Elle a le don Marie Neuser, le don de me plaire au fur et à mesure de la lecture, comme une douceur...
Je n'ai pas tout a fait "accroché" au style narratif de l'auteur. Anna devenue adulte, nous raconte - à la seconde personne du pluriel ; et non à la première personne du singulier - l'adolescente qu'elle fut notamment l'été de ses 16 ans, où un drame se noua.
J'ai bien compris que c'est un choix volontaire, comme pour mettre une distance en ce qu'elle est et ce qu'elle était, mais cela m'a rendu ce qui lui arrive assez impersonnel et froid.
De plus, l'ennui de l'adolescence y étant souvent évoqué, du coup, on s'ennuie aussi un peu...
Cela dit, l'auteur parvient tout de même, à faire monter lentement la tension tout au long du récit, pour raconter la chronique ,sur quelques jours, d'une catastrophe annoncée.
je suis très partagé par cette lecture. D'un côté j'ai aimé le jusqueboutisme de l'auteur et le fait que l'on ne sait pas avec certitude si Hélène est malade ou si Anna se fait des idées. D'un autre côté, le personnage d'ado gothique férue d'arts et les références littéraires, picturales, cinématographiques... m'ont lassée. Je trouve que cela alourdit le propos et que ce roman aurait pu faire une très chouette nouvelle.
J'avais adoré JE TUE LES ENFANTS FRANCAIS, là j'ai plutôt été déçue de ce huit clos un peu étrange... je suis restée sur ma faim sur ce qui à amené les personnages à se retrouver là.
Anna, adolescente de 16 ans, doit comme chaque année, passer l'intégralité de ses vacances d'été, avec ses parents, dans la maison secondaire d'Acquargento, hameau désormais inhabité de Corse. Un véritable calvaire pour cette jeune fille qui rêve d'univers urbains et n'aspire qu'à échapper à cette solitude forcée. Et puis, surprise, sa soeur aînée qu'elle connaît si peu, débarque à l'improviste avec sa petite fille d'un an. Anna, qui a toujours nourri des sentiments ambigus à l'égard de cette soeur, lui trouve très vite un comportement plus qu'étrange.

Un livre n'insistant pas sur les détails au niveau des faits mais qui reste tout de même intéressant. C'est une histoire dramatique, prenante. le retour en arrière effectué par le personnage principal nous permet de plonger directement dans l'intrigue, l'ambiance qu'y met l'auteur cadre parfaitement avec les lieux présentés, ce qui rend la lecture fluide et sympathique.
Une très belle plume, un texte bien structuré, un régal à lire mais le bémol c'est que tout est dit ou quasiment sur la 4 de couverture.
L'intrigue est légère, c'est une plongée dans l'adolescence d'une gamine solitaire et différente, l'auteure décrit avec subtilité ce petit coin de la Corse avec toujours la sensation que le drame va arriver.
Après le grinçant et controversé Je tue les enfants français dans les jardins, voici la dernière production de Marie Neuser, qui démontre que cette auteure est indéniablement douée par son univers noir et sans concession.

Il semblerait que l'univers des jeunes soit à l'honneur en ce moment ; du moins, c'est mon impression au vu de mes lectures récentes. Et la période de l'adolescence est une charnière, un moment bien particulier de passage de l'enfance à l'âge adulte. le roman s'ouvre sur Anna, une jeune femme qui retourne dans la maison familiale d'Acquargento, en Corse. Elle se rappelle cet été maudit, quand elle avait 16 ans, ses moments de solitude, de lassitude, et l'arrivée de sa soeur Hélène.

Car, Anna a toujours mal vécu l'écart d'âge avec Hélène, ces 14 années qui ressemblent à un rempart infranchissable. de même, Hélène a toujours été adorée par ses parents, là où Anna s'est sentie délaissée, comme le vilain petit canard. Et comme il est facile de s'enfermer dans une culture cinématographique ou musicale qui parle de ce qu'elle ressent, mais a du mal à identifier, et que ses parents dénigrent. Comme il est facile de s'isoler, de foncer dans sa chambre à écouter au casque Nick Cave ou les Cure.

Mais comme il est difficile de comprendre les autres, d'ouvrir les yeux devant les attitudes des « grands ». Que c'est compliqué de comprendre sa mère si attentionnée envers la fille de Hélène, Léa qui a un an, et pourquoi son père semble si absent en laissant tout faire, pourquoi Hélène agit-elle si bizarrement envers sa fille, au risque de lui faire prendre de réels dangers, pourquoi les hommes la regardent-ils sur la plage ? Autant de questions restées sans réponses auxquelles d'ailleurs il n'y a peut-être pas de réponses.

Anna subit ce que Baudelaire a si bien décrit, l'Ennui avec un grand E. Elle assiste aux futilités des uns, aux actes inutiles des autres. Anna regarde le monde comme si elle était spectatrice, se découvrant pas tout à fait femme, mais ressentant un sentiment inconnu d'elle, un attrait inédit envers un petit être sans défense, qu'elle ne comprend pas, qu'elle pense être de la pitié, puis un sentiment d'amusement, avant de devenir de l'amour filial.

Vous l'aurez compris, ce roman est un magnifique portrait d'une adolescente mal dans sa peau, qui va trouver son salut dans sa nièce, mais l'intrigue est et restera noire. Marie Neuser va suivre son personnage d'un seul point de vue, totalement subjectif et sans jamais en rajouter. C'est magnifique de sensibilité, de pureté, d'intelligence, un portrait sans concession, sans forcément juger les différents personnages.

C'est aussi un roman écrit à la deuxième personne, avec un « vous » obsédant, dérangeant, énervant parfois, provocant ; ce « vous » qui force le lecteur à se mettre à la place de Anna, qui donne l'impression de se retrouver devant un tribunal, devant des juges sans pitié. Je me suis d'ailleurs posé la question si le roman n'aurait pas été plus direct, plus frappant s'il avait été écrit à la première personne du singulier.

N'allez pas y chercher de suspense quant à l'issue de l'intrigue, elle va être dramatique. N'allez pas non plus y chercher une quelconque leçon de morale, ou la moindre piste vers un avis ou une opinion. Par contre, je suis resté époustouflé par la justesse des sentiments exprimés, par l'acuité de la psychologie d'Anna, tantôt aveuglée par ses doutes, tantôt ébahie par la beauté des paysages corses. Avec ce deuxième roman, Marie Neuser frappe fort et ne laisse aucun doute quant à son énorme talent à construire des intrigues incroyablement noires et fortes au travers de la vision subjective de personnages torturés. Un des romans à ne pas rater pour cette rentrée littéraire 2012.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Un petit jouet mécanique nous raconte les vacances des seize ans d'Anna passées dans un village Corse. Cet été là, sa grande soeur arrive avec sa toute jeune fille... Anna est suspicieuse... Et si sa soeur voulait du mal à son bébé ?

Arrivée à la page 60 (sur 180) du roman j'avais l'impression qu'il n'avait toujours pas démarré... Et, en fait, il ne démarre pas du tout. L'ambiance installée ne m'a donné aucun frisson, dommage pour un roman noir...

De plus le personnage principal, Anna, est le cliché de l'adolescente torturée et sa soeur, Hélène, en est un aussi, dans un autre genre.
Niveau choix dans l'intrigue, on ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir une scène d'ouverture avec une Anna Adulte qui retourne dans la maison de ses vacances d'enfants... Choix étrange dans la narration également, celle-ci change de paragraphe en paragraphe passant du "je" au "vous" sans que l'on comprenne vraiment où l'autrice veux en venir.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'autrice avait un joli style et que certaines phrases/idées/paragraphes étaient particulièrement bien tourné.es... Dommage donc, que l'histoire ne suive pas...