Girls of Paper and Fire tome 1 sur 3
Jimmy Patterson Books (06/11/2018)
3.8/5   15 notes
Each year, eight beautiful girls are chosen as Paper Girls to serve the king. It's the highest honor they could hope for...and the most cruel.

But this year, there's a ninth girl. And instead of paper, she's made of fire.

In this lush fantasy, Lei is a member of the Paper caste, the lowest and most oppressed class in Ikhara. She lives in a remote village with her father, where the decade-old trauma of watching her mother snatched by roy... >Voir plus
Que lire après Girls of Paper and Fire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chronique de Diana :

J'avoue que j'avais très peur en commençant ma lecture, non pas à cause de l'univers mais pour la romance F/F car jusqu'à présent je n'ai pas aimé mes lectures qui allaient dans ce sens. Mais je me suis laissée tenter et j'ai réellement eu une bonne idée car ce livre n'est pas loin de la perfection.

Tout d'abord le côté asiatique qu'on rencontre au final assez peu en occident dans les romans à moins de chercher spécifiquement cet aspect et ensuite une véritable héroïne badass et des enjeux forts et bien travaillés.

Le monde d'Ikhara est régi par les castes Moon, Paper et Steel. Celle en place est à la solde des démons, la caste Moon et chaque année le roi choisit 8 filles de la caste Paper pour en faire ses concubines. Déjà ici on voit un aspect intéressant car même si on veut faire croire à ces jeunes filles que c'est un honneur et qu'elles vont vivre quelque chose d'unique et merveilleux, elles ne sont ni plus ni moins que des esclaves sexuelles qu'on va éduquer (et pas par la douceur) à servir un roi pas des plus sympathiques et le mot est faible encore. Dans le lot il y a celles qui acceptent leur triste sort et celles qui veulent trouver des solutions pour changer leur destin tragique. Mais cette année elles ne sont pas 8 mais 9 à partir.

Lei, notre héroïne se voit enlevée à son village comme sa mère il y a 10 ans de ça et elle devra vivre avec la peur omniprésente des sévices. Pourtant en chemin elle va trouver plus que la peur et la souffrance, elle va découvrir l'amour en la personne de Wren, cette autre jeune fille qui semble cacher bien des secrets derrière ses yeux dorés.

C'est dans ce climat pesant que va évoluer notre histoire où le danger, la peur poussent aux rapprochements. Lei veut faire tout son possible pour s'en sortir, c'est une guerrière qui malgré la crainte et le désespoir continuer de rêver à une prochaine liberté. Wren quant à elle doit gérer ses propres problèmes malgré l'envie et la volonté d'être un soutien fort. Leur romance est vraiment mignonne et touchante. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et j'ai hâte d'en découvrir plus sur Blue et Aiko.

L'auteure met en place un univers de dingue. Elle sculpte un monde noir avec un schéma qui excuse les agresseurs (les violeurs) des atrocités commises car elles sont faites sur des femmes, des êtres considérés comme inférieurs. C'est d'ailleurs le côté asiatique qui aide à former des moments poignants et parfois terriblement sombres. Elle met vraiment en avant le viol banalisé pour dénoncer que les femmes sont vues comme des objets qui n'ont pas de droit sauf si un homme les autorise à faire, dire quelque chose. C'est d'ailleurs assez intense comme lecture car on voit que les traditions patriarcales instrumentalisent la prise de pouvoir des hommes, c'est ainsi que le Roi se sent puissant en blessant et en avilissant ces jeunes filles . Mais elle montre aussi que ce sont des survivantes, qu'elles se résument plus qu'à leur condition et aux traumatismes qu'elles ont vécus. Elle dépeint des héroïnes fortes, en demande de forger leur propre destin et de vivre pleinement l'amour auquel elles aspirent. Si je devais formuler un petit défaut c'est parfois quelques longueurs dans l'avancement de certains passages.

Sans ce dernier bémol c'est pour moi un excellent roman, porteur d'idées fortes et parfois dures à encaisser tellement elles collent à notre réalité contemporaine. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, son style et la manière dont elle modèle son récit. C'est fort, prenant. On peut dire que sous couvert de cet univers fantastique l'auteure est engagée et qu'elle aborde des sujets sensibles mais très bien travaillés en adéquation avec notre époque

Je recommande vivement cette lecture.
Lien : https://followthereader2016...
Oh mon Dieu mais il me faut le second tome tout de suite !!!! Girls est un superbe premier tome, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite (et je dois sûrement remercier en partie la lecture commune avec Fairyloot pour cela).
Tout, tout ici m'a plu. Les personnages sont recherchés et divers. Ils ont tous une personnalité qui leur est propre et qui n'est pas superficielle. On apprend à les connaitre petit à petit, comme lorsque l'on rencontre une personne pour la première fois et que l'on se voit ensuite plusieurs autres fois et que l'on devient plus familier avec cette personne. Je n'ai pas trouvé qu'ils tombaient des les stéréotypes (à part peut-être les bonnes). Certes, il y en a que l'on connaît moins que d'autres, mais cela n'est pas gênant pour apprécier chacun d'entre eux.
J'ai beaucoup aimé l'univers créé ici, je ne pense pas avoir lu de livres avec un univers similaire. Ce système de caste selon la façon dont on est né, si l'on est seulement humain, mi-démon mi-humain, ou démon, m'a tout de suite plu. j'avais parfois un peu de mal cependant à m'imaginer les personnages des deux dernières catégories, ce qui est peut-être un des rares points noirs que je trouve à Girls.
J'ai accroché à l'intrigue dès les premières pages. Et pourtant, en lisant le résumé, j'étais un peu sceptique. Mais je suis rentrée dans le décor après quelques mots, et les pages se tournaient d'elles-mêmes. J'ai trouvé les descriptions bien faites pour pouvoir comprendre sans ennuyer le lecteur. J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les différents personnages. Je n'ai pas trouvé que quoi que ce soit soit prévisible. J'étais souvent surprise. Et la fin m'a vraiment retournée, je suis passée d'un état d'esprit à un autre en quelques secondes !
J'ai aimé aussi la façon dont le sujet sérieux des violences sexuelles est abordé. Il est omniprésent, impossible d'y échapper. Mais il n'est pas pour autant envahissant au point d'empêcher de penser à autre chose. L'espoir est aussi partout dans le livre. Il n'y a pas de scènes ultra violentes, ce que je trouve bien pour éviter de traumatiser les lecteurs les plus sensibles.
En bref, procurez-vous Girls aussi vite que possible, vous ne serez pas dessus ! (Ou alors, seulement parce que le tome 2 n'est pas encore sorti)
Chaque année, huit magnifiques jeunes filles sont choisies comme concubines du roi, et deviennent des Filles de Papier. Pour certaines, c'est un immense honneur...pour d'autres, leur pire cauchemar. Mais cette année, il y a une neuvième fille. Et celle-ci n'est pas de Papier, mais bien de Feu.

[Livre lu en VO]

Girls of Paper and Fire était peut-être l'une des sorties les plus attendues de cette année par la blogosphère littéraire anglophone, et pour cause : de la fantasy avec un couple de filles badass, dans un monde inspiré par la Chine ancienne, ça promet. Si j'ai été un peu déçue à cause de mes attentes très hautes, j'avoue que j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de Lei et Wren.

J'ai franchement hésité à mettre trois étoiles à ce roman, avant de finalement me décider à lui en mettre quatre. En fait, je l'ai comparé à Of Fire and Stars, une autre de mes lectures de fantasy avec un couple F/F de 2018, et je ne le trouve pas aussi bon. C'est avant tout car malgré les mêmes points forts globalement, le plus important manque à l'appel : la romance. Elle était certes sympathique et pas aussi simple que je l'imaginais, tout en étant très loin de la prise de tête, mais elle ne m'a pas du tout emportée ou convaincue comme a pu le faire celle d'Of Fire and Stars.

De plus, parmi les deux protagonistes, j'avoue avoir préféré Wren à Lei, or nous n'avons que le point de vue de cette dernière et nous n'en apprenons pas beaucoup sur Wren, qui reste très mystérieuse. Je comprends que cela lui donne un charme, mais du coup, je n'ai pas trouvé que son potentiel de "badasserie", comme j'aime à l'appeler, ait été complètement exploité. Lei reste une narratrice agréable, et je l'ai assez bien apprécié, mais sans plus. La plupart des autres filles, même celles que l'auteure essaie de nous rendre sympathiques, ne m'ont pas convaincue et m'ont même parues plutôt antipathiques.

L'écriture de Natasha Ngan, quant à elle, était très bonne et très fluide. L'auteure propose une découverte de son monde assez intéressante, pas trop lourde, mais d'un autre côté, pas vraiment complète. Ce qu'on a eu était bon, mais je n'ai pas trouvé que c'était assez. Cependant, c'est un premier tome, qui en plus se joue presque à huit clos, donc comme d'habitude, je garde mes réserves sur ce point-là et ne le considère pas comme un point négatif à proprement parler. L'univers en question était très original, d'autant plus que les mondes inspirés par l'Asie se font encore un peu trop rare dans le young adult.

L'histoire démarre assez vite, mais malheureusement elle perd rapidement haleine. J'ai été assez vite lassée par le manque d'action, mais tout est relatif car avec la plume fluide de l'auteure, l'univers original, et globalement le nombre de pages assez court, je n'ai eu aucun mal à terminer ce roman.

En conclusion, Girls of Paper and Fire est un premier tome qui manque légèrement de développement au niveau du monde et du potentiel de son second personnage principal Wren, mais reste très bon à lire. Je le conseille fortement pour son originalité, son inspiration asiatique et sa diversité au niveau des personnages de couleur et de la représentation lesbienne.
Lien : https://entreleslivresx.blog..
Si j'ai commencé Girls of Paper and Fire, c'est que parce tout le monde en parle comme si c'était le nouveau classique de la fantasy YA, et concrètement je suis restée sur ma faim.
L'histoire n'a rien de spéciale à part que la protagoniste, Lei, pour une fois ne tombe pas amoureuse du Roi auquel elle est promise mais une des concubines. Lei n'est ni mémorable ni particulièrement charismatique, ce qui est valable pour tous les autres personnages du bouquin.
Son histoire d'amour était passable (un peu d'insta love quand même) plutôt mignon mais sans plus.
L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard et à aucun moment je n'ai été surprise.
Cependant, je tiens à dire que le monde et sa construction sont un sans faute de A à Z . Enfin un décor de fantasy qui s'inspire d'autre chose que du monde Occidental et l'Europe médiévale en particulier.
Malgré tout ce que j'ai pu dire, Girls Of Paper and Fire a quand même le mérite d'être un peu pionnier du genre, avec une romance LGBT dans de la fantasy young adult. J'ai apprécié ma lecture (ou du moins mon écoute, vivent les audiobooks) et je compte bien lire la suite, en espérant qu'elle soit plus palpitante.
C'est hélas un livre non traduit qui est pourtant génial. de plus en plus, je me dirige vers des livres en anglais car selon moi ils ont plus de diversité.

L'univers fascinant et terrible créé par Natasha Ngan est empreint d'une culture non-européenne qui met de la diversité mais aussi de la cruauté dans son histoire, car le royaume est dirigé par un tyran comme l'indique le résumé. C'est donc un livre très enrichissant qui change des lectures habituelles et c'est cette diversité qu'il faut prôner, qui est agréable à découvrir car changeante de tout ce qu'on a l'habitude de lire. Entre magie et inégalités, l'histoire promet d'être difficile mais importante et elle est intéressante dès les premières pages.

Les femmes que l'on suit sont absolument incroyables : elles sont toutes très différentes mais badass et vivent chacune la situation difficile dans laquelle elles sont comme elles le peuvent, ce qui entraîne des caractères bien différents mais attachants. On ressent de l'empathie pour elles, pour ce qu'elles traversent, livrées à elles-mêmes face à l'horreur de la situation, et elles sont très inspirantes. Elles sont intelligentes, fortes, rêveuses, représentant ainsi bien les femmes. Je me suis beaucoup attachée à elles en étant triste de ce qui leur arrivait, qu'elles ne soient plus que considérées comme des objets du Roi.

C'est un livre très fort et très dur (TW : viol, agression sexuelle) mais extrêmement important sur la condition de la femme avant en France, et toujours horrible dans certains pays. C'est inspirant malgré un côté désespérant de part la situation et surtout, c'est bien plus qu'une simple fiction. J'ai adoré les messages de combat et d'espoir transmis par l'autrice derrière son livre bouleversant.

Enfin, Girls of paper and fire est rythmé par de nombreux rebondissements dans la vie à la cour mais j'ai trouvé certains moments trop lents et peu utiles. Je me suis donc un peu ennuyée à certains passages, d'où le fait que ce ne soit pas un coup de coeur, même s'il reste un livre que je recommande !

Pour conclure
C'était un livre bouleversant mais nécessaire qui décrit de merveilleuses femmes et fait passer un message important.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..

I don't want an easy life. I want a meaningful one.