AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 286 notes
Très bien écrit, avec de nombreuses références aussi bien cinématographiques que littéraires, cet ouvrage m'a captivé. On se déplace dans le quartier de Whitechapel, croisant Lestrade, Docteur Jekill, ou John Druitt entre autres, le tout dans la prolongation de l'oeuvre original "Dracula" de Bram Stocker. Je me suis un peu perdue dans les changements de personnages, car chaque chapitre est dédié à l'action d'un seul d'entre eux, mais au final on s'y retrouve assez facilement, si l'on reste concentré, ce que je n'étais pas. Il y a un vrai travail de fond dans cette oeuvre, ainsi qu'une grande passion. Mon seul regret est qu'avec autant de travail sur ce volume, je crains que la suite ne soit pas du même niveau. Heureusement, ce tome ce suffit à lui-même!
Commenter  J’apprécie          10
Automne 1888. Dracula est maintenant Prince Consort et la tête de van Helsing pourrie maintenant sur une pique.
Alors que des prostituées vampires sont assassinées et dépecer par celui que la presse appelle le Scapel d'Argent, plusieurs personnes, sang-chaud ou non-morts, se lancent sur la piste de l'assassin. Charles Beauregard, missionné par le Diogène Club, Art, pour le compte du premier Ministre ou encore Geneviève, une Ancienne appelé en renfort par Lestrade. A travers un Londres brumeux et dangereux, tous vont chercher à appréhender se dangereux criminel, sans voir l'horrible conspiration qui se trame dans l'ombre.

J'avais longtemps hésiter à lire ce livre. Surtout en ce moment où les vampires sont déclinés sous toutes les formes plus ou moins sympathiques à mes yeux. Mais là, j'ai vraiment adoré. Ce livre fait plus que jouer avec Dracula, il s'amuse avec tous les personnages, réels ou fictifs, que nous offre l'époque victorienne. On croise ainsi les deux frêres Holmes ou encore Lestrade, Jekyll et Hyde, la reine Victoria, Oscar Wilde et de nombreux autres personnages qui sont soit évoqué, soit font partie intégrante du récit.
Cette édition vous propose aussi en appendice un détail fait par l'auteur de certaines références, ainsi qu'une fin alternative, et qu'un article sur Dracula et Jack l'Eventreur.
Vraiment un régal pour ceux qui aiment chercher les références.
A découvrir !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé :

Imaginez que Dracula n'ait pas été tué et ait vaincu van Helsing et ses complices... qu'il soit devenu l'époux de la reine Victoria, devenu Prince Consort ... qu'à travers lui, les vampires prennent peu à peu le pouvoir...

Telle est la situation en 1888 quand l'histoire débute. Et pour couronner le tout, un mystérieux meurtrier tue des prostituées dans le quartier de Whitechapel, un meurtrier surnommé "Scalpel d'Argent"...

Suite sur le blog
Lien : http://euphemia.over-blog.or..
Commenter  J’apprécie          10
Un postulat ambitieux, mais tout à fait réussi, du moins, quand on connaît le Dracula de Bram Stoker.
Lien : http://totitree.net/abracabi..
Commenter  J’apprécie          10
Anno Dracula - Kim Newman

🦇 Et si le combat contre Dracula mené par van Helsing et ses acolytes avait échoué ? Peut-être Dracula aurait-il mit définitivement la main sur l'Angleterre. Peut être même aurait-il épousé la reine Victoria... C'est dans ce contexte que se déroule Anno Dracula. Dans une Angleterre du XIXe où les humains cohabitent avec les Vampires, de mystérieux meurtres de prostituées vampires ont lieu au sein de Whitechapel. Accompagné de la vampire au bon coeur Geneviève Dieudonné, Charles Beauregard va mener l'enquête sur ces meurtres pour le compte d'une mystérieuse société de gentlemen, le Diogene's Club.

🦇 Je suis très mitigée sur ce livre. Il est gorgé de bonnes idées, d'une exactitude sur les faits historiques fascinante, et de références littéraires qui font plaisir à la gothique que je suis. On retrouvera les noms De Lestrade, Jekyll, Oscar Wilde, et tous les personnages de Dracula seront de la partie. Les protagonistes évoluent dans cet univers de multiples fictions mêlées à des faits historiques, l'affaire irrésolue de Jack l'Éventreur, qui s'en prend ici à des vampires. Outre ça, il est bourré de points négatifs. La plume manque de finesse. L'auteur s'en donne à coeur joie sur les détails et descriptions inutiles, allusions sexuelles à foison. L'écriture des personnages féminins fait mal au coeur, on retrouve les mots d'un homme attiré par les jeunes filles avec des critères qui font de Geneviève un personnage parfait, irréprochable, une vampire rebelle mais pas trop, qui séduit contre son grès tous les hommes alors qu'elle a l'apparence d'une gamine de 16 ans, trop bonne pour sa nature, avec le désir de porter des pantalons, mais quand même, une belle robe de lady pour séduire un trentenaire fiancé, pourquoi pas... A côté d'elle, toute femme dépassant la vingtaine est répugnante.
Enfin, je dirais que le livre s'étire en longueur inutilement, une romance dont on se fiche complètement s'installe alors qu'on préférerait avoir des détails sur toutes les intrigues parallèles, mais surtout une meilleure préparation à une pourtant fin prodigieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle déception... Il y a quelques idées intéressantes dont le synopsis qui m'a fait acheter ce livre mais le traitement reste trop pauvre et bâclé (on exploite mal toute la sociéte et les dissencions entre vampires et humains,les différentes lignées...)
Les personnages n'ont aucune profondeur et font de brèves apparitions qui empêchent de vraiment s'attacher à leur sort, la société dystopique n'est traitée que superficiellement pour se confronter sur une enquête sans réel intérêt...
J'ai lutté pour ne pas abandonner mais même la fin laisse un goût d'inachevé..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant bien apprécié Moriarty du même auteur, je me suis mise en tête de lire Anno Dracula car j'avais entendu dire qu'il s'agissait du meilleur ouvrage de Newman. Je m'y suis donc attelée.

En effet, c'est un très bon ouvrage. On sent les recherches effectuées par l'auteur, et ce comme le prouve les longues pages d'annotations à la fin du livre. L'univers est très bien construit, et la pluralité de point de vue permet bien aisément de saisir les enjeux rencontrés par les protagonistes. Puisqu'il s'agit d'une histoire alternative à Dracula de Bram Stoker, on retrouve une plume qui imite le style : un récit assez lent, des descriptions très vivantes et réalistes, on se remet en style d'époque dans un Londres du XIXème siècle. J'aime les thématiques sociales dégagées par ce livre et introduites par les vampires : comment créer une narration autour de créatures qui se nourrissent des humains ? Quelles problématiques liées à ces créatures ? Qu'en est-il des "sangs chauds" ? C'était un véritable plaisir de constater la finesse de la plume de l'auteur... Et surtout tous les caméos des personnages ! En tout cas, j'ai bien aimé.
Je regrette juste ne pas m'être assez attardée sur l'ouvrage de Bram Stoker car cela fait maintenant bon nombre d'années que je l'ai lu dans sa version originale, et ma mémoire me faisait défaut !

Enfin, je pense qu'il s'agit d'un classique dans la littérature vampirique.
Commenter  J’apprécie          00
« J'ai voulu détruire un monstre, et j'en ai créé un. »

J'ai choisis cette citation du roman parce qu'il résume très bien le roman !
L'auteur nous propose un roman de 600 pages avec des personnages fictifs, ou non, connus comme Jack L'éventreur, Sherlock Holmes ou encore Oscar Wild. Où Dracula n'a pas été tué par van Helding et ses consorts et a épousé la reine Victoria, tout cela dans une Angleterre à la fin du 19e le siècle 🤯

Je trouve super originale l'idée de reprendre l'histoire de Bram Stoker et d'en changer la fin pour continuer de plonger les lecteurs fans du fameux vampire dans un univers extrêmement riche !

Petit conseil, avant de lire ce roman, révisez vos classiques car l'auteur remplis le roman de références littéraires et historiques qui vous passeront à côté si vous ne connaissez pas suffisamment l'univers vampirique et horrifique des auteurs célèbres 🥶

L'histoire commence par le massacre de jeunes prostitués par Jack l'Eventreur qui sera ensuite traqué par Geneviève (vampire) et Charles (humain) qui tenteront le tout pour le tout afin de stopper ce carnage qui menace le pouvoir de Dracula 🧛🏻‍♂️

Peut-être que l'intrigue et l'action mettent un peu trop de temps à se mettre en place, le démarrage est un peu long même si c'est pour nous présenter la situation politique et tous les personnages de l'univers (dont certains part vite fait aux oubliettes…)

Après, effectivement, les descriptions sont là, on plonge dans un univers sombre, à la limite du gore, donc c'était difficile pour moi, j'étais obligée de faire des pauses pour éviter de tomber dans les pommes comme avec Vampyria de Victor Dixen 😅

Finalement c'est plutôt vers la fin que l'action est prenante et entraînante, où les deux personnages principaux s'activent et qu'on dévore le roman parce qu'ils faisaient souvent du surplace et les enquêtes secondaires n'étaient pas toujours résolues

Il n'empêche que, au vu de l'énorme travail de l'auteur, on ne peut qu'être marqué par ce roman 🤩

J'ai trouvé le roman vraiment par hasard dans une librairie à Dublin, j'avoue que le « signé par l'auteur » m'a plutôt convaincu 😂
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Très déçu … ce livre a une intrigue fascinante ! C'est un «remake » de jack l'éventreur façon vampire, qui m'avait l'air plaisante, mais je n'ai malheureusement pas accroché.
Il y a beaucoup de personnages ( VRAIMENT BEAUCOUP ), des vampires mort, non-mort, resucité, mais impossible de tout retenir.

Ce livre m'a été offert, j'ai tellement aimé la couverture mais c'est un Flop, j'ai abandonné ma lecture au bout de 120 pages

Vous avez déjà abandonné un livre ?
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente lecture que je recommande à toutes les personnes souhaitant du fantastique plus " adulte " et travaillé. L'histoire est très originale et pleine de référence à divers oeuvres, fait divers et personnalité. Mention spéciale pour les descriptions qui sont excellentes et donne l'impression d'être dans la ville et de voir tout ce qu'on nous décrit.
En résumé un excellent livre dans le domaine du vampirisme, qui devrait être entre les mains de tous les fans du genre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (739) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}