Mais que restera-t-il de Harry à la fin ? Après un final Dantesque dans le Bonhomme de neige on retrouve Harry en très mauvaise posture à Hong Kong : Recherché par la mafia locale à la suite de dettes de jeux et addict à l'opium. Pourtant la police norvégienne a encore besoin de lui pour résoudre une série de meurtres inexplicables.
Il rentre donc et, sur fond de guerre des polices, va devoir affronter une énigme des plus complexes alors que sa vie personnelle continue à se déliter…
Comme d'habitude, une histoire complexe qui nous mènera des montagnes norvégiennes aux volcans du congo. Une histoire complexe, des personnages denses, un Harry en perdition, tous les ingrédients sont là !
Une intrigue complexe menée par un personnage en pleine perdition individuelle mais en pleine possession de ses aptitudes d'enquêteur. A cela s'ajoute la rivalité entre un service menacé de disparition au profit d'une nouvelle structure qui doit cependant faire ses preuves. On trouve aussi une rivalité liée à l'esprit des responsables de ces services : l'un cherche à avoir des résultats pour la moralité de la société, l'autre pour ses intérêts personnels.
La seule raison pour laquelle Harry est revenu et a accepté de se charger de cette enquête est l'annonce de l'état de santé très aggravé de son père.
700 pages mais l'intérêt se maintient et se lit sans vraiment de baisse marquée de rythme. Par contre, l'apparition systématique d'un, voire de plusieurs personnages, à chaque chapitre est pesante et n'apporte rien à l'histoire. Quel intérêt de connaître le nom de l'infirmière du troisième sous-sol de l'hôpital ?

Cela reste un bon roman du genre
Première fois que je lis un roman de Jo Nesbø. Peut-être n'est-ce pas le bon pour découvrir l'univers de cet auteur car je ne ressors pas vraiment conquis de cette lecture. Je mentirais si je disais que je me suis ennuyé. le léopard se lit facilement, le style est simple, plutôt agréable. Mais...comment dire...ça ronronne. Dans l'ensemble, c'est finalement assez convenu : la forme est classique, l'intrigue l'est tout autant. Les personnages sonnent juste mais sont peu attachants. La fin accumule quelques clichés et l'auteur aurait pu, à mon sens, élaguer un peu en évitant la succession de rebondissements qui tendent légèrement vers le grand guignol (ce qui n'est pas nécessairement négatif mais je ne pense pas que ce soit l'intention de l'auteur). Bref. Je n'ai pas vraiment envie d'en reprendre une part même si cette première approche ne m'a pas totalement rebuté.
C'est dans les bas-fonds de Hong-Kong, que Kaja retrouve Harry Hole. Profondément dépressif, il noie son mal-être dans le jeu et l'alcool mais devra se résoudre à rentrer au pays, un nouveau tueur en série requérant les compétences uniques du limier atypique.
Avec ces 760 pages bien tassées, Jo Nesbø nous livre un roman complexe qui nous entraîne des montagnes enneigées de Norvège jusqu'au flans d'un volcan congolais.

J'avais depuis longtemps envie de découvrir la noirceur des enquêtes de Jo Nesbo, mais je me suis perdue dans ces multiples rebondissements.
Seuls les personnages complexes ont retenu mon attention.

Je ne mets absolument pas la qualité du livre en cause, mais pour moi, c'est raté.

Harry s'est exilé. Il est parti à Hong Kong fuir une vie qu'il ne voulait plus, une carrière qui ne voulait plus de lui, une femme qui ne voulait plus de lui.
Il va trouver de nouveau démon : l'opium.

Il ne veut plus de sa vie d'enquêteur et pourtant il va devoir y revenir. Des meurtres en série surviennent en Norvège et nécessite la présence d'Harry.

Harry va devoir retourner en Norvège pour trouver un mystérieux meurtrier et surtout pour accompagner son père dans son dernier voyage.

Comme d'habitude j'ai adoré. Harry est un héros anti héros. Un héros comme nous avec pleins de défauts plein de tics de vie, une vie avec plein de problème.

Un thriller exceptionnel qui encore une fois m'a glacé le sang.
Il fait un peu froid en Norvège surtout dans les montagnes en plein hiver.
Dès le départ l'auteur ne fait pas dans la dentelle et il m'a embarqué dans une nouvelle aventure avec des meurtres bien sanglants.
Un nouveau tueur en série sans pitié qui possède une arme hors normes qui ravage les faces.
On commence par retrouver Harry Hole à Hong-Kong dans un état pitoyable, heureusement que chez lui à Oslo, ils ont vraiment besoin de son aide.
Il a du mal a rester dans le mode des vivants étant souvent défoncé à l'opium où avec de l'alcool.
Une belle policière Kaja Solness va nous le ramener afin qu'il aide la police et le à résoudre une enquête très compliquée mais il doit aussi voir d'urgence son père qui a besoin de lui.
Il y aura des voyages en Afrique qui redonne un petit coup de chaud et des précisions sur l'arme du crime qui pourra les aider à comprendre et découvrir la vérité.
C'est un régal encore une fois de découvrir un roman aussi complexe et prenant, j'admire cet auteur qui a une imagination de dingue.
le pauvre Harry, il va devoir affronter des moments terribles et il morfle sévère à chaque fois.
Certains passages sont a coupé le souffle, du début à la fin ça n'arrête pas, de l'action, des fusillades, des coups qui pleuvent et aussi des choix pas facile que l'inspecteur Harry devra prendre.
Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce thriller, il est impossible de ne pas être sous le charme
d' Harry.
Kaja Solness devra le suivre une dernière mission périlleuse afin de mettre un terme à cet affaire qui rend vraiment dingue.
Mais pour lui se sera surement le déclic pour de se remettre les idées en place afin de décider ce qu'il veut faire de sa vie et pour qui son coeur chavire.
Comme c'est mon deuxième roman de l'auteur je peux dire maintenant que je suis une nouvelle adepte des polars de Jo Nesbø.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un très bon Nesbo.
Du thriller de très haut niveau qui nous trimbale de l'Aise (Hong-kong) à l'Europe (Norvège) et à l'Ahrique (Congo et Rwanda) en suivant une piste sanglante (c'est très violent) qu'on a du mal à lâcher malgré la densité du volume. Il faut dire que le personnage d'Harry Hole torturé par la drogue ,l'alcool , les problèmes personnels , sans compter les affreux en tous genre qui veulent sa peau est une sacrée réussite.
8eme volet des aventures de Harry Hole, et c'est, sans contexte pour moi le meilleur de Jo Nesbo (en attendant bien sûr de lire les 4 autres qui me restent).

Après l'enquête sur le Bonhomme de Neige , Harry Hole n'a pu le goût à rien, mis à part l'alcool et maintenant la drogue. Il attend à Hong Kong depuis 6 mois que le temps passe et/ou que la mort le prenne, car les cicatrices sont impossibles à refermer surtout depuis le départ de Rakel.
Au même moment, à Oslo, ses collègues de la brigade criminelle, sont dans la panade. Plusieurs victimes sont retrouvées assassinées, étouffées, plus précisément noyées dans leur propre sang.
Kaja, sur la demande du chef de la criminelle, Gunnar Hagen, va partir à la recherche de Harry pour tenter de le ramener en Norvège et ainsi élucider les crimes.
Mais à l'image des enquêtes antérieures, les choses ne sont pas aussi simple, d'autant plus qu'il y a la guerre des polices, incarnée par la concurrence entre les services de la crim' et ceux de la Kripos. Résoudre cette enquête pourrait sauver le service de Gunnar et couper l'herbe sous le pied à cet odieux Mikael, chef de la Kripos.
Une nouvelle fois, Nesbo ne prend pas de gants avec son personnage principal. On a presque envie de lui dire "ça suffit ! il a déjà pris assez cher, pourquoi s'acharner autant sur lui !!! un peu de bonheur ne lui ferrait pas de mal à ce personnage", un peu comme dans Game of Thrones avec Theon Greyjoy (bon j'y vais un peu fort avec la comparaison, mais l'idée est là).
Le léopard est pour moi un excellent thriller, qui, malgré ces 840 pages, se lit d'une traite et même on en redemande !!! allez je file lire le 9eme !!!
Très bon bouquin, personnage de Harry Hole toujours aussi attachant et on a plaisir à le suivre dans ses aventures. Pas déçue encore une fois !