Ce roman a été écrit pendant la période même qu'il décrit. Cette simultanéité lui confère une vraie qualité documentaire et le rend indissociable du destin de l'écrivaine, de sa vie interrompue brutalement en même temps que son récit. On ne connaîtra pas la fin de l'histoire D Hubert, de Lucile, des Michaud et tous les autres. On connait celle de l'auteur, et au fil de la lecture, on sait qu'approchent son arrestation, son arrachement à sa famille et sa déportation.
L'histoire du manuscrit retrouvé est elle-même digne d'un roman. Elle est racontée dans l'introduction, complétée des correspondances qui attestent des efforts collectifs pour sauver Irène, puis, l'espoir de la sauver étant perdu, pour assurer un avenir à ses filles.
Je me permets d'imaginer qu'Irène Némirovsky n'aurait pas apprécié qu'on qualifie de chef-d'oeuvre son roman incomplet. Mais je rêve à l'oeuvre complet qu'elle aurait dû écrire et à la vie qu'elle aurait dû vivre.
Très beau roman. Je n'ai pas vu le film, mais je viens de regarder la bande annonce et je pense que le film est une adaptation très "romancée"...Le livre en tout cas est fort réaliste.
Irène Nemirovsky nous permet grâce à Suite française de découvrir autrement un pan de notre histoire, c'est bouleversant de réalisme et terriblement bien écrit. Durant tout le récit, nous vivons aux cotés des différentes familles et attendons, espérons des nouvelles de leurs proches.

Ma critique sera courte car je pense que tout à été très bien résumé dans les précédentes critiques. Alors je vais juste ajouter qu'une fois ce livre fermé je me suis demandé "Et moi comment aurais-je réagit?"

A lire absolument.
Si tratta, in qualche modo, di testimonianza all'incontrario, esattamente, come quella di Anna Frank. La testimonianza dopo l'avvenimento non ha il sapore di autenticità di questi racconti precedenti al disastro, l'incidente, la tragedia, il morire; è solo con questo precedere l'avvenimento che abbiamo garanzia di onestà e sincerità; il racconto del dopo è elaborazione, filtro, compassione; mentre quello che scrive Nemirovsky, descrivendo la meschinità umana senza sapere che ne sarà una vittima è un gradino sopra il livello dello storico che annuisce sui fatti umani, già conosciuti e giudicati. Lei, ancora, non lo aveva provato, ma osservava e riscontrava , rampanti, quei mali che non appaiono clamorosi sul momento, ma solo nel tempo del dopo. Prima, sornione, piccolo, misero, nasce il minuscolo sopruso, l'insignificante prevaricazione, l'inavvertita ingiustizia, a stento ci si può credere.
Noi abbiamo avuto bisogno di tanto tempo per crederci, ora possiamo leggere.
Non riusciamo a leggere con occhi consapevoli ciò che è scritto oggi, per l'oggi; ci mancano gli elementari strumenti critici, le cornici di referenza, la documentazione dettagliata, non vediamo ciò che vediamo né leggiamo ciò che leggiamo. I libri postumi sono come le fotografie ritrovate dieci, trenta o cinquant'anni dopo: molto più definite, compiute nel loro senso, definitivamente significative.

J'ai beaucoup aimé les deux parties de ce livre, les histoires sont intéressantes et représentent beaucoup des "cas" différents de personnes prises dans la tourmente de la guerre cependant j'ai été très déçu que les deux parties ne se rejoignent pas on revoit seulement un personnage de la première partie dans la deuxième et quelques lignes sur les autres. J'ai bien aimé mais ce petit "bémol" m'a beaucoup déçu.
Une belle histoire une vue seine et realiste de cette periode de la guerre ! ma donné envie de lire cette auteure
J'ai terminé la lecture de  Suite française  d' Irène Némirovsky , ce qui me permet d'avoir une autre vision de la guerre, des Français, des Allemands, et surtout de l'humanité. Je peux dire que cette lecture m'a laissé un goût amer dans le coeur.
J'ai écrit un article sur ce livre sur mon blog →
Lien : https://expeditionsimaginair..
La loi promulguée en juin 1941,concernant le statut des juifs se durcit et précarise encore plus leur situation.
Irène Némirovky et son mari sont répertoriés juifs et étrangers, donc quasiment hors-la-loi dans cette France de l'occupation, ils sont susceptibles d'être arrêtés et déportés à tout moment. Ils décident à cette époque de quitter Paris pour rejoindre leurs filles en zone sud.
C'est pendant la période de juin 1941 à juillet 1942 que l'auteure va rédiger le manuscrit de "Suite française", composé de deux volumes : "Tempête en juin" et "Dolce", sans savoir si elle pourra le terminer car elle sait que son temps est compté.
Le 13 juillet 1942, Irène Némirovky est arrêtée par des gendarmes français, livrée aux allemands, pour être assassinée le 17 août 1942 au camp d'extermination de Birkenau.
Voilà les événements tragiques qui posent le contexte de l'écriture de ces livres et qui éclairent la part autobiographique de l'oeuvre qui demeurera incomplète...
Comment être aussi lucide au moment même des faits, aux premiers temps de la Collaboration ? Avec le recul, le texte d'Irène Nemirovsky n'en apparaît que plus poignant et dévastateur.
Il est parfois de belles rencontres dans la vie comme en littérature. Ce livre en est pour moi un bel exemple. Chiné au hasard chez un bouquiniste il y a quelques années, j'ai été subjuguée et émue par ce roman, entre fiction et témoignage.
Lien : http://chronopage.net/2012/0..