Si transposer  un classique de la littérature, en l'occurrence Macbeth, dans l'univers du roman noir est à la fois une idée originale et une intention louable, cela ne contraint l'auteur à s'écarter de ses habitudes. Ici, on a à faire à une histoire beaucoup moins dynamique, à moins de réalisme, auxquels j'étais habitué dans la série des Harry Hole. le style est moins fluide, plus emprunté au point, l'auteur cherchant même à reprendre certaines formulations ou des dialogues de l'oeuvre originale.

L'histoire revient toujours à une lutte de pouvoir avec une adaptation moderne de certains caractères (le sorcier devenant le principal fabricant et dealer de drogue), mais les rebondissements, les retournements de situation, en total décalage avec la réalité de notre temps, feraient passer Jo Nesbo comme un mauvais auteur de romans noirs recourant aux clichés et effets sensationnels, alors qu'il ne nous a pas habitué à cela.

Si l'histoire n'est pas à la juste valeur de l'écrivain, les qualités rédactionnels de celui-ci se révèlent tout de même dans la mise en place de l'atmosphère, la création des personnages ou la localisation de l'histoire dans une cité relativement anonyme pour que chacun puisse identifier à la sienne.

Ce livre est donc à réserver aux amateurs d'oeuvres classiques curieux de voir ce travail de transposition ainsi qu'aux aficionados de Jo Nesbo pour dire qu'ils ont lu l'intégralité de l'oeuvre de cet auteur. Mas pour ceux qui désireraient découvrir ce maître du roman policier, lancez vous dans la série des Harry Hole.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Tragédie shakespearienne au XXIe siècle

Comme d'autres l'ont fait avant lui, Nesbø s'est livré à l'exercice consistant à transposer l'oeuvre d'un auteur ancien à une époque moderne.

Orson Welles avait remplacé les envoûtements des sorcières par les maléfices vaudou, Nesbø les remplace par les délires d'une drogue appelée le "bouillon" fabriquée par des soeurs chinoises issues d'une région où les gens sont très moches. L'idée est bonne. On peut, en l'occurrence, s'amuser à trouver les coïncidences : noms, faits, scènes célèbres... On peut aussi s'amuser à vérifier si l'intrigue correspond jusqu'au bout.

J'avoue que je m'en suis lassée. Au tout début le personnage de Macbeth m'a plu : courageux, efficace, désintéressée, il dirige un commando de police appelé "la garde" sans jalouser le talent de ses deux tireurs d'élite. Ayant eu une enfance et une jeunesse malheureuses et destructrices, une seule chose est importante pour lui, retrouver les bras de sa Lady.

Mais après, il devient consternant, comme s'il se laissait entraîner par un engrenage inépuisable. Ces manigances, stratagèmes et conspirations qui passent très bien dans une pièce du XVIIe siècle m'ont semblé, transposés à nos jours, tirés par de grosses ficèles.

Cependant, si vous ne connaissez aucune version de la pièce, vous aurez peut-être plaisir à découvrir ce roman qui surgit comme un accident dans l'oeuvre de Nesbø.

Le projet de Jo Nesbo d'écrire un Macbeth moderne était séduisant sur le principe.
Au final, quel ennui ! Que de longueurs ! A tel point que je n'ai pas réussi à dépasser la 250ème page (quand même !).
Et quelle déception car les romans policiers de Jo Nesbo comptent parmi mes préférés.
Fan de Jo Nesbo depuis la première heure, je viens de finir Macbeth... J'ai détesté cet opus, son écriture (je n'ai pas retrouvé le style Nesbo), la trame de l'histoire est ridicule et pour avoir étudié le "vrai" Macbeth, j'ai de la peine pour Shakespeare.....