Blanche-Neige doit mourir est le deuxième roman de Nele Meuhaus mettant en scène le duo d'inspecteurs que forment Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff, après leur première intervention dans Flétrissure.

Il nous entraîne au coeur du Taunus, région proche de Francfort, au bord de la Main. Il y a onze ans la disparition de deux jeunes filles de 17 ans traumatise le petit village d'Altenhain. A l'époque les corps n'avaient pas été retrouvés et tous les soupçons s'étaient dirigés vers Tobias Sartorius, ami de Laura et Stéphanie, qui sera alors condamné à dix ans de prison malgré ses dénégations. Quand Tobias sort après avoir purgé sa peine et rentre chez lui avec le désir d'oublier et de reprendre une vie normale, tout a changé. Il trouve la ferme familiale à l'abandon. le père a progressivement vendu tous leurs biens pour faire face à ses créanciers, quant à sa mère, elle est partie refaire sa vie sous un autre nom. Et quand cette dernière se fait sauvagement agresser, Tobias comprend que son passé ne le laissera pas tranquille et que la bourgade d'Altenhain n'a pas oublié “Blanche-Neige”. Et pourtant, il n'envisage pas de partir. Mais, peu de temps après, une nouvelle jeune fille disparaît, et Tobias est de nouveau accusé… Les deux inspecteurs, Pia Kirchhoff et Olivier von Bodenstein, mènent l'enquête et vont devoir faire face au terrible silence des habitants du village. Une sorte d'omerta à l'italienne tient la communauté, pour des raisons qui leur échappent. Que vont-ils découvrir ?

Nele Meuhaus revisite ici quelques thèmes classiques du roman noir : l'erreur judiciaire, la chasse aux sorcières, les murs de silence qui rongent autant qu'ils ne protègent, le passé caché qui refait surface... Dans ce registre très éprouvé, le talent de Neuhaus est d'arriver à offrir à intervalles réguliers de belles surprises genre "cadavres dans les placards" qui rendent l'atmosphère du récit de plus en plus oppressante. le lecteur clairvoyant saisira sans doute avant la fin qu'il faut se méfier des excès de la jalousie mais goûtera avec plaisir cette plongée au scalpel dans les eaux dormantes de l'hypocrisie bourgeoise. Alors certes , on peut regretter un manque d'originalité, mais c'est tout de même un polar de bonne facture, qui remplit bien son contrat : tenir en haleine et divertir !
Comme un puzzle, les pièces s'emboîtent les unes aux autres dans une intrigue fort complexe.

Un homme est libéré après dix d'incarcération. D'abord soupçonné par la rumeur, il a été condamné par une chaine de circonstances et surtout par le silence, par « l'omerta » d'un village allemand. À sa sortie de prison, comment pourra-t-il reprendre sa vie, alors même que les parents des victimes habitent dans le voisinage ?

Il y a aussi les dommages collatéraux, les conséquences pour la famille d'avoir un fils condamné pour meurtre : les parents peuvent aussi être mis au ban de la société, perdre leurs amis ou même leur emploi. Comment vit-on avec un fils meurtrier ?

Un polar où l'on trouve les mobiles criminels habituels : sexe, pouvoir et argent, mais on y découvrira aussi des personnages d'une grande cruauté

Les événements se multiplient, les personnages se croisent, les mystères s'épaississent. Certains éléments me semblent parfois moins crédibles

Malgré les thèmes porteurs et les nombreux rebondissements, j'ai eu l'impression de demeurer un peu trop en surface. Comme un puzzle de 3000 pièces, vient un moment où on a hâte de finir…
Le succès kolossal de ce livre en Allemagne (plus d'un million d'exemplaires vendus !), me faisait m'attendre à un roman sortant du lot. Cette lecture est pourtant très vite rentrée dans le rang.
L'histoire est plutôt bien construite, mettant l'accent sur les secrets d'un village, entre omerta, jalousies, manipulations et malversations diverses.
C'est d'ailleurs l'intérêt principal du roman (à mon sens), cette plongée dans le quotidien de gens proches qui se mentent et se trompent au point d'envoyer un innocent en prison pour meurtres.
Il n'empêche, le récit est de factures extrêmement classique. Les pièces du puzzle s'emboîtent doucement, assez logiquement, mais jamais l'impression de déjà-vu ne s'est estompée durant ma lecture.
L'écriture de Neuhaus, d'une rigueur toute germanique, presque clinique par instant, n'aide pas à relever la tension du tout. C'est bien écrit, mais un peu fade.
Un roman, pas franchement mauvais, mais une expérience mi figue, mi raisin me concernant, qui conviendra sans doute à l'amateur de polar de passage, et sans doute moins aux accros du genre.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Deuxième enquête de notre duo d'inspecteurs teutons, le très noble Oliver von Bodenstein et sa prolo de collègue Pia Kirchoff, et toujours le même plaisir de lecture. flétrissures avait posé le décor et permis de faire connaissance avec ce duo sympathique et hétéroclite, Blanche-neige doit mourir poursuit sur sa lancée et nous offre une intrigue très différente mais tout autant intéressante.

Tobias Sartorius vient de purger une peine de 10 ans de prison pour le meurtre de son ex petite amie et petite amie de l'époque, Laura et Stéphanie, dont les corps n'ont pourtant jamais été retrouvés. Il avait seulement 18 ans. Notre intrigue débute avec son retour au coeur d'un petit village bien traditionnel de la campagne francfortoise, où tout le monde se connait, s'épie et se juge. le moins que l'on puisse dire c'est que notre jeune ami a vite fait d'avoir été condamné par cette petite société bien-pensante, opprobre jetée sur ses parents qui ont fini par divorcer et ont tout perdu : soutien et situation sociale. Lui, l'ancien sportif, brillant élève, garçon le plus populaire de son village est devenu la bête à abattre, le paria, l'assassin, peu importe qu'il ait purgé sa peine. Son retour est d'ailleurs vécu comme une offense impardonnable et les tensions refont surface. Ambiance, ambiance…Mais est-il vraiment coupable des deux disparitions ? Que s'est-il vraiment passé le fameux jour de la kermesse où tout a basculé ? Vous vous en doutez, notre duo d'inspecteurs fourre son nez là-dedans car certaines découvertes rouvrent l'enquête et jettent le doute.

Je m'arrêterai là pour l'intrigue mais sachez que comme pour le 1e tome, l'enquête est menée tambours battants avec un sens bien maîtrisé du suspense et de la mise en condition. Nele Neuhaus sait poser un décor, une ambiance (ce petit village bien sous tous rapports se révèle être une vraie Sodome et Gomorrhe) et offre une palette de personnages bien travaillés et ambiguës. Bref un bon moment de lecture, un duo attachant dont on sent (et sait) que les relations vont se complexifier au fur et mesure des enquêtes. Non vraiment je continuerai à lire cette série (2 sont sortis entre temps).
Lien : http://www.livreetcompagnie...
J'avais déjà lu Fletrissure de Nele Neuhaus et je n'avais pas été complétement convaincue par la plume de l'auteur.
Je me suis donc lancée dans la lecture de Blanche-Neige doit mourir en espérant que ce second opus me plairait plus que le précédent.
Un assassin sort de prison et veut retourner dans son village natal. A partir de ce moment , tout s'enchaine à la vitesse de l'éclair ou presque. Entre les tentatives de meurtre, les agressions , les enlèvements....Tout ceci dans une ambiance de village très particulière avec tous les non-dits et la malveillance qui peut exister entre voisins.
Nele Neuhaus exploite toutes les ficelles du polar et peut être un peu trop à mon gout. Les situations s'enchainent à une telle vitesse que cela est à la limite du rocambolesque quelquefois.
De plus, j'avoue que j'ai vraiment été gênée tout au long de ma lecture par la lourdeur de la traduction, beaucoup trop littérale : " Sartorius chercha à tâtons le levier de commande et éteignit le poste." ! Euh, levier de commande...pffffff........on ne pourrait pas mettre télécommande ou zappette ??? et j'en passe.........

2.5/5 en réalité

Challenge pavés 2015/2016
Challenge ABC 2015/2016
Y avait une action, 2 livres achetés un gratuit. J'ai pris 2 Roth et le 3eme je l'ai choisi à cause de sa couverture, son épaisseur, son prix et la maison d'édition Babel. Voilà vous savez tout. Je suis près de mes sous, sensible au beau et fidèle à Babel et j'aime les rimes riches.

L'Allemagne et le comte de Monte-Cristo ou Derrick par Claude Chabrol

Ça se passe chez nos voisins les allemands. (Rassurez-vous je ne vais pas tout vous raconter, juste le pitch comme disait un copain à moi qui bossait dans la brioche).

Un jeune homme revient dans son village natal après avoir purgé non pas un radiateur mais 10 ans de prison. Là c'est pas la fête au village vu que pas grand monde voit d'un bon œil le retour de ce banni. Y a du poulet teuton, des Mercedes, pas de VW les salauds ont caroté leur diesel, de la famille traditionnelle allemande, de la bière et des saucisses, il y a aussi la
vie d'un village et de la petite bourgeoisie et aussi la quête d'un homme face à sa réinsertion dans un bled qui manifestement ne veut pas/plus de lui.

Où la littérature oscille entre les romans pour ados, la
Collection Harlequin et un je ne sais pas si c'est du polar ou du cochon

Ça se lit vite, vite et c'est plaisant. C'est pas bien écrit et c'est pour ça que ça se lit vite, les personnages sont sympas, l'intrigue est pleine de rebondissements, mais le livre n'est pas exempt de phrases toutes moisies et de psychologie à 3 marks.

Alors ?

Amateur de polar noir passez votre chemin, adolescent foncez dessus, amateur d'amourettes et de petits casse-tête vous pouvez y aller, car ce n'est pas trop violent voire soft, une bonne entrée en matière dans le genre.

Bisous
Prenez un village isolé, la disparition de deux jeunes filles, un bouc émissaire, des villageois solidaires dans le secret entretenant une omerta pour protéger quelqu'un, par jalousie, par envie, par calcul... puis dix après, un des deux corps est retrouvé dans une cuve de carburant et, par un pur hasard, voilà que Tobias Sartorius, l'assassin (on apprend très vite qu'il s'agit d'une erreur judiciaire) sort de prison. Un accueil hostile de la part de ses voisins l'attend.
Les nouveaux éléments permettent la réouverture de l'enquête. le policier Oliver Bodenstein et sa collègue Pia Kirchhoff entrent en scène et sont très vite confrontés au silence pesant des habitants (l'ancienne bande de copains de Tobias, l'aubergiste, le médecin, le ministre, l'entrepreneur, l'idiot de village... tous des personnages troubles et ombrageux) . Seule une jeune femme Amelie semble être du côté de Tobias : récemment arrivée de Berlin avec ses parents, elle habite dans l'ancienne maison de Stephanie (l'une des filles disparue) qu'on appelait Blanche-Neige pour sa frappante ressemblance avec le personnage de conte du même nom, et pure coincidence, Amelie lui ressemble également – il n'en faut pas davantage pour déstabiliser les villageois ! de plus, voilà qu'Amelie, très curieuse, se lance dans des investigations...
Un roman policier d'une facture plutôt classique et rigoureuse, avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et du suspense. Des personnages nombreux, des zones d'ombre, des indices semés régulièrement pour tenir le lecteur en haleine, un polar efficace. Une impression de lecture mitigée cependant : une intrigue qui manque d'originalité et des inspecteurs un peu fades et convenus car même si l'auteure pénètre leur vie privée – afin de leur donner de l'humanité – , celle-ci est dénuée d'intérêt.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commençons par l'objet livre. La couverture me faisait vraiment peur!
Le roman en lui-même est intéressant et nous avons assez d'éléments pour avoir envie de connaître le dénouement. J'ai aimé l'ambiance de petit village et l'omerta qui peut y régner. Au début j'ai eu du mal avec le nombre de personnages. Puis finalement on se prend au jeu.
Mais... j'ai trouvé les histoires vraiment glauques et tristes. et au final l'ambiance village m'a gênée. J'ai trouvé cela effrayant que tant de mensonges soient si bien conservés.
Au final le dénouement est un peu trop tarabiscoté et improbable pour moi. Et les actions à la fin du/des/d'un des coupable(s) (laissons le suspens) sont totalement idiotes et incohérentes avec l'intelligence présumé de celui-ci ou ceux-ci.

Bref. J'ai été absorbée par ma lecture mais ce n'était pas une lecture qui va me marquer. Je n'ai pas trouvé cela assez plausible: trop de choses.

Enfin, le commissaire a une vie privée désastreuse et cela m'a gâchée l'empathie que ça devait provoquer en moi.

Ce livre aurait dû me plaire, si je parle que de l'intrigue. Et encore. Deux personnages sortent du lot : Amélie, la jeune fille qui se mêle de se ce qui ne la regarde pas, car elle n'a aucun préjugé, et Thiès, l'autiste abruti de calmants par sa famille, trop imbue d'elle-même pour prendre soin de lui. Les autres personnages concentrent tout ce qui peut exister de bassesse, de mesquinerie sans âge, j'aurai presque envie de dire d'abjection, s'ils n'étaient tous aussi minables. L'action a lieu de nos jours, elle pourrait avoir eu lieu il y a cinquante ou cinq cents ans, tant les habitants du village sont repliés sur eux-même et sont dépendants de leur seigneur et maître, Claudius. Il n'a même pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour faire le mal autour de lui, puisque les êtres qui l'entourent sont très heureux de leurs existences. Les familles des victimes ? Elles ont toutes pu voir à quel point il était généreux….
Bref, cette mesquinerie ambiante, et l'incroyable naïveté de certains personnages ne sont pas des points positifs – si encore un style, une force se dégageaient à la lecture, même pas. Et je ne vous parle pas des enquêteurs Pia et Bodenstein. le mot qui me vient à l'esprit est "gonflant" pour les désigner. Si je lis un roman policier, ce n'est pas pour subir des pages entières sur les déboires sentimentaux de l'enquêteur principal (et pas seulement les siennes) d'autant que ses problèmes ont des conséquences sur l'enquête. J'ai l'impression désagréable de lire un roman policier "pour femme", avec en prime une galerie de personnages féminins si nombreux, qu'il s'en trouverait bien un auquel s'identifier. Très peu pour moi.
Cette incursion dans l'univers de Nele Neuhaus restera unique, je n'ai pas envie de lire les autres aventures de Pia et Bodenstein.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Altenhain, petite bourgade non loin de Frankfort. C'est là que revient Tobias Sartorius, après avoir passé 10 ans en prison, pour les meurtres de deux jeunes filles, qu'il a cependant toujours nié. Mais l'enfant du pays n'est pas vraiment le bienvenu et on le lui fait vite savoir au travers d'insultes, de menaces et même d'agressions. Et à part sa vieille amie d'enfance qui est venue le chercher à sa sortie et qui lui propose régulièrement de l'héberger à Frankfort, il n'a personne. Son père a bien vieilli et n'est plus que l'ombre de lui-même, son restaurant ayant périclité à toute vitesse bien qu'il ait été autrefois le pôle de la bourgade.

Il faut dire que les meurtres de Laura et Stéphanie, qu'on appelait Blanche-Neige du fait de son teint très pâle et de ses cheveux noirs, ne sont pas résolus. Jusqu'à ce qu'on retrouve par hasard un squelette humain dans une vieille cuve de carburant. Cette découverte ravive les rumeurs, les ragots, les non-dits, les regards des uns et des autres. On se croirait dans un Clochermerle malveillant et l'ambiance m'a également fait penser à la petite ville du précédent roman de JK Rowling Une place à prendre, où les gens sont tous menteurs, fourbes, mauvais…

L'atmosphère est franchement désagréable et devient même insupportable pour le jeune homme, d'autant plus que la police vient fourrer son nez dans les vieilles histoires, enquêtant sur le cadavre retrouvé, mais aussi sur l'agression de sa mère. Que s'est-il donc passé 10 ans plus tôt ? Tobias n'a aucun souvenir, car il avait beaucoup bu… Les inspecteurs Pia Kirchhoff et Oliver Bodenstein, déjà présents dans le premier roman de l'auteur, remuent le passé et dérangent. Tout comme Amélie, une jeune fille qui s'est installée depuis peu dans la petite ville et se lie d'amitié avec le supposé meurtrier.

J'ai trouvé la trame de ce roman plutôt classique, et le personnage principal un peu falot. Mais les personnages secondaires sont intéressants, tels que la jeune Amélie ou Thies, un jeune homme qui souffre d'une sorte d'autisme. Mais ce qui m'a vraiment plu, ce sont les relations des villageois entre eux, les secrets enfouis, l'hypocrisie, les ramifications des haines et des pactes entre les uns et les autres, et l'omerta générale, faite de peur. Des relations qui ne donnent pas vraiment envie de vivre dans un univers restreint, mais qui sont passionnantes !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..