Maxima (18/02/2021)
1.5/5   3 notes
Ce livre à contre-courant est une remarquable remise au point de la réalité managériale : à l'heure où l'on parle beaucoup de QVT (Qualité de Vie au Travail), de bien-être et d'épanouissement des salariés, l'auteur rappelle que le management demande avant tout de ses acteurs qu'ils aient un mental de et adoptent une attitude résolument conquérante. Bien qu'aucune formation académique ne prépare à acquérir ce profil, il n'en reste pas moins que celles et ceux qui réu... >Voir plus
Que lire après Le management est un sport de combatVoir plus
Un sujet qui promettait une lecture enrichissante et passionnante mais, malheureusement, cela n'aura pas été le cas.
Ce livre est une déception, tant le sujet abordé manque de profondeur, sans parler des nombreuses redites et des coquilles assez fréquentes (le livre a-t-il été corrigé et revu avant sa publication, j'en doute). On pourrait croire à une version test.
Je n'ai pas retrouvé les thématiques annoncées dans la 4ème de couverture, à savoir la controverse concernant la recherche de la qualité de vie au travail par les salariés en opposition au manager qui doit adopter un mental de combattant.
Le parallèle est certes évoqué mais sans analyse des exemples ou de la société contemporaine dans des chapitres qui s'enchainement, parfois pêle-mêle, sans fond et sans précision.
Ce n'est au final qu'une simple description du point de vue de l'auteur, au regard de son expérience de manager et de professeur de Krav Maga.
_Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Juin_

Je suis péniblement arrivé à la fin des 200 pages pour écrire cette critique.

Le quatrième de couverture nous vend un livre "à contre courant", mais force est de constater que l'auteur a tout juste réussi à garder la tête hors de l'eau, tant le sujet manque de profondeur...

L'argument du livre est que la pratique des arts martiaux est applicable dans le monde de l'entreprise, et cest à peu près tout ce qu'on apprend, exhaustivement. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'exemples, de mises en situations, voire de démonstrations de comment ces principes sont applicables à la vie réelle.

Je suis un peu triste de constater que la seule chose que je retiens de cette lecture, c'est ce que j'ai appris en lisant le titre du livre...

C'est dommage car le sujet mériterait sûrement de s'y attarder un peu plus. Ou alors de développer un argument central et de l'étayer avec des exemples, plutôt que de lister toutes les qualités d'un pratiquant d'arts martiaux sans rien faire de cette liste.
Bon que dire au sujet de ce livre....
Encore un qui mix sport et gestion d'entreprise, qui fait le parallèle permanent entre le sport de combat et surtout le Krav Maga et des situations rencontrées par des patrons.
Tout cela me laisse sceptique, trop simpliste. Il est annoncé "un livre à contre courant" sur le 4ème de couverture. j'attendais la surprise, le contre pied ben j'ai rien eu de tout cela.
Bon ce qu'on ne peut pas enlever à l'auteur c'est que son livre est hyper accessible, simple et rapidement lu.
Pour le reste, on comprend vite que l'auteur est prof de Krav Maga et qu'il a une connaissance de l'entreprise. Cependant, pour ma part j'attendais autre chose de ce titre, du contenu et des " vignettes cliniques" précises et pointus.
Au final je n'aurai rien de tout cela puis le summum c'est la page "sources principales" composé de 5 ou 6 références ce qui ne me surprend pas vu la "légèreté" du bouquin.
Dommage car sujet super interessant

Se connaître, connaître la nature humaine et savoir identifier les traits de caractère valent plus que toutes les théories de diagnostic stratégique.
" il vaut mieux être un guerrier dans un jardin qu'un jardinier sur un champs de bataille"