C'est le premier livre que je lis de Jo Nesbo et cela explique peut-être ma note car il y a beaucoup de références aux tomes précédents que je n'ai pas lu. Mais j'ai vraiment apprécié le début du livre le personnage d'Harry Hole, mais le rythme se ralentit sur le milieu du livre ce qui fait long sur 486 pages il n'y a pas de suspens haletant. J'en relirai un autre pour voir si j'accroche ou non.
Un tueur en série frappe pendant un été caniculaire à Oslo. le mode opératoire est toujours le même, un diamant rose est laissé sur les lieux du crime et un doigt de la victime est tranché.
On retrouve Harry Hole, le héros récurrent de Jo Nesbo, dans un bien triste état, alcoolique, il s'embourbe dans une relation compliquée avec l'amour de sa vie, et cette enquête difficile ne vient pas vraiment simplifier les choses.
Pour avoir lu plusieurs enquêtes de Harry Hole, "L'étoile du Diable" n'est pas la meilleure, de loin. Un enquêteur qui est une épave humaine, des flics ripoux, rien de bien neuf sous le soleil de Norvège, malgré cela, la lecture reste agréable et les aventures de Harry Hole restent une valeur sure dans le petit monde des thrillers venus du Nord.
Plusieurs meurtres perpétrés en plein été, dans une ville à moitié morte, sans lien apparent. Des sortes de messages laissés. Un code à décrypter. Cela a-t-il un sens? C'est la raison de l'enquête que va mener Harry Hole, inspecteur qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
L'intrigue en elle-même m'a plu mais le reste non.
Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture de l'auteur. J'ai eu du mal à certains moments à distinguer le dialogue de la narration. Les personnages n'ont rien éveillé en moi. En résumé, je n'ai pas vibré en lisant ce thriller. Malgré tout le succès de cet auteur, je ne fais pas partie de ses fans. C'est bien dommage.
J'ai lu son roman jusqu'au bout mais, même la fin du livre m'a laissé sur ma faim.
Déception de lecture pour ma part
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Harry Hole est un flic brisé. Bouffé par son travail, alcoolique, sa femme l'a quitté. Sa hiérarchie n'en peut plus de lui, on veut le virer. Mais c'est un bon flic, trop bon même ! Et justement, un tueur en série entre en scène. De quoi remettre en selle notre héros...

Tout est dit : si la réalisation est très bonne (style fluide et agréable à lire), l'intrigue est on ne peut plus classique. C'est sans doute un peu trop méchant, mais ça ressemble au scénario d'un mauvais téléfilm !
Je viens de découvrir Jo Nesbo, et après m'être familiarisé avec les personnages aux noms difficiles à vocaliser (tant pis) j'ai lu ça comme un Fred Vargas, avec beaucoup de plaisir !