J'ai terminé la lecture de  Suite française  d' Irène Némirovsky , ce qui me permet d'avoir une autre vision de la guerre, des Français, des Allemands, et surtout de l'humanité. Je peux dire que cette lecture m'a laissé un goût amer dans le coeur.
J'ai écrit un article sur ce livre sur mon blog →
Lien : https://expeditionsimaginair..
1942 !!! l'exode...l'occupant... un passé bien heureusement révolu mais qui reste assez proche de nous et de ce qu'on peut-être vécu nos grands parents
En fermant le livre (il y a quelques mois cela doit correspondre au début du printemps) j'ai immédiatement pensé à Mauriac et à Céline. Deux auteurs qui m'ont marqué et deux écritures dont j'aime la violence et la noirceur. L'humour aussi.

On plonge dans les ouvrages de Némirosky comme dans une eau à la fois noire et profonde. On ne sait pas ce qu'on va y trouver mais pour ma part je suis assurée d'y trouver quelque chose que je n'ai pas et qui me manque.
J'avais déjà lu deux récits. Courts. Entre autre 'le bal".
Et là m'attaquant à son récit sans doute le plus connu du moins celui qui a plus fait parler (quant à sa découverte.) Et qui a relancé l'intérêt pour cette écrivain fabuleuse.
Fabuleux l'écriture de cette femme Russe et polyglotte à l'enfance austère et dénué de tendresse. Point de place pour la tendresse dans ce roman sans concession.
Les destins croisés sont d'une lucidité telle qu'on se met à rire (jaune) ; c'est dans la terreur et les difficultés que se montrent les caractères de chacun. La lumière vient d'un petit couple d'amoureux qui fort de l'amour qu'il se porte finissent par finalement plier sans rompre.

A ma connaissance je ne connais pas une écriture féminine aussi cruelle et un roman écrit par une femme aussi violent.
L'homme semble condamné et damné depuis le début et la période de la guerre devient le moment où cette évidence s'incarne.
On en sort un peu KO ; heureuse de cette lecture on a quand même envie de se plonger dans une lecture plus heureuse.
La loi promulguée en juin 1941,concernant le statut des juifs se durcit et précarise encore plus leur situation.
Irène Némirovky et son mari sont répertoriés juifs et étrangers, donc quasiment hors-la-loi dans cette France de l'occupation, ils sont susceptibles d'être arrêtés et déportés à tout moment. Ils décident à cette époque de quitter Paris pour rejoindre leurs filles en zone sud.
C'est pendant la période de juin 1941 à juillet 1942 que l'auteure va rédiger le manuscrit de "Suite française", composé de deux volumes : "Tempête en juin" et "Dolce", sans savoir si elle pourra le terminer car elle sait que son temps est compté.
Le 13 juillet 1942, Irène Némirovky est arrêtée par des gendarmes français, livrée aux allemands, pour être assassinée le 17 août 1942 au camp d'extermination de Birkenau.
Voilà les événements tragiques qui posent le contexte de l'écriture de ces livres et qui éclairent la part autobiographique de l'oeuvre qui demeurera incomplète...
Comment être aussi lucide au moment même des faits, aux premiers temps de la Collaboration ? Avec le recul, le texte d'Irène Nemirovsky n'en apparaît que plus poignant et dévastateur.
Il est parfois de belles rencontres dans la vie comme en littérature. Ce livre en est pour moi un bel exemple. Chiné au hasard chez un bouquiniste il y a quelques années, j'ai été subjuguée et émue par ce roman, entre fiction et témoignage.
Lien : http://chronopage.net/2012/0..
En suivant ma méthode habituelle de sélection rigoureuse des livres à la bibliothèque (c'est-à-dire rigoureusement au hasard), je suis tombée sur "Suite Française" de Irène Némirovsky. (...)
Lien : http://salon2k.canalblog.com..
À peine a-t-elle le temps de terminer sa Suite française que, le 13 juillet 1942, Irène Némirovsky est arrêtée par la gendarmerie française et déportée à Auschwitz où elle mourra du typhus un mois plus tard. Son mari, Michel Epstein, fou d'inquiétude remuera ciel et terre pour la retrouver, allant jusqu'à écrire au Maréchal Pétain, s'offrant même pour la remplacer dans ce qu'il croit être un camp de travail, ignorant encore, comme la plupart de ses contemporains, l'ignominieuse vérité des camps de la mort. Résultat: Michel Epstein sera également arrêté puis transféré à Auschwitz où il sera gazé dès son arrivée.

Le couple laisse derrière lui deux petites filles Denise (13 ans) et Elisabeth (5 ans) ainsi qu'une valise contenant le manuscrit du dernier roman d'Irène. Commence alors pour les enfants une vie d'errance qui durera aussi longtemps que Vichy. On les cachera dans des caves, elles changeront de nom, passeront d'un refuge à l'autre, emportant toujours leur trésor avec elles.

Lire la suite:
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
J'abandonne...Cet ouvrage n'est ni un roman ,ni une chronique , c'est la compilation de brouillons, notes , références retrouvées par les filles de l'auteur et publiées par un éditeur peu scrupuleux.
Non pas que ces textes n'aient pas des qualités littéraires, mais les deux brouillons édités ici (Tempête en juin et Dolce),ne constituent pas un roman .Il n'y a pas d'épine dorsale , d'unicité.. Ce n'est pas plus une chronique des français en 1940 (évoquer la défaite sans parler du contexte politique ,de la collaboration ,"de Gaule") est difficile à comprendre...Quant aux notes et références , si elles peuvent intéresser un historien ou un chercheur elle sont pour moi ,ici, bien inutiles...N e pas perdre son temps donc et se méfier des quatrièmes de couverture.

Oeuvre en deux parties dont la première partie dépeint, tel un tableau polyphonique, l'exode de juin 1940 des Français qui fuyaient l'invasion allemande : des ouvriers, des familles riches, des bourgeois, des intellectuels, des cocottes… qui vont courir différente chance. Et dans la deuxième partie on raconte l'histoire entre la jeune Lucile Angellier et le lieutenant allemand Bruno dans un village sous l'occupation.
Roman bouleversant qui montre les tensions sociales, l'âme de chaque personne et aussi les relations entre occupants et occupés.