J'ai découvert cet auteur et ce premier livre avec intérêt.

Kim Newman a choisi de traiter l'invasion vampirique à travers l'émergence d'une nouvelle aristocratie à laquelle tous les ambitieux du royaume veulent appartenir.

Pour certains, il n'est plus question de combattre Dracula mais de se ranger au plus vite de son côté.

J'ai apprécié le personnage de Geneviève Dieudonné (l'Ancienne) qui porte l'image d'une vampire pacifiste qui a choisi d'aider les plus démunis.

Charles Beauregard est également attachant car il est fragile, et encore éprouvé par la disparition de son épouse.

Kim newman a ajouté un brin de romanesque dans son histoire : Geneviève et Charles tombent amoureux l'un de l'autre.

Je trouve que l'auteur a bien fait de choisir la version où il reste en vie au lieu de le tuer comme proposé dans la version alternative rajoutée à la fin de l'ouvrage.

Je dois rajouter également que j'ai beaucoup apprécié les annotations dans lesquelles sont indiquées des ouvrages ou films de référence dont s'est nourri l'auteur.

Je conseille ce livre à tous ceux qui sont fans des vampires.
Un roman que j'ai mis un temps fou à terminer et cela veut donc tout dire : je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture... Il y a pourtant des choses très intéressantes dans ce livre mais l'auteur m'a complètement perdue à force de vouloir nous démontrer ses connaissances de l'époque où se déroule l'histoire.

Je crois que si ce livre avait tout simplement été vendu comme un essai plutôt que comme un roman j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture. Mais pour un roman, le rythme est lent, il y a beaucoup trop de descriptions et le narrateur est trop en retrait. On dirait que Kim Newman ne veut pas intéresser son lecteur, il n'arrive pas à se plonger dans l'histoire, c'est impossible. C'est trop long, trop compliqué pour pas grand chose et c'est bien dommage. L'auteur veut uniquement démontrer qu'il connaît son sujet et qu'une Angleterre sous le règne de Dracula aurait été possible s'il n'avait pas été tué dans le livre de Bram Stocker.

Et j'ai pourtant adoré ses idées ! J'ai adoré la façon dont il a repris les personnages de Bram Stocker, j'ai adoré l'apparition de personnages connus (même si c'est lassant à la fin tant ils sont nombreux...) et mettre Jack l'éventreur au centre de l'intrigue de ce premier tome m'a semblé vraiment être une bonne idée. Sauf que tout est raté ! On connaît l'identité de Jack l'éventreur au bout de quelques chapitres seulement (il ne faudrait pas mettre trop de suspens dans son récit hein !) et le narrateur est tellement froid que l'on arrive pas à s'attacher aux personnages. J'ai eu du mal à lire ce livre tout simplement parce que... j'en avais absolument rien à faire de ce qui allait se passer.

J'ai plusieurs fois eu envie d'abandonner, et je crois que j'aurais du. le style de Kim Newman ne me convient pas du tout. Et c'est vraiment dommage car tout le reste est vraiment intelligent ! J'irais peut-être voir le film s'il sort un jour, mais je ne lirais pas la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Un roman décevant où la multiplicité des personnages et la complexité de l'univers noie une intrigue déjà faiblarde.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
A la lecture d'Anno Dracula, je suis très mitigée. Je ne suis pas une adepte du vampirisme mais parfois j'essaie un livre par ci un par là et beaucoup de critiques disaient du bien du livre de Kim Newman. Mais voilà, je n'ai globalement pas accroché. C'est seulement au dernier quart du livre que j'ai réussi à rentrer dans l'histoire… Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages ; les bons comme les mauvais m'ont été indifférents. le démarrage est beaucoup trop long et lent. Autrement dit je me suis ennuyée.

J'étais plutôt emballée à l'idée d'un livre qui mêle faits historiques et fantastique, c'est un aspect que j'aime énormément en littérature. Il s'agit ici de Gaslamp fantasy dont l'ancrage spatio-temporel se situe dans l'Angleterre de l'époque victorienne. Mais ici, pour faire simple, la mayonnaise ne prend pas. D'où ma critique un peu plate, je n'ai pas vraiment l'inspiration.

Néanmoins, j'ai apprécié le fait que nous connaissons l'identité de Jack l'Éventreur dès le départ, ce qui donne une tournure différente aux péripéties car ce n'est pas l'enquête policière l'important mais la façon dont les événements s'enchaînent et comment les personnages en arrivent à de telles extrémités. J'ai également trouvé judicieux de faire de Dracula un personnage mystérieux tout le long du roman, il est omniprésent tout en étant absent. Une légère point de déception alors avec le chapitre final qui le dévoile. Sur l'aspect esthétique, la version poche de la réédition de Bragelonne est vraiment bien travaillé.

Je pense qu'il peut s'agir d'un bon livre de ce genre qui rend hommage au Dracula de Bram Stoker toutefois je ne suis pas fan des vampires, à part justement celui dont tout est la source de ce genre littéraire : l'écriture de Stoker lui-même.
J'avoue avoir hésité avant d'avoir acheté ce livre, mais comme j'en avais entendu de bonnes critiques, je me suis lancée pour la version paru en format poche.
Le début de la lecture a été un peu difficile. Sans pouvroi l'expliquer j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai failli abandonner la lecture. Mais j'ai persévéré et j'ai eu raison. Au final, je me suis retoruvée happée dans les événéments et l'intrigue du livre, ayant même du mal à lâcher l'histoire.
On se retrouve donc quelques années après le roman de Bram Stoker ... mais avec un fin différente : le Comte n'a pas été vaincu, la tête de van Hellsing est plantée au bout d'une pique. Dracula a "épousé" la reine Victoria et les vampires se sont multipliés dans les rues de Londres ... Voilà pour le décor.
De sanglants événéments se déroulent alors : des prostituées sont assassinées sauvagement par "Scalpel d'argent" rebaptisé plus tard ... Jack l'Eventreur ^^
J'ai bien aimé dans ce roman tous les clins d'oeil à d'autres "mythes" : Jack l'Eventreur, Dr Jekyll et Mr Hyde ainsi qu'à des personnages bien connus réels ou fictifs : Bram Stoker, Sherlock Holmes, le docteur Moreau etc.
On retrouve également quelques personnages du roman de Bram Stoker.
Le roman est bien documenté, les descriptions très précises rendant le fog londonien très palpable.
Les personnages sont plutôt attachants même si j'ai trouvé un peu gniangnian la pseudo romance entre Charles et Geneviève.
Dans ma version, j'ai apprécié que l'auteur mette à la fin l'autre fin alternative.
bref une bonne surprise bien sanglante !
Roman historico-fantastique, qui flirt avec l'horreur voir même le gore.
Si ce roman comportait de bonnes idée, il ne m'a pas non plus complètement emportée. je ne me suis pas vraiment investie dans l'histoire qui est tout de même suffisamment riche pour être intéressante. L'univers est expliqué progressivement sans jamais que sa découverte alourdisse la narration ni qu'a l'inverse on se retrouve perdu par manque d'explications.

La tension sur la personnalité de l'assassin est vite levé et j'i trouvé ça dommage (autant chez certain auteur avoir le point de vu du criminel ajoute au suspens et a l'angoisse autant ici, ce n'est pas le cas). mais a part ça la plupart des personnages m'ont semblé cohérents, pas toujours originaux mais cohérents ce qui ne se refuse pas.
« Nous, les Szekeley, avons toutes les raisons d'être fiers, car dans nos veines coule le sang de maintes tribus qui bataillèrent avec un courage de lion pour affirmer leur suprématie. Ici, dans le tourbillon des races européennes, surgit le clan des Ugriques, descendu d'Islande et possédé par l'amour du combat que leur avait légué Thor et Odin. »

Malchanceuse chronique tirageosortesque de babelio, je n'allais pas laisser passer ce livre, et sitôt ma déconvenue connue, je me suis empressée de me le procurer. Nous sommes dans le Londres de Jack L'Eventreur. Et si les vampires sont aux commandes, surtout depuis que Dracula a espousé la reine Victoria, ça craint du boudin pour les humains bien sûr mais aussi leurs homologues à crocs pointu puisque Jack n'éventre que de la prostituée vampirique.
Qu'à cela ne tienne Charles Beauregard dandy humain et sa compagne d'aventures, Geneviève, se mettent en chasse pour élucider ce mystère.

Dans ce livre, l'histoire, la littérature et les croyances revisitées dans un monde où les Vampires font leur loi. C'est extrêmement bien fait, et bien détaillé puisqu'on s'arrête également sur les problèmes physiques et métaphysiques des humains à sang chaud et froid, avec une pointe de dérision mais suffisamment de sérieux pour respecter le genre horrifique.

L'édition est agrémentée de bonus de l'auteur (nouvelles, fin alternative, explication des références) qui me fait le même effet qu'un bonus de DVD : long à la longue et parfaitement inutile. Qu'à cela ne tienne, je viens de me rendre compte que cette série Draculesque comportait 2 autres tomes. Quelque chose me dit que je vais aller les rechercher…
Anno Dracula est une uchronie dont le récit se déroule à l'ère victorienne, en 1888, dans une société où le comte Dracula aurait épousé la Reine Victoria. Conséquence directe : loin de ramper loin des regards dans les brumes de Londres, les vampires évoluent au grand jour, considérant l'humanité comme leur garde-manger. Une réécriture du 19ème siècle, où transitent tout un tas de célébrités, hommes politiques ou culturels, réels ou imaginaires.

A travers ce roman, Kim Newman nous invite à partager toute sa passion pour les vampires, et en particulier pour le Dracula de Bram Stocker, dont il constitue une sorte de suite assez libre. D'ailleurs, n'ayant pas encore eu l'occasion de lire ce dernier, j'ai eu quelques difficultés, au début de ma lecture, avec les nombreux personnages dont il est question ici. Il m'a fallu près d'un tiers du livre pour commencer à m'y retrouver, et c'est une expérience que je ne conseille pas : faîtes les choses dans l'ordre, vous n'en apprécierez que davantage Anno Dracula, je pense.

Cela étant dit, je dois reconnaître que tous ces personnages, qu'ils soient anciens ou nouveaux, ont quelque chose de réellement fascinant, à commencer par les deux héros bien sûr : Charles Beauregard, agent du Diogène's Club missionné pour enquêter sur l'affaire « Scalpel d'argent », et Geneviève Dieudonné, vampire historique, plus ancienne que Vlad Tepes lui-même. Ici, les vampires n'ont rien à voir avec ceux de Twilight, dont la gentillesse frise trop souvent la niaiserie ; on remonte à la source : soif de sang bien sûr, hypersensibilité, mais surtout violence, égocentrisme, érotisme aussi.

Pour ce qui est de l'intrigue, Anno Dracula s'articule autour du mythe de Jack l'éventreur. On connaît rapidement l'identité du tueur mais ce n'est pas tellement la résolution de l'enquête qui importe, d'autant plus que le fil narratif est plus complexe qu'il n'y paraît. Non, ce qui compte ici, c'est l'univers qu'on nous propose, le dédale des ruelles glauques de Londres, baignées de ce fog qui monte de la Tamise et confère à l'ensemble cette atmosphère si particulière. Ce qui compte aussi, ce sont les enjeux politiques, les relations qui s'établissent entre sangs-chauds et vampires, la collision de ces deux mondes qui ne sont pas faits pour cohabiter, les choix des personnages.

Malgré tout, j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, essentiellement dans sa première partie, à cause des trop nombreux personnages et références. Et si l'univers est plaisant, l'intrigue elle-même manque un peu de dynamisme à mon goût. Une lecture agréable, mais un peu longuette.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Après Sherlock Holmes, le deuxième le personnage le plus populaire reste Dracula ou c'est l'inverse je me souviens pas des Records Guiness. Je ne sais pas combien de livres ont été écrit sur ce fameux Vampire mais il a fait couler beaucoup d'encre depuis sa création. il y a trois ans, j'avais vu l'excréable Dracula L'Immortel de Dacre Stocker et Ian Holt. Cette fois-ci je m'y remet, écrit en 1992, ce livre ce veut la continuité de Dracula de Bram Stocker. Mélangeant une partie de la littérature de cette époque (Oscar Wilde, Robert Louis Stevenson, Arthur Conan Doyle etc.) l'auteur Kim Newman tente de nous faire accrocher à cette nouvelle réalité. Dracula appelé le Prince consort après la transformation de la reine Victoria reigne sur l'Angleterre. Les chapitres courts ne sont qu'une continuité de scène comme-ci l'auteur aurait voulu secrètement percer au cinéma ou tout simplement il s'en est trop inspirer pour la construction de son oeuvre. Je n'ai rien contre les émules à Dracula, le fait de rajouter Jack l'Éventreur dans l'histoire n'apporte une grande concordance dans le récit. J'ai été un peu déçu de l'oublie de Moriaty et Sherlock Holmes (on ne fait qu'allusion au célèbre détective) même chose pour Oscar Wilde nul mention de Dorian Gray il aurait pu se battre contre Hyde ou Dracula n'est-il pas lui aussi immortel ? Beaucoup de question sans réponse surtout que qu''il a une suite. Durant ma lecture, l'auteur fait tellement de référence que ceux qui ont beaucoup lu ou vu autant de films sur le sujet, risque d'aimer mais pour moi, cela allourdissait l'intrigue.
Ce livre est très bien écrit ! Âmes sensibles s'abstenir xD ! Nous sommes en 1888, en Angleterre. La Reine Victoria a épousé Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula et le royaume plonge dans une ère sanglante et insalubre à l'image du Prince Consort. le vampirisme est alors à la mode, les "sangs-chauds" sont de plus en plus nombreux à passer dans les ténèbres, mais la Cour tremble quand elle apprend que de nombreux meurtres sont perpétrés à l'encontre des vampires. Et si tous ces bouleversement allaient causer la perte du sanguinaire Dracula ?
J'ai beaucoup aimé ce livre qui revisite bien le mythe des vampires en mettant en exergue un côté macabre et effrayant, en le liant avec le mythe de Jack l'éventreur.
Nou connaissons dès le début l'identité du tueur, toutefois je trouve cela intéressant car nous cherchons notamment à comprendre ses raisons de faire ça. Et bien sûr, les deux personnages principaux qui mènent l'enquête, Geneviève Dieudonné et Charles Beauregard, qui sont les seules personnes appréciables dans ce récit ^^ N'hésitez pas à le lire !!