J'ai été saisie et profondément touchée par cette fratrie tiraillée entre le désir d'intégration et de popularité du père, la volonté d'exception de la mère et l'abandon pur et simple de la benjamine. Les enfants Lee ont été considérés comme une revanche sur la vie par rapport à l'enfance de leurs parents. Hélas, les enfants sont des êtres à part entière dotés de leur propre volonté, souhaits, envies. C'est ce déni qui conduit au drame de ce magnifique roman à 5 voix entremêlées
Lydia a disparu. La tension est présente dès le départ avec l'inquiétude (extrême ?) de sa mère. Nous découvrons le personnage de Lydia à travers sa famille. le thème du secret est aussi très présent dès le début. Si la mère de la lycéenne pense à ce que sa fille peut lui cacher, dès ses premiers pas. le frère, Nath, sait des choses sur la vie sociale de sa soeur que leurs parents ignorent.

Qui est Lydia ? Pour le savoir, l'auteure prend le parti de définir le personnage en décrivant ses parents, leur passé, leur rencontre, leurs rêves. James, le père, est un universitaire dont les origines lui laissent un souvenir de rejet, rejet de ses camarades de classe et plus tard d'Harvard. Marilyn, elle, s'imaginait médecin mais arrête tout pour se marier avec James et élever ses enfants.

Frustrée par ce qu'elle a dû abandonner, refusant d'être femme au foyer, soumise comme sa mère, Marilyn va faire quelque chose que peu de femmes feraient à cette époque (je pense en tout cas mais qui en tout cas est mal vu). Lydia a t-elle été touchée par cet acte ? Oui sûrement, pourtant elle n'a rien écrit dans son journal intime dont toutes les pages sont blanches comme dans tous ceux que sa mère lui a offert depuis l'âge de 5 ans.

Et alors qu'elle pense que ceux-ci pourraient la mener à une piste, Marilyn se rend compte que tout repose que sur du vide. L'acte de Marilyn va avoir un impact sur toute la vie de la famille et en particularité sur Lydia. de manière assez cruelle, pas toujours intentionnel quoique, ils vont mettre une telle pression sur leurs enfants que les parents vont récolter l'effet inverse.

Nath, qu'ils ignoraient, atteint son rêve, Lydia qu'ils adulaient, les déçoit. Je dois reconnaître que l'auteur est très douée car en racontant le pourquoi du comment on en oublie la mort de Lydia et la recherche de son assassin. Au fil des pages, ce roman m'a vraiment touché. J'ai ressenti le désespoir de Marilyn dont le rêve est anéanti, celui de James qui se sentira toujours différent.

Nath, lui, ne se laissera guider que par son rêve qui le poussera à partir. Hannah, quel est son sentiment ? Nous ne le savons pas tout comme ses parents n'en a que faire. Et Lydia, j'ai compris sa colère, toute la pression qu'elle a reçu pour être ce que ses parents voulaient qu'elle soit. J'en reviens à l'assassin qui est-il ?

Chaque lecteur aura sa vision mais pour moi il y en a bien un et il est présent durant tout le roman. En attendant je vous laisse découvrir cet excellent polar.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
« Tout ce qu'on ne s'est jamais dit » est un livre des plus matures. D'une écriture perfectionniste, à la trame souple et fluide, l'auteur signe son entrée dans la cour des grands. Cette puissance inaugure l'ouverture limpide sur le lac des non-dits. Céleste Ng vient de mettre au monde son premier roman. Mais pas n'importe lequel. Chargé d'analyses psychologiques, éducatives, il incite au regard du ballet grave que les adolescents dansent, malgré eux. L'histoire construite dans un esprit époustouflant de gravité et de réalisme, est néanmoins solaire, lumineux à l'extrême. Il y a de la douceur dans ce récit. On s'attache à Lydia, jeune fille mystérieuse et secrète toute de non-dits graves et lourds pour sa jeune personne. Courageuse et solide roc, elle le sera. Jusqu'à la fissure qui fera céder le barrage du lac des secrets enfouis. James son père est l'étranger pour lui-même et les autres. Seul contre tous, il se débat contre ses propres fantômes. Il brusque ses enfants et cherche en vain l'intégration pour les siens et lui-même. Marylin la mère, intellectuellement brillante veut faire de Lydia ce double qu'elle aurait tant voulu être. Ce sera au prix extrême du péril de sa famille. Tel « le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault cette histoire très belle et triste et existentialiste donne les gammes musicales à ne jamais composer dans sa propre vie, ni à imposer aux autres. Les adolescents sont dans le coeur de ce roman puissant, des êtres incompris, vaillants qui trouveront la rédemption au même moment que les eaux du lac s'apaiseront. Céleste Ng douée et prometteuse d'un avenir littéraire hors norme offre au lecteur abasourdi par cette qualité littéraire rare, un roman fabuleux, riche. le lecteur sait qu'il ne contemplera plus jamais un lac de la même façon.
Merci « Au Prix Relay des Voyageurs » pour l'envoi de ce livre magnifique et à Marine pour ce grand moment de partage. Ce concours est captivant. MERCI !!!!!
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, c'est l'histoire d'une mort, celle de Lydia, 16 ans. Mais c'est aussi et surtout une histoire qui prend ses racines dans l'intégration difficile, voire impossible pour le couple mixte que forment Maryline et James, dans les années 60. Maryline, étudiante en médecine, doit se confronter au sexisme ambiant, et au mépris de sa mère, qui voit d'un mauvais oeil les ambitions de sa fille. Elle va commettre l'affront suprême, aux yeux de sa mère et de la société, en épousant son professeur, James Lee, d'origine chinoise. Un couple qui fait mal aux yeux de l'Amérique de l'époque et qui de ce fait sera sans cesse pointé du doigt, une stigmatisation qui va se répercuter sur leurs trois enfants, Nath, Lydia et Hannah.

Lorsqu'on leur annonce la mort - apparemment par suicide - de leur fille chouchoutée, Lydia, retrouvée noyée au fond d'un lac, c'est l'incompréhension totale pour James et Maryline et leur deux autres enfants, Nath et Hannah. Lydia, fille et élève modèle, en qui ses parents avaient projeté tous les rêves d'intégration et de réussite qu'ils n'ont pas réussi à atteindre eux-mêmes. Une jeune fille heureuse et bien sous tous rapports... En apparence seulement vous vous en doutez! Car les parents sont les premiers à ignorer la vie secrète de leurs enfants grandissants, trop occupés sans doutes à ajuster leurs oeillères, aveuglés par les rêves d'avenir qu'ils font peser sur leurs épaules.

Ce roman est une histoire de famille, que l'auteur va tricoter méticuleusement, nous plongeant dans le passé des protagoniste afin de nous révéler toute leur complexité. À la faveur de flash-back passionnants et très bien construits, les pans les plus sombres de leur personnalité se dévoilent. Des personnage émouvants, fragiles et émouvants prennent vie sous nos yeux. On découvre au fil de pages les petits et grands secrets, les pensées inavouables, les regrets, les frustrations et les remords qui pourrissent les liens qui unissent les membres d'une famille. La toile des événements ayant mené à la mort de Lydia se tissent au gré des mots de Celeste Ng, dans une style fluide et imagé, agrémenté de dialogues intelligents. Nous entrons dans l'intimité de cette famille dont les membres, à force de non-dits, se sont éloignés les un des autres, vivant, sous le même toit, des vies secrètes et parallèles, chacun enfermant dans son âme ses rancoeurs et ses rêves avortés. Car au fond, voilà ce qui a mené à la mort de Lydia : tout ce qu'on ne s'est jamais dit.

J'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans ce roman à la noirceur subtile, portée par des personnages tellement avides de fuir ce qu'on attendait d'eux qu'ils finissent par se prendre les pieds dans le filet de clichés que d'autres ont tissé pour eux. Tout y est d'une justesse stupéfiante, de l'enchaînement implacable des événements à la psychologie des personnages. Je m'attendais à un "simple" thriller psychologique et j'ai finalement trouvé bien plus que cela. Une très belle surprise que je vous encourage vivement à découvrir!

Lien : https://pointplume.blogspot...
J'ai été très touchée par cette histoire. Les relations parents/enfants sont au coeur de cette intrigue. Les désirs des parents qui se transposent en attentes vis à vis de leurs enfants, les impacts des difficultés et peurs vécus par les parents dans leur enfance et l'absence de communication saine et ouverte.

Quelle belle prise de conscience ! Quelle tâche difficile que celle d'être parents et surtout de tenter de ne pas envahir la vie des enfants par ce qu'on vécu les parents en tant qu'enfants.

Roman psychologique, plein de maturité, très bien écrit. BRAVO madame NG.
Défi ABC 2016-2017
Défi Atout prix 2016-2017

Lydia ne descend pas déjeuner ce matin. Lydia n'a pas dormi dans sa chambre. Lydia est morte. Noyée
Meurtre? Suicide?
Tout allait si bien... un père d'origine chinoise si parfaitement intégré à la vie américaine: il enseigne l'histoire des cow-boys à l'université. Une mère si attentive à sa fille, déçue de n'avoir pas pu finir ses études, mais Lydia est si brillante, elle ira au bout. Un frère qui entre à Harvard, une petite soeur toute discrète... Mais il y en a des petits grains de sable dans cette famille si exemplaire. Lydia est-elle si bien dans son lycée? A t-elle autant d'amis qu'elle veut bien le faire croire? Souhaite-t-elle vraiment participer à tous ces concours, cours d'été, révisions? Nath son frère, ne trouve pas sa place tant l'attention des parents se focalise sur l'avenir de Lydia. Et la petite Hannah, si effacée, exilée dans sa petite chambre aménagée au grenier, là où on range les affaires dont on ne sert plus...
Une réussite , une analyse d'une finesse admirable. Un premier roman qui fait attendre les suivants avec impatience!
Ce roman a été une agréable surprise. Je m'attendais à un bon thriller psychologique…..et je n'ai pas vu venir ce genre de roman.
La famille Lee a trois enfants métissés : Nath, Lydia et Hannah. James est d'origine chinoise et Maryline « pure souche américaine », blonde aux yeux bleus. Ils vouent un véritable culte pour leur fille cadette Lydia (celle qui est le plus américanisée). Malheureusement Lydia va disparaitre et on va la retrouver noyée dans un lac. Accident meurtre ou suicide sera une des questions phares de roman ? Mais malheureusement derrière ce drame se cache d'autres secrets que la famille et même lecteur se les prend en pleine figure.
Donc comme je l'expliquais, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Je cherchais un meurtrier coute que coute et je me suis retrouvée face à une famille désemparée et en plein deuil. Je ne m'attendais pas à vivre leur calvaire de plein fouet. Et oui la narration de l'auteur qui m'a paru déroutante au début se déplace sur chaque membre de la famille même Lydia. Elle intègre le présent et le passé et parfois donne des ouvertures sur le futur. On rentre dans la tête de chaque membre pour notre plus grand « bonheur »de lecteur.
Dans ce roman, l'auteur maitrise à la perfection (on comprend pourquoi quand on lit sa petite description) les clichés et le préjugés sur les mariages mixte dans les années 70. Elle maitrise à la perfection les attentes et les doutes des parents. Elle nous parle avec beaucoup de justesse de la dépression… le lecteur ne juge pas le choix de parents mais compatis à leur douleur.
Beaucoup de sujets sensibles sont traités dans ce roman et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est rentré dans la catégorie thriller psychologique. Un roman quand on lit la dernière ligne, on se dit mais à notre époque aussi on peut le vivre. Certes on est un peu plus ouvert sur les mariages mixtes mais l'exigence des parents envers les enfants est restée. La place de la femme dans la société fait encore débat. La dépression juvénile est encore un sujet tabou.
Ce n'est pas un coup de coeur mais il restera gravé dans ma mémoire.
Tout d'abord, merci aux éditions Sonatine et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur grâce à une opération Masse Critique privilégiée.
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une nuit. Par contre, je ne l'aurais pas étiqueté "thriller" mais plutôt "drame familial". Ce livre m'a bouleversée et, même si le ton n'est pas à la rigolade, je me suis beaucoup plu en compagnie des personnages et j'aurais volontiers passé plus de temps avec eux.
On suit une famille dont l'un des enfants vient de mourir. Pour nous aider à comprendre pourquoi et comment Lydia, 16 ans a fini noyée dans le lac, l'auteur nous raconte par de multiples flashbacks les blessures, les traumatismes d'enfance, les secrets et les frustrations de Lydia, ses parents, son grand frère de 18 ans et sa petite soeur de 10 ans. Les personnages sont terriblement humains, émouvants et les thèmes abordés sont bien traités. Nouveau coup de coeur pour moi.
Attention ce livre n'est pas un roman policier ! Emprunté à la médiathèque de ma ville, il est pourtant rangé au rayon "RP" roman policier mais ce livre est encore plus complexe que cela.
Il s'agit d'une véritable introspection au coeur d'une famille américaine à la fin des années 70, famille en apparence banale, au bonheur trompeur, que la mort de Lydia, leur fille de 16 ans, va secouer tel un séisme.
À partir de ce décès la question n'est pas vraiment qui a pu conduire cette adolescente à se noyer mais plutôt quoi et pourquoi..le récit est une véritable introspection du lien familial, et une analyse de la difficulté de s'intégrer quand on est immigré, différents.
L'auteur dissèque les relations familiales et les non dits, la place de la femme contrainte encore à s'occuper de son foyer au détriment de ses rêves et les souffrances qui résonnent sur tous les membres de la famille.
J'ai été très touchée par l'écriture de Céleste Ng dont c'est le premier roman. C'est fin, sensible, on entre au coeur de cette famille pour y découvrir à quel point les silences et les secrets font de véritables ravages.
C'est un livre prenant que je conseille vivement mais ne cherchez pas une enquête haletante car ce n'est pas l'objet de ce livre.
Les éditions Sonatine se révèlent de véritables découvreurs de talents depuis leur première publication, et ce titre en fait partie. Un premier roman dont la couverture laisse penser à un polar, qui se révèle un être un drame familial psychologique. L'intrigue se noue autour de la mort de Lydia, 16 ans, retrouvée noyée dans le lac tout proche. Les membres de sa famille tentent de comprendre ce qui a pu se passer, et à travers la description des liens qui les unissent, les non-dits apparaissent. Les espoirs de jeunesse déçus des parents, les ambitions placées dans Lydia, prête à tout pour leur apporter la joie, qui va échafauder au fil des années un masque de sociabilité, de réussite scolaire pour y parvenir. Restent son frère et sa soeur, témoins du drame qui se prépare, qui tentent eux aussi de survivre au sein de ce jeu de faux-semblants. Il faudra la mort de Lydia pour qu'enfin chacun se dévoile, peu à peu, et trouve l'apaisement. Un suspens intense et une lecture marquante.