Tobias, trente ans, revient dans son village d'origine après onze années de prison. Il a été condamné pour la disparition de deux jeunes filles. Son père l'a attendu, meurtri, ruiné, sans jamais douter de son innocence. Les habitants de la commune, eux, affichent ouvertement leur hostilité lorsque le jeune homme revient. Tobias tient bon, malgré des menaces et de violentes représailles. Il peut compter sur le soutien d'une poignée de personnes dans cette commune bien étrange, où un homme influent et véreux semble tenir tout le monde sous sa coupe.

Il faut supporter patiemment une cinquantaine de pages bien denses avant que l'intrigue commence à se dessiner. Jusque là, le lecteur doit intégrer pléthore de noms allemands et se repérer tant bien que mal entre des événements disparates. Une fois le décor planté et les personnages bien en place, le polar devient intéressant : village, omerta, rancoeurs, jalousies, magouilles financières, amourettes... Beaucoup d'ingrédients efficaces pour assurer un suspense digne de ce nom. OUI MAIS, une bonne partie de ces thématiques se retrouvant d'un thriller à l'autre, on peut avoir une impression très pénible de déjà vu. On espère donc un dénouement surprenant. Et là, n'en jetez plus : les situations extrêmes se multiplient, les presque-bientôt-morts pullulent et on croule finalement sous les rebondissements.

Le type d'intrigue m'a fait penser à la série de Camilla Läckberg - en moins girly. Moins de zooms, ici, sur la vie privée des enquêteurs. Mais on n'échappe pas au flic déprimé en proie à des problèmes conjugaux... Quant à la fin (interminable), elle est digne de celle de 'La vérité sur l'affaire Harry Québert' - à vous de voir si cela vous plaît.

Un polar agréable pour ceux qui ont peu lu les thrillers formatés de ces dernières années, je pense. Sinon, indigestion assurée. Je ne dois plus savoir choisir les ouvrages susceptibles de me convenir dans les romans noirs à suspense.

Déjà lu de cet auteur : 'Flétrissure' - très vite oublié.
Après dix ans de prison, Tobias revient dans son village. Les habitants de ce dernier ne sont pas très « tueurs de jeunes filles friendly »...

Une première partie agréable. L'ambiance glauque d'un village écrasé par le poids des secrets (de Polichinelle), les conséquences irréparables d'une erreur judiciaire, les conspirations des égoïstes, le passé pour seul avenir.

Et puis... tout s'effrite. Les personnages, trop nombreux, deviennent larmoyants, complaisants, pathétiques. le lecteur dénoue l'intrigue rapidement. Les maladresses s'accumulent, la vie privée des enquêteurs est sans intérêt, le dénouement est une longue suite de présumés coupables façon poupées russes.

Un roman qui souffre de son manque d'originalité. de nos jours, nous sommes entourés de policiers : romans, séries, fictions... Je deviens, pour ma part, blasée et plus difficile à surprendre. Nele Neuhaus, à mon sens, ne parvient pas à se démarquer dans cette impressionnante masse d'enquêtes à résoudre.

Blanche-Neige doit mourir s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires Outre-Rhin. Dois-je en conclure que plus d'un million de lecteurs n'ont aucun goût ? Non, à mes yeux, ils ne sont juste pas assez exigeants.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Second tome traduit en français des enquêtes de Bodenstein et Pia Kirchhoff, parce que pour une raison mystérieuse les éditeurs français ont pris la série en cours de route, Blanche-Neige doit mourir n'a pas su me convaincre autant que le précédent.
Il y a des qualités, oui, mais pas autant que le précédent, et surtout ce roman sombre parfois dans le cliché ! C'est un mélange compliqué et un numéro d'équilibriste pour un auteur de vouloir s'essayer à des thèmes classiques du roman noir, ici l'erreur judiciaire passée, les petites communautés pleines de lourds secrets et le passé qui remonte, sanglant, sans donner dans le déjà lu vingt-cinq fois .
Au passage, à vouloir trop de rebondissements et de secrets, l'intrigue en paraît parfois confuse et ce ne sont pas les protagonistes qui savent rattraper les choses.

Dommage parce que j'avais pas mal apprécié le précédent, où j'avais trouvé l'intrigue plus fluide et moins convenue, j'espère que le suivant saura redresser la barre !
A trente ans, Tobias Sartorius sort de prison après avoir purgé une peine de dix années. Condamné pour le meurtre de jeunes filles Laura et Stefanie, il retourne au village d'Altenhain où ses parents et lui habitaient. Il apprend par son père que sa mère n'en pouvait plus des remarques et des regards des autres et a préféré partir. Les deux jeunes filles habitaient à Altenhain : Laura était sa petite amie avant que Stefanie ne lui vole le coeur de Tobias et la vedette pour une pièce de théâtre. le retour de Tobias est très mal perçu par l'ensemble de la communauté. le père de Laura veut sa mort, d'autres crient à la vengeance.

Mais la mère de Tobias a été poussée volontairement d'un pont et se trouve entre la vie et la mort. Les policiers Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff sont chargés de l'enquête. Pia trouve bien étrange cette coïncidence et se rend compte que les villageois sont soudés et surtout décidés à ne pas lui révéler tous leurs secrets. Argent, pouvoir, vengeance,tromperies dorment dans ce panier de crabes que le retour de Tobias a réveillé. Pia décide de réouvrir l'enquête même si tout à l'époque désignait Tobias coupable. Très vite, on découvre une multitude de personnages.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Il n'est pas bon être femme dans le village d'Altenhain. Un squelette de jeune fille est retrouvé dans une cuve de carburant, une femme est poussée d'un pont puis laissée quasi pour morte. Ce qui n'est pas sans rappeler d'autres disparations d'adolescentes quelques années auparavant. L'affaire est d'autant plus incroyable que le présumé coupable de ces enlèvements vient juste de sortir de prison et de revenir chez lui. On imagine déjà l'accueil et l'on voit assez vite la grande machination se mettre en branle ….
Que dire de plus sans effleurer le suspens ? Pas grand-chose vraiment, si ce n'est que l'on retrouve ici les grandes lignes de tout polar actuel : le couple volontairement contrasté d'enquêteurs, une petite communauté étouffante, liée par un horrible secret, des femmes futiles, manipulatrices ou victimes, des hommes très très méchants ou très très faibles selon, jusqu'à la dernière mode de l'enfermement de jeunes filles dans des caves, le symptôme Kampusch très certainement ….. Pas très original donc, ni percutant d'ailleurs tant les effets dramatiques sont annoncés à l'avance, soulignés puis expliqués pour ceux qui n'auraient vraiment rien compris !
Une enquête policière bien menée qui se déroule dans un village où certains habitants machiavéliques possèdent de nombreux secrets. Les lourds fantômes du passé reviennent en surface lors de la sortie de prison de Tobias Sartorius, qui vient de passer 10 ans en prison pour le meurtre de deux jeunes femmes. Un moment de lecture agréable .
J'ai nettement préféré " Flétrissure " !
Bof, bof, je m'attendais à bien mieux. Rien d'exceptionnel, je trouve ça assez banal et convenu, ça se lit mais franchement sans plus.