Un très bon policier très "page turner", comme disent nos snobs...
D'autant que (et c'est une critique) il n'y a pas de chapitre matérialisé; difficile donc de reprendre son souffle. On a le choix entre conrinuer, jusqu'à tomber raide, ou s'obliger à refermer le livre, ou sa liseuse.
D'autre part, un conseil: les personnages sont nombreux: attention donc à bien appréhender chaque nouveau venu, sous peine de perdre pied à un certain moment !
Ce mises en garde étant faites, le livre est bien constitué, l'action reste soutenue ; c'est un régal !
Premier livre de cette autrice, et magnifique découverte.
L'auteure a su exploiter à merveille l'art de la suggestion sur la galerie (nombreuse certes mais on arrive à les repérer) de ses personnages, qui peuvent tous être potentiellement responsables des crimes.
L'écriture est totalement addictive, un vrai bonheur de tourner les pages et de continuer avec un intérêt croissant la lecture.
Tout réside dans le ou les motifs de ou des assassins.
Et les raisons sont nombreuses pour chacun des protagonistes.
C'est excellemment bien développé, ce qui rend cette enquête si captivante.
Pia Sander, la policière et assistante de von Bodenstein le commissaire, sont des personnages particulièrement attachants, tout comme l'ensemble de cette section de la brigade criminelle du K11 qui mènent une enquête bien éprouvante.
A l'inverse, on découvre des personnages obsessifs, égoïstes, et violents dans cette famille Reifenrath, qui ont été nourris d'une spirale de haine incommensurable pendant de nombreuses années.
Les phrases rédigées en italique, perverses et très inquiétantes en témoignent.
Pourtant les protagonistes de cette famille tordue, ont fait le choix de rester chez les Reifenrath, plutôt que d'être dirigé par la société dans des sombres orphelinats.
L'épilogue est majestueux et parfaitement maitrisé.
Quel talent Mme Neuhaus et bravo à la traductrice aussi, y compris à l'illustrateur pour sa première de couverture.
Tout d'abord je dois dire que même si c'est une série que je suis depuis le tome 1, je pense qu'il est tout a fait possible de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Mais quel plaisir de retrouver Bodenstein et Pia. Surtout qu'à la fin du précédent opus, on avait l'impression que Bodenstein avait la ferme intention de se retirer. Mais au final il est de retour, et il est maintenant à la tête des affaires non résolues. Et moi j'adore les affaires non résolues, les cold-case…

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'enquête va partir dans tous les sens, (avec des suspects en veux-tu en voilà) - ou plutôt les enquêtes car il y a aussi une enquête menée par une jeune fille qui apprend qu'elle n'est pas la fille de qui elle croyait…
Quand on retrouve un vieil homme mort depuis une dizaine de jours chez lui, on pense d'abord à un accident, une chute. Mais bien vite, Pia va soupçonner un meurtre. Et la découverte d'ossements sur la propriété va vite monopoliser l'attention du duo d'enquêteurs Oliver von Bodenstein et Pia Sander (anciennement Kirchhoff). Et pour les épauler dans cette enquête, ils sollicitent l'aide de David Harding, psychologue, profiler et ancien professeur de la soeur de Pia, la Doctoresse Kim Freitag, qui est la psychiatre qui les aide en général leurs des enquêtes. Mais cette fois-ci, il y a encore plus de frictions entre Kim et Pia et Kim refuse tout net des les aider et disparait dans la nature.

Pervers narcissique, tueur en série, psychopathe, enfants adoptés, famille d'accueil, politique, passé, présent. Et plus ça va, plus les cadavres ressurgissent, sur une période de très de 30 ans.
Et, cerise sur le gâteau, le coté psychologique, les explications du profiler sur les caractères des personnages et les traits particuliers des différents types de suspects sont extrêmement interessantes. Et je ne vais pas vous en dire plus…
Excellente idée d'avoir mis la liste des personnages en tête du roman car il y en a beaucoup !
Au final gros coup de coeur pour ce thriller psycho-psychiatrique!
Et comme l'autrice vient de sorti le tome 10 «Amitié éternelle», je pense que je vais vite replonger!
Je suis déjà depuis quelques années l'auteure et j'étais un peu en retard avec celui-ci qui dormait paisiblement dans ma PAL. Je l'ai pris en vacances pour le lire et j'ai relativement bien fait.

Pia Sander, policière, est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Théodore Reifenrath , mais cette affaire qui en apparence semble banale, va prendre toute une autre tournure. Car de nombreux ossements sont retrouvés sur la propriété du vielle homme, mais lors de l'identification des victimes, un élément troublant va ressurgir, les victimes sont toutes des femmes, et elles ont toutes disparue le jour de la fête des mères.

Pia avec l'aide de son supérieur Olivier von Bodenstein et l'équipe du K 11, qu'ils vont avoir à faire à un cold-case et qu'ils seront possiblement sur la piste d'un tueur en série.

Pia sera mise à rude épreuve pour cette enquête, car son cercle intime sera touché, elle qui est méthodique et consciencieuse, elle devra vite trouver qui est ce tueur de femmes.

Franchement ce roman sous forme de cold-case était particulièrement passionnant et addictif, l'histoire et riche en suspense, et cela, jusqu'au dénouement final, l'auteure ne nous ménage pas.

Ici, est abordés le sujet, les enfants abandonnés par leurs mères et qui malheureusement se retrouve en foyer et qui ne sont pas si bien que cela accueillit, car ils subissent tout un tas de punitions plus dures les unes des autres, et cela, sans compter les humiliations quotidiennes et les actes de tortures barbares par leurs tortionnaires.

On aborde aussi les jeunes qui sont dépassées par l'arrivé d'un enfant et qui ne savent absolument comment faire pour les éduquer et subvenir à leurs besoins.

Toute l'atmosphère de ce roman et vraiment bien construit en aucun cas, j'ai été perdu, en plus l'auteure au début du roman nous dresse la liste des différents personnages.

C'est un vrai bon petit polar où j'ai été captivé du début à la fin, c'est très bien écrit et rien n'es laissé aux hasards, c'est vraiment prenant et carrément rythmé.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, il me tarde d'en lire un prochain.
👉🏻 UNE ENQUÊTE SAISISSANTE !
▫️
On m'avait prévenue, les enquêtes Sander / Bodenstein sont prenantes. Je ne m'imaginais pas aimer autant ce livre !! Comment ai-je pu passer à côté de cette auteure jusqu'à maintenant ? Une chose est sure, j'ajoute les précédentes enquêtes de notre duo d'enquêteurs à ma (longue) wishlist ! 🥰
▫️
A la mort d'un vieux monsieur, Pia Sander est chargée d'aller enquêter dans sa propriété afin de déterminer la cause de la mort. Quelle fut sa surprise de découvrir des ossements humains, déterrés par le chien qui a dû creuser pour trouver de quoi se nourrir. Les victimes sont identifiées : des femmes uniquement, et toutes disparues le jour de la fête des mères. Est-ce l'oeuvre d'un tueur en série?
▫️
J'ai absolument dévoré ce pavé de 500+ pages ! Je dois dire que l'auteure accompagne parfaitement son public d'un point A à un point B, en passant par plein de chemin sinueux qui tiennent en haleine, jusqu'à arriver au point final, de toute beauté. J'ai imaginé tous les suspects possibles, et étudié les quelques schémas classiques qui peuvent pousser notre assassin à agir ainsi, et je n'ai pas été déçue du résultat ! L'intrigue est originale, surprenante et saisissante ! Je ne me suis pas une seule fois ennuyée (ce qui m'arrive parfois quand un livre est si long), c'est dire si j'ai aimé !
Le rythme est constant, on ressent le côté pressant qui grandit au plus on avance dans l'histoire, et la tension monte crescendo jusqu'au moment où elle explose ! du grand art !
Je ne connaissais par cette auteure, mais j'ai bien retenu son nom et je vais la suivre de très très près, parce que j'ai adoré ! 🥰
Belle découverte que cette dame Neuhaus. Bien que ce soit le 9e volet de l'officier Pia Sander, je ne me suis pas senti perdu dans le fil du récit. L'auteure est habile à nous orienté vers des suspects potentiels et nous garde jalousement le punch pour la fin. Je trouvais la couverture du livre plutôt marginale mais ça prend toute sa signification à mesure qu'on avance dans l'histoire qui révèle la malmenance des enfants non désirés et placés dans des foyers. Pratique courante lorsque l'avortement n'était pas envisageable merci au lavage de cerveaux du clergé. Ça fait réfléchir sur ce qui se passe aux usa et qui pourrait s'étendre à tous le pays s'il tombait sous le fanatisme religieux de la droite républicaine… assez alarmant comme scénario de se retrouver plus de 50 ans en arrière. En espérant que les américaines vont se tenir debout…
J'ai longuement repoussé la lecture de ce livre, et je le regrette! Je ne peux dire ce qui m'empêchait de l'entamer, alors que je m'y suis pris à deux reprises pour le continuer. Heureusement que la seconde fois fut la bonne. Ainsi, une fois que je m'y suis mis sérieusement, je n'ai pas pu le refermer. L'ensemble des presque 700 pages fut dévoré en une fin de semaine (et je lis lentement). C'est presqu'un exploit dans mon cas. J'avoue que l'intrigue aurait pu être élaguée d'une centaine de pages, mais compte tenu du grand nombre de protagonistes et de personnages secondaires, l'auteur n'avait presque pas le choix.

Avec de si nombreux personnages, l'on risque de finir par s'y perdre. Heureusement, on a pensé nous en dresser la liste au tout début de l'histoire, ce qui ingénieux et utile.

L'ensemble de l'oeuvre est bien structurée, bien ficelée et le suspense évolue en crescendo. La traduction est de qualité. La finale regorge de tension, et sans que cela ne soit tiré par les cheveux.

Les thèmes abordés dans le cadre de l'enquête policière touchent à toutes les sociétés occidentales (maltraitance d'enfants, mensonges et hypocrisie dans les couples, les pervers narcissiques dans la société ). En refermant la dernière page, il m'est venue cette réflexion: personne ne connaît réellement celui ou celle qui partage sa vie, car tout le monde possède un jardin secret caché au plus profond de son être.

Je recommande fortement ce livre.
Les oubliées du printemps ou le roman policier germanique renouvelé et familier, que j'attendais depuis belle lurette ! Un très grand merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley pour cette incroyable découverte, addictive au possible... et dire que c'est déjà le 9e tome d'une série et que je suis si longtemps passée à côté...
L'intrigue est habilement et parfaitement construite, avec un juste équilibre entre narration et informations ; l'auteure s'est incontestablement documentée sans tomber dans l'exposé technique ou spécifique. L'ensemble se révèle donc harmonieux et fluide à la lecture : même la récurrence des personnages et de leur histoire commune se comprend sans heurts, subtilement grâce à la plume de l'écrivaine.
Pia Sander, inspectrice déterminée voire entêtée, se retrouve avec une enquête des plus étranges sur les bras : ce qui devait être simple s'avère d'une complexité et d'une monstruosité accrue, lorsqu'un vieillard, Theo Reifenrath, est retrouvé mort dans sa demeure, et des cadavres enterrés dans son jardin ! Entre les enfants d'accueil passés par la maison des Reifenrath et les femmes aux sombres secrets retrouvées chez eux, la police a plus de suspects qu'il n'en faut ! Les points de vue croisés entre les enquêteurs, l'assassin (ou les meurtriers ?) et une jeune fille qui semble détachée de l'intrigue, permettent de nouer les rouages du suspens et de rendre les chapitres haletants, jusqu'au dénouement mené tambour battant. Les personnages sont bien ancrés, leur passé et psychologie très cohérents et les lieux véritables merveilleusement intégrés. Sans aucun doute, ce roman policier m'a fait un bien fou, me rendant par le biais du divertissement, mon coin d'Allemagne plus proche encore dans mon coeur et plus resserré dans mon attachement sentimental. Je vais entamer sans la moindre hésitation la série, les deux premiers en version originale et les autres, déjà sur mes étagères, en version française, avec un coup de chapeau à la traductrice et à son travail remarquable !