-même dénoncée et arrêtée à la même époque donne à ce roman encore plus de force. La façon de dépeindre certains personnages est drôle, elle parvient à rendre légères et amusantes des scènes terribles, à glisser des sentiments amoureux dans une époque de peur et de haine. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire et je vais certainement lire d'autres livres de cette auteure.
La finesse d'analyse de cette auteure devrait faire rougir les éditeurs ou personnes qui l'ont oubliée comme écrivain majeur.
Tout trop tardivement.
Cela semble ci simple, si moderne... Un livre qui n'aurait pas pu être écris avant les années 80...
Juste incroyable qu'il l'ait été en 1941 et comme j'aurais aimé pouvoir lire la suite.
Merci