Ce livre est tout d' abord un témoignage sur les conditions d' exode suite à la débâcle de 1940. Les faits sont décrits froidement et les êtres humains sont montrés dans des conditions où il faut survivre quitte à penser principalement à soi. cette première partie décrit donc bien toutes les couches de la société touchées par ce drame. La deuxième partie montre des personnages occupés par les Allemands et leurs relations au quotidien. On est saisi par l' ambiguité ambiante et difficile à écrire et par la modernité de certains personnages(Lucille).
Au Festival d'Avignon en 2019, j'ai vu une mise en scène de Virginie Lemoine qui m'a beaucoup touchée ! C'était une adaptation des derniers chapitres de la Suite Française. Je l'ai donc lue ensuite, j'ai apprécié l'humanité, et la grande intelligence, la force de ce regard porté sur une époque aussi difficile. L'écriture est sensible, dynamique et nous emporte jusqu'aux dernières lignes.
"Suite française" d'Irène Némirovsky.
Dernier roman d'Irène Némirovsky avant sa déportation à Auschwitz.
Ecrite en 1942, cette oeuvre reste d'une modernité étonnante.
Moderne par son écriture mais aussi par les thèmes abordés. L'exode, les petites lâchetés ordinaires, les basses compromissions qui mènent à la défaite.
Tous ceux qui s'opposent avec force à l'arrivée de migrants en France devraient plonger dans leur proche passé et se demander si leurs aïeux ont, eux aussi, pris la route de l'exil devant l'arrivée des forces allemandes.
Ce livre m'a fasciné par sa finesse et des descriptions intenses (on imagine tellement le décor, les personnages et la situation). La première partie plutôt sur l'exode m'a franchement intéressée, la seconde sur l'occupation allemande est très intéressante mais est inachevée (ce qui est dû à l'histoire de l'aureur), mais cela rend l'histoire plus intense, plus réelle.
Cela faisait un bon moment que ce roman m'attendait dans ma bibliothèque et je me suis donc enfin décidée à découvrir l'oeuvre inachevée d'Irène Némirovsky qui l'écrivit pendant l'Occupation. Elle n'a malheureusement pas eu l'occasion de finir son roman qui était censé être composé de 5 parties, n'ayant eu le temps que d'achever les deux premières avant sa déportation à Auschwitz et son assassinat en 1942.

Suite française est donc composée de 2 parties : Tempête en juin qui retrace l'exode de juin 1940 et Dolce qui dépeint la vie dans un village sous l'occupation allemande.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui ne se focalise pas tant sur les grands événements de la guerre ni sur les horreurs qui se sont passées à cette période, mais sur la quotidien des familles françaises des plus riches aux plus modestes pendant cette période. L'autrice apporte également une vision très humaine des soldats allemands nous les montrant plus en tant qu'hommes que soldats ennemis.

J'ai beaucoup apprécié retrouver à la fin du roman des annexes comportant les notes d'Irène Némirovsky sur son oeuvre, nous permettant d'en savoir plus sur ce qu'aurait été la suite de ce roman. Les correspondances entretenues entre l'autrice, son mari et son éditeur pendant la guerre sont également très intéressantes.
Je ne lis pas souvent de romans sur cette période car c'est vraiment trop triste , mais celui-ci est différent. L'écriture M'a parue moderne... " d'aujourd'hui". le fait que son auteure d'origine juive ait été elle-même dénoncée et arrêtée à la même époque donne à ce roman encore plus de force. La façon de dépeindre certains personnages est drôle, elle parvient à rendre légères et amusantes des scènes terribles, à glisser des sentiments amoureux dans une époque de peur et de haine. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire et je vais certainement lire d'autres livres de cette auteure.
J'ai lu ce livre juste après avoir vu le film, que j'ai trouver d'une grande qualité. J'ai donc voulu lire le livre sur lequel s'est basé le film, et vraiment ce ne fut que du bonheur à lire (malgré que ce livre parle de la guerre et de ses horreurs). Cet ouvrage est très bien écrit et est un témoignage très intéressant sur la grande guerre. L'histoire d'amour est très émouvante, et nous sommes vraiment plongés auprès des personnages, on s'y attache. Je conseille vivement cette lecture.
Lien : https://booknode.com/suite_f..
Un style époustouflant, d'une modernité remarquable pour l'époque. L'exact complément à "L'étrange défaite" de l'historien Marc Bloch, pour comprendre la débâcle de 1940. Deux auteurs juifs qui nous permettent de réaliser combien la société française de l'époque, accusée d'être jouisseuse et hédoniste, aurait préparé les horreurs qui ont suivi. Mais les choses ne sont pas si simples que la propagande pétainiste l'affirmait...
Suite française, un roman chorale où l'on suit l'histoire de plusieurs famille au début de la deuxième Guerre Mondiale. Comment ses personnes ordinaires vont devoir composer avec l'extra ordinaire.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..
livre classique,scolaire,assez banal.