Enthousiasme modéré pour ce 9ème opus de Jo Nesbo.
On y suit son héros fétiche, Harry Hole, combattant seul contre les trafics des cartels de la drogue dans la capitale norvégienne.
J'ai trouvé le début compliqué, et un peu lent à démarrer.
Cela s'accélère par la suite. Jo Nesbo est efficace comme auteur de thriller, mais il a tendance à grossir le trait, ce qui nuit au réalisme de l'ensemble. le caractère littéraire du livre (atmosphère, décors, profondeur des personnages) reste assez sommaire. Reste le caractère addictif : c'est sur j'y reviendrais…
Je trouve le thriller d'une immoralité et d'une laideur sociale profondes, mais je me suis laissé aller à écouter ce Fantôme de Jo Nesbø, dont je ne savais rien, même si je me doutais bien qu'il correspondait au genre.

Non seulement, il correspondait à ce type de farine animale pour cochons sous antibiotiques qui savent encore lire, mais … < la suite sur mon site personnel >
Lien : http://antoastu.com/fantome-..
Je découvre Jo Nesbo et fais connaissance avec Harry Hole à travers Fantôme.
Je ne commence pas par le premier, ni par le meilleur, d'après beaucoup de critiques.
Une enquête complexe et pleine de rebondissements.
Même si c'est un peu long à démarrer, il faut juste attendre que ça chauffe. Un "flic" meurtri, une capitale, de la drogue, de la politique et de l'émotion, voilà quelques uns des ingrédients qui m'ont permis de passer un très bon moment.
Lecture suivante....
Un policier inattendu !
Voilà un livre aux nombreux rebondissements... vous me direz quoi de plus normal pour un policier ? Et pourtant... jusqu'aux dernières pages, on n'imagine pas la fin...
Bien que l'on pense connaître le dénouement, l'histoire nous prouve que l'on se trompe ! Un livre prenant qui nous emmène une nouvelle fois dans une intrigue où se mêlent différents destins, différentes histoires tous liés d'une manière ou d'une autre...
Si vous aimez Jo Nesbo et les enquêtes de Harry Hole, je vous le conseille !
La neige immaculée, comme fil conducteur des dernières aventures d'Harry Hole ? Certainement si l'on pense au Bonhomme de neige, à l'avalanche traumatisante dans le Léopard et maintenant à la poudre blanche que parsème le Fantôme dans cet épisode.
La filiation, les liens du sang et ceux du coeur, autres thématiques de choix chez Nesbo ? Oui, à nouveau. Harry, après avoir rejeté puis retrouvé son père pour mieux le perdre, se trouve maintenant confronté à un fils rebelle. C'est pour l'innocenter qu'il revient aujourd'hui en Norvège, le visage cabossé mais le corps, à priori, libéré de ses vieilles addictions.
La corruption, la violence et la drogue, comme dernière constante ? Absolument ! Nesbo s'attache ici, un peu plus encore, à déconstruire l'image proprette de cette belle démocratie du nord.
Voilà pour le décor et les intentions. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue pour en laisser tout le sel au lecteur. Malgré un démarrage un peu mou et une certaine faiblesse dans les scènes sentimentales, Nesbo demeure un des meilleurs auteurs de polar du moment. Avec ce Fantôme il nous offre une construction sophistiquée, du genre billard à 3, 4, 5 bandes, bourrée de chausses trappes dans lesquelles le lecteur tombe à pieds joints. Insidieusement, l'auteur met en place d'autres mécanismes, plus subtils, où l'abandon et le sacrifice consentis tiennent leur place. On en sort totalement étrillé. Quant à la fin, que dire si ce n'est qu'elle est terrible, oedipienne, en un mot tragique !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Avec Noël et Mon anniv ma PAL s'est enrichie des 4 derniers tomes de la série Harry Hole ! Je n'ai pas trop traîné du coup pour retrouver un de mes enquêteurs chouchous !

De quoi ça parle ? « Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd'hui il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d'un dealer dont l'assassin ne serait autre qu'Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d'une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses ennemis intimes : ses propres fantômes…
Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s?était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n?est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne.
Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo ?
Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Nesbø est au sommet de son art et s?affirme comme le grand maître du thriller international.»

Jo Nesbo avec son inspecteur Harry Hole est en train de devenir un de mes auteurs préférés ! C'est marrant parce que je garde toujours le souvenir de ma rencontre avec Harry Hole et la plume de Jo Nesbo dans le premier tome de la série … J'étais loin d'être conquise, je n'avais même pas envie de continuer la série ! Mais on m'a conseillé de m'accrocher et vraiment c'est les meilleurs conseils lecture qu'on m'ait donné !
Contrairement aux 2 derniers que je n'avais pas forcément sortie au bon moment et que j'avais mis beaucoup de temps à lire celui là je l'ai dévoré en 3 jours et ça été un pur régal ! J'ai passé un excellent moment et je l'ai refermé avec une furieuse envie de me jeter sur le suivant … Je me fais violence pour caser autre chose avant parce que je crains qu'enchainer ne soit pas une bonne idée mais je pense que police va très très vite sortir de ma PAL !
On retrouve ici Harry Hole quelques années après le Léopard. Il ne vit plus en Norvège mais va y revenir pour sortir le fils de la femme qu'il aime de prison. Je ne donnerais pas plus de détails pour pas spoiler, je vous invité vraiment à lire cette série dans l'ordre pour bien comprendre les frasques et le fonctionnement d'Harry !
C'est simple depuis quelques tomes Jo Nesbo m'embarque dès les premières lignes ! Je suis captivée par sa plume, et retrouver Harry Hole c'est comme retrouver un pote de longue date ! Ici je n'ai vraiment pas vu passer les 600 pages, j'ai eu du mal à décoller de mon fauteuil de lecture pour faire autre chose ! J'ai adoré ce qu'est devenu Harry depuis le léopard, j'ai beaucoup aimé l'enquête j'avoue avoir été baladé par Jo Nesbo tout au long et que la fin m'a scotché mais aussi vraiment donné envie de me jeter sur la suite ! Je trouve que Jo Nesbo fait mieux à chaque tome, il m'en reste 3 et j'espère que l'engouement va rester jusqu'à la fin !
Je ne peux pas trop en dire parce qu'on est sur un tome 9 et que cette série s'appuie beaucoup sur la vie de son inspecteur principal !
La seule chose que je peux vous dire c'est LISEZ cette série, même si vous n'aimez pas le polar nordique en général, même si vous avez des aprioris et accrochez vous-même si les premiers tomes ne vous plaisent pas plus que ça, vous verrez à partir du 3 ça devient de la folie !
Note 10/10 COUP DE COEUR
La bonne nouvelle, c'est que j'ai lu le dernier roman du norvégien Jo Nesbø et que, une fois encore, j'ai été conquise.
J'en suis presque étonnée, mais surtout admirative : "Fantôme" est le neuvième opus mettant en scène l'inspecteur Harry Hole -que j'en viens à considérer quasiment comme un proche !-, à chaque nouvelle lecture je me prépare à être déçue, me disant que la lassitude sera probablement au rendez-vous, que NON, Jo Nesbø NE PEUT PAS nous servir une série de cette qualité sans être, à un moment, pris de faiblesse...
Et bien SI, chères lectrices et chers lecteurs, Jo Nesbø le PEUT, et, pour notre plus grand plaisir, le FAIT !

Afin d'éviter en revanche toute lassitude de votre part à la lecture de ce billet, je ne vous présenterai pas -ou plus- Harry Hole. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas -mais comme vous l'avez compris, c'est un tort que je vous engage à réparer au plus vite-, je vous invite à consulter l'index de ce blog, vous y trouverez le lien vers les posts relatifs aux précédents volumes.

Dans "Fantôme", Harry rentre de Hong-Kong, où il vit depuis ses dernières aventures, après avoir démissionné de la police. Ce retour est motivé par l'incarcération d'Oleg, fils de Rakel, l'amour de sa vie dont il s'est séparé, son mode de vie et ses anciennes fonctions ayant mis plusieurs fois en danger la jeune femme et son garçon. Oleg est accusé du meurtre d'un dealer, et ses aveux, ainsi que les preuves qui l'étayent, ne laissent aucun doute quant à sa culpabilité. Harry refuse malgré tout d'y croire, et décide de mener sa propre enquête.
Il constate ainsi les évolutions dont Oslo a été le théâtre durant son absence, et doit admettre, dans un premier temps, l'efficacité des pouvoirs publics dans le domaine de la lutte contre la drogue. En effet, les rues de la ville semblent être quasiment débarrassées de la faune de dealers et de toxicomanes qui les peuplaient deux ans auparavant...
Mais il apprend bientôt qu'une nouvelle drogue révolutionnaire a fait son apparition sur le marché. La fioline, produit de synthèse, est une substance extrêmement addictive et très coûteuse. Et c'est un mystérieux individu, surnommé Dubaï, invisible mais puissant, qui contrôle la distribution de ce stupéfiant fort rentable.

Comme à son habitude, Jo Nesbø maitrise parfaitement son récit, dont aucun élément n'est négligé. La psychologie des personnages, le contexte politique et social, sont abordés avec lucidité et humanité.
L'intrigue policière est servie par cette complexité et ces rebondissements dont l'auteur a le secret, et qui personnellement me surprennent à chaque fois.
Et... cerise sur le gâteau : il nous offre un final qui laisse sans voix !

Bref, lisez "Fantôme"...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Harry Hole revient à Oslo quelques mois après sa démission des services de police. Ce retour se fait à la demande d'une ex-collègue qui l'a informé qu'Oleg, le fils de Rakel, la seule femme que notre inspecteur n'ait jamais aimé, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer. Oleg est le fils que Harry n'a jamais eu, il s'en est occupé et a tissé avec lui des liens. Harry n'arrive pas à croire qu'Oleg ait pu tuer Gusto, ni même qu'il fut son associé. Pourtant les preuves sont accablantes. Seulement Harry les trouve trop parfaites pour être vraies...

Mon avis : Un excellent Jo Nesbo, un de mes préférés.
Harry Hole quitte Hong Kong et sa nouvelle vie pour aider Rakel et son fils. Il sait que cela va être difficile pour lui.
Il a peur de tomber à nouveau amoureux de Rakel.
Il a peur de boire à nouveau et de laisser ce vieux démon prendre possession de lui.
Mais surtout cette enquête le plonge dans la culpabilité de ne pas avoir été là pour Oleg. Pourquoi le jeune garçon qui aimait patiner est devenu cet adolescent perdu ?
Harry va devoir composer avec la police parce qu'il n'est plus enquêteur et que l'hostilité à son égard est loin d'avoir disparu.
Un excellent moment où chaque indice pose un doute, ramène vers le milieu des dealers et parfois vers Oleg. le meilleur enquêteur aura-t-il vraiment envie de résoudre cette affaire ?

Vous vous préparez à quelques nuits courtes en ouvrant ce roman.
Lien : http://pendantmapause.canalb..
Un prêt d'un ami qui veut me convertir à la littérature nordique ! Non sans mal… Dommage, une fois de plus je n'attaque pas avec le début de la série.
Mais je ne sais pas si j'avais commencé par les premiers titres, j'aurais réellement apprécié.
C'est lent, c'est long, c'est triste et c'est bavard. Surtout les passages où Gusto la victime raconte sa vie et sa mort. Ces passages sont censés nous éclairer sur l'intrigue, mais en fait ils coupent trop la narration, à laquelle on a déjà du mal à s'accrocher.
Un des (très, très) rares bouquins que je fermerai avant la fin.
Après avoir lu une critique de Police dans la revue Page des Libraires, j'ai eu envie de l'emprunter à la médiathèque que je fréquente assidument. Etant dans ma période littérature policière, j'en ai démarré la lecture jusqu'à ce que je lise une critique sur Babelio recommandant de lire Fantôme avant Police. A peine l'avais-je enregistré sur mon I'pod que j'en démarrais l'écoute. Et je n'ai eu de cesse de l'écouter qu'une fois le dernière phrase entendue.
Je suis tombée dans la marmite Harry Hole et je ne suis pas prête d'en ressortir.
J'ai été complètement captivée par le style, le rythme, les personnages, l'intrigue... C'est comme si Harry Hole agissait sur moi comme la fioline pour d'autres ! Me voilà littéralement accro !
J'ai aussitôt enchaîné sur Police et j'ai acheté le 1er volet de la série.
Encore de très bons moments en compagnie d'Harry Hole en perspective.