Macbeth est la réponse de
Jo Nesbo au Hogarth Shakespeare Project, l'éditeur Hogarth Press a en effet mis au défi les auteurs contemporains d'adapter et de moderniser l'oeuvre de
William Shakespeare. Plusieurs auteurs ont déjà relevé le défi (dont
Margaret Atwood qui a choisi de revisiter
La Tempête), d'autres titres sont en préparation (dont une revisite de
Hamlet par
Gillian Flynn). Un pari un peu fou qui ne pouvait que titiller la curiosité de l'inconditionnel de
Jo Nesbo que je suis…
N'étant pas naturellement porté vers la littérature classique, je ne connaissais
Macbeth, la pièce de
Shakespeare, que de nom. Avant de me lancer à la découverte de cette revisite j'ai voulu me faire une idée un peu plus précise de la chose sans pour autant me farcir sa lecture (je ne dis pas que c'est désagréable à lire, juste que je n'en ai pas envie) ; à l'aide de mes amis Google et Wikipedia c'est désormais chose faite.
Soit dit en passant la démarche ne s'impose pas, le roman de
Jo Nesbo se suffisant à lui-même. Si toutefois vous souhaitez une rapide comparaison avec la pièce de
Shakespeare, je ne saurai que trop vous conseiller (pour des raisons évidentes) de le faire après la lecture du bouquin…
Difficile de situer l'intrigue dans le temps et dans l'espace, quelques repères chronologiques permettent toutefois de se positionner dans les années 70, la mention, à plusieurs reprises, du comté de Fife fait référence à l'Écosse (ce qui paraît logique, la pièce de
Shakespeare se déroulant en Écosse). Une métropole anonyme relativement importante, mais économiquement sur le déclin et rongée par la corruption et le trafic de drogue… Partout et nulle part en quelque sorte.
Force est de reconnaître que j'ai eu un peu de mal à enter dans l'histoire, il faut dire que pour se prêter au jeu de cette revisite
Jo Nesbo adopte un style totalement différent de celui qu'il emploie pour ses autres romans (je pense notamment à la série Harry Hole). C'est déconcertant, mais surtout ça semble manquer de naturel ; il faut dire que, histoire de corser le challenge, l'auteur intègre çà et là des citations (plus ou moins réécrites pour la circonstance) de la pièce de
Shakespeare.
Mais au fil des chapitres on s'adapte pour ne se concentrer que sur l'intrigue et se laisser guider par la plume de l'auteur. Il faut dire que
Jo Nesbo ne nous laisse pas vraiment profiter du paysage avant de nous plonger au coeur de l'action. Sa revisite moderne de
Macbeth s'écrit clairement en rouge et noir, rouge comme le sang qui coule à flots, noir comme l'ambiance qui plombe le bouquin de la première à la dernière page.
Au risque de spoiler (quoique, ce n'est pas pour rien que ça s'appelle une tragédie… au fil des chapitres on comprend que les choses ne peuvent qu'aller de mal en pis et très mal se finir) je serai tenté de comparer la destinée de
Macbeth à un soufflé réalisé par un apprenti cuisinier qui ne maîtrise pas la cuisson de son appareil. Ça monte, ça monte, ça monte, mais juste avant d'attendre le firmament ça s'écrase comme une merde (je confirme, c'est du vécu la tragédie du soufflé au fromage)…
Je serai tenté de dire quel gâchis. En effet
Macbeth, comme chef de la Garde, était un mec bien, plutôt intègre, un leader efficace apprécié par ses hommes. La sagesse populaire prétend que l'amour rend aveugle, en l'occurrence il a rendu notre
Macbeth très con. Il se laisse contaminer par l'ambition de Lady, puis, empoisonné par le retour d'un de ses vieux démons sombre jusqu'au point de non-retour.
Au pays de
Macbeth, celui qui voulu devenir calife à la place du calife, tout n'est que mensonges, complots et trahisons, un joli foutoir dans lequel il est bien difficile de distinguer ses amis de ses ennemis. Noir c'est noir, mais heureusement certains croient encore en des lendemains meilleurs.
Le pari de la revisite est relevé et remporté haut la main, mais je ne sors pas complètement béat de cette lecture. On va dire que c'est une sympathique mise en bouche en attendant de savourer le douzième volume de la saga Harry Hole (annoncé en VO pour 2019).
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