Pas mal. Loin d'être le meilleur de la série Harry Hole, mais se laisse lire avec plaisir.
Une excellente Saga, remplie de suspens et d'humour
Fan depuis des années, un nouveau Jo Nesbo est toujours pour moi un événement. La prise en main est presque fébrile. Les pages s'égrènent lentement pour ne surtout pas en perdre une miette.
Fantôme ne fait pas exception à la règle. le livre est épais, l'histoire simple mais prenante, Harry Hole toujours aussi attachant. Car c'est bien là le génie de cet auteur : parvenir à nous passionner jusqu'au bout pour ce flic norvégien alcoolique qui se détruit à petit feu au fil du récit. Harry Hole nous rappelle parfois ce bon vieux John McClane, personnage emblématique incarné par Bruce Willis, pour lequel on s'inquiète de savoir dans quel état il va finir l'aventure. Mais la comparaison s'arrête là. Sous son physique de géant norvégien Hole est d'une humanité et d'une sensibilité à fleur de peau.
Dans ce dernier volet Harry a quitté la police et est de retour au pays après avoir vécu quelques temps en Asie. Oleg, le fils de Rackel, son éternel amour, est accusé de meurtre. Hole devra enquêter dans les milieux de la drogue d'Oslo, découvrir qui se cache derrière l'homme de Dubaï pour démêler le vrai du faux et tenter d'innocenter Oleg.
Publié en 2011. Harry Hole revient à Oslo pour une mission plus intime et douloureuse : Oleg, fils de rakel, le grand amour de Harry, a été
arrêté pour le meurtre d'un dealer avec qui il s'était acoquiné.
Si vous êtes des amateurs de thrillers, ce livre est définitivement pour vous selon moi. L'histoire est captivante et remplie d'action alors que le personnage principal est tout simplement fascinant. Je ne suis pas un expert en littérature mais je dirais que Jo Nesbo se trouve dans la même classe que Harlan Coben.

Mon appréciation de ce livre vient en grosse partie du personnage principal qui démontre un caractère et une intelligence incroyable. Malgré le fait qu'il est mystérieux, on comprend son cheminement et sa détermination. le deuxième personnage principal est aussi bien travailler et rempli de profondeur alors je crois que c'est vraiment une force de l'auteur, à tout le moins pour ce roman.

C'était mon premier livre de Jo Nesbo et il m'a convaincu de m'attaquer à sa célèbre série avec l'inspecteur Harry Hole.

Bonne lecture à tous!
Encore une fois j'ai été captivée par l'intrigue, à telle point que parfois je m'emballe. Je suis obligée de relire parce que j'ai sauté des lignes dans mon impatience de connaitre la suite.
Mais c'est surtout la sympathie que j'ai pour le personnage de Harry Cole qui m'attire, il a ses fêlures et pourtant il reste fidèle à ses convictions et ce dernier livre le prouve encore.
Il faut pour bien comprendre ce personnage, lire les livres dans l'ordre. Et il n'y a pas que lui, beaucoup de personnages secondaires évoluent autour de lui et sont partie prenante de la vie de Harry et de la ville d'Oslo qui tient un rôle non négligeable au fil des intrigues.
Encore un très bon Nesbo. Harry Hole revient en Norvège pour une enquête très personnelle qui le confronte aux gens qu'il aime. Un polar sombre qui nous entraine dans le monde glauque des dealers et qui réserve des surprises et des rebondissements jusqu'à son terme
Tout pour faire un roman d'exception, et pourtant on accroche pas vraiment : trop long, trop d'indices, trop de fausses pistes. trop artificiel, trop profond.
Cette fois la magie n'a pas opéré.
Lent au démarrage, il se laisse lire.
Harry Hole est un policier déchu, alcoolique et exilé de Norvège à Hong-Kong. Au début de cette neuvième aventure du héros récurrent de Jo Nesbo, son ex compagne l'appelle au secours. Son fils est emprisonné pour le meurtre d'un jeune dealer. Tout accuse Oleg, et pour la police l'enquête est close. Hole veut croire à l'innocence du jeune homme et investigue dans le milieu des toxicomanes à Oslo. En apparence le trafic de drogue à décru, les rues ont été assainies grâce à l'action du nouveau chef de la police. En réalité le marché est entre les mains d'un seul gang, dirigé par un parrain énigmatique dont on ne connaît qu'un surnom Dubaï. Ses sbires ont substitué à l'héroïne une substance mystérieuse la fioline, produite par un chimiste véreux. Dans ses recherches, Hole croise une galerie de personnages étranges, cyniques ou corrompus : un policier ambitieux, une politicienne chasseresse, un prêtre défroqué philosophe. Aidé par un avocat amoureux de sa campagne il aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour faire triompher la justice. En contrepoint de l'intrigue, la victime du meurtre raconte son histoire à son père adoptif, aidant le lecteur à assembler les pièces du puzzle. Les rebondissements en cascade d'une affaire tortueuse et nauséabonde à souhait tiennent en haleine jusqu'à l'ultime chute.

Je n'avais pas lu Jo Nesbo avant ce dernier roman. J'ai été séduit par la complexité des personnages, la richesse des intrigues secondaires, la noirceur du regard porté sur la société norvégienne et la maîtrise de l'intrigue. Encore un excellent polar noir scandinave.
Lien : http://www.coucal.fr/2013/08..