Critique de incortom

« QUI EST VRAIMENT HARRY HOLE ? »

le Couteau est un thriller psychologique norvégien de Jo Nesbo, paru en 2019 aux éditions Gallimard. Les personnages principaux sont Katrine Bratt, la directrice d'enquête, Oleg Fauke, le fils adoptif de Harry Hole, l'inspecteur principal Harry Hole, Svein « le Fiancé » Finne, un violeur, Dagny Jensen, une étudiante, Stale Aune, psychologue et ami d'Harry Hole, Bjorn Holm, ami de Harry Hole travaillant à la balistique, Roar Bohr, une connaissance et le patron de Rakel Fauke, Kaja Solness, une ex collègue de Harry Hole, Ole Winter, le directeur de Kripos, l'unité concurrente de la police criminelle d'Oslo et Sung-min Larsen, un enquêteur de Kripos. Si nous retrouvons des personnages tels Svein « le Fiancé » Finne, c'est qu'il s'agit de la suite de la Soif. Pour cette dernière enquête, l'auteur commence fort en nous plongeant dans l'action, nous informant que quelqu'un a tué la femme de l'inspecteur principal Harry Hole, Rakel Fauke. Si La Soif se concentrait sur Valentin Gjertsen, celui ci se concentre sur Svein « le Fiancé » Finne, même s'il apparaît comme personnage secondaire dans le précédent opus.
Il se compose de trois parties. Dès le début, nous sentons une atmosphère glaciale digne des films noirs d'Hitchcock. En fait, dans ce dernier, Harry Hole est suspecté du meurtre de sa femme, Rakel Fauke. Il est persuadé que Svein « le Fiancé » Finne est derrière tout cela, mais il n'y a qu'un seul bémol, toutes les preuves sont contre lui... Donc comment va-t-il réussir à prouver que c'est quelqu'un d'autre qui a fait le coup ? Dans cet opus, il n'aura qu'une obsession : trouver et en terminer avec Svein « le Fiancé » Finne, ce violeur le hantant depuis longtemps. Nous voyons des références à Rebecca (1940) d'Hitchcock, ce film noir où la gouvernante surveille tout, et de plus l'épouse du mari s'est suicidée mystérieusement. Ou une allusion à 1984 de George Orwell, ce roman à l'allure dystopique où « Big Brother » vous surveille. Dans le Couteau, le violeur peut être assimilé à « Big Brother », car Harry a la sensation que Svein « le Fiancé » Finne l'observe.
Une autre allusion à Hitchcock est visible : il s'agit de Psychose (1960), ce film où Norman Bates est « hanté » par sa mère. Dans le livre, Harry est obsédé par un but unique  : trouver Svein « le Fiancé » Finne. Tout comme le personnage Max Cady, apparaissant dans Les Nerfs à vifs (1991) de Martin Scorsese, Svein « le Fiancé » Finne est obsédé par des adolescentes, Dagny Jensen en fera malheureusement les frais. En parlant de ce film, nous trouvons également une autre référence à un personnage mystérieux de l'Histoire, Jack l'Eventreur, cet assassin qui n'éventrait que des prostituées.
Et enfin, nous pouvons voir une allusion à The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan car dans le film Batman se sent responsable de la mort de Rachel, la femme du procureur Harvey Dent, causée par le Joker. Tout comme Batman, Harry Hole sombre peu à peu dans l'alcoolisme et cela peut devenir très dangereux car il culpabilise pour la mort de sa femme, Rakel Fauke, or tout le monde l'aimait... Enfin, c'est ce que nous dit Harry Hole. Dès lors, Harry Hole n'a qu'une obsession : faire payer et mettre sous les verrous celui qui est derrière tout cela, Svein « le Fiancé » Finne...
La seconde et troisième partie s'intéressent aux troubles psychologiques, nous apprenons que Kaja Solness et Roar Bohr faisaient équipe durant la guerre d'Afghanistan... Mais qui a tué Rakel Fauke ? L'auteur nous informe que, en plus de l'alcoolisme de l'inspecteur principal, Harry aurait peut-être tué Rakel dans un état second, donc... Que croire ? Qui est coupable ? Harry ? Svein « le Fiancé » Finne ? Roar Bohr ? Kaja Solness ?... Il prend plaisir à semer de faux indices, tout en les mêlant aux vrais... Pour ce dernier opus avec Harry Hole, Jo Nesbo n'y va pas de main morte.
La première de couverture montre la lame d'un couteau sur un fond rouge, et Jo Nesbo est inscrit en lettres capitales blanches, ce qui laisse supposer que la descente aux enfers du protagoniste principal va être longue et douloureuse. Pour conclure, j'ai bien aimé le livre (je l'ai «  dévoré ») et à lire du début à la fin car le suspense est bien mené... Trois mots d'ordre : attente, suspens et surprise.