Hachette Children's Group (27/05/2021)
3.94/5   18 notes
Easy going and popular, Hani Khan has it all. Until she comes out as bisexual and her friends don't believe her.
An academic overachiever, Ishu Dey has a lot to prove. But her shot at head girl relies on being popular.
Their solution? Pretend to be dating, even though they hardly know and definitely don't like each other.
But as they get closer, things get messy.
Can two bengali girls find happily ever after - even when the odds are stack... >Voir plus
Que lire après Hani and Ishu's guide to fake datingVoir plus
Hani and Ishu's guide to fake dating est un roman qui raconte l'histoire d'Hani et d'Ishu, deux adolescentes qui, chacune dans un but précis, vont faire semblant de sortir ensemble. Leur but: gagner en popularité afin de devenir  préfète en chef pour Ishu, et prouver à ses amies sa bisexualité pour Hani. le problème, c'est qu'elles n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est leurs origines (Bangladesh) et qu'elles ne s'aiment pas tellement, rendant la situation quelque peu difficile. C'est en apprenant à se connaître que des sentiments apparaissent entre elles deux, complexifiant ainsi une situation déjà tumultueuse.

Je dois admettre que j'avais quelques réticences à propos de ce livre. Je trouvais la trop peu originale, tout le monde a déjà lu une histoire avec une situation semblable et je n'avais pas spécialement envie d'en lire une nouvelle.

Le fait que la relation soit entre deux filles rend déjà l'histoire plus originale, un peu moins clichée. C'était intéressant et parfois un peu douloureux de les voir faire leur coming out, avoir leur premier date, affronter leur peur de la potentielle lesbophobie etc.
De plus, le fait que les personnages soient racisés et que le livre parle d'à quel point le racisme est banalisé autant par les oppresseurs que par les victimes est un des éléments les mieux écrit du roman, selon moi. On ressent des sentiments complètement contradictoires envers Hani qui ne se révolte jamais face au racisme de ses amies, tout en le comprenant et en ne sachant pas si on aurait fait mieux à sa place.

Il y a de la romance dans quasiment tous les livres que je lis, et je la trouve rarement pertinente. Je ne comprends pas pourquoi les personnages sont ensemble, ce qui les a attiré etc. Mais ici, je trouve que la romance est très bien amenée. Car au début, aucune des deux n'est attirée par l'autre, il n'y a pas de coup de foudre. La relation se construit petit à petit, à force de vivre des choses ensemble, ce qui rend la relation beaucoup plus crédible à mes yeux.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les relations dans le livre était très bien faite et décrites, surtout les relations familiales comme celle entre Ishu et sa soeur ou celle d'Hani et de ses parents.

Je pense que ce qui m'a manqué dans ce livre, c'est que les personnages avec des comportements discriminatoires ne se fassent quasiment jamais remettre à leur place. Les amies d'Hani méritaient bien plus qu'une simple discussion avec celle-ci. C'était rageant, de les voir sans tirer à si bon compte après tout ce qu'elles ont fait subir à Hani et à Ishu.

En résumé, un très bon livre mais qui manque d'une fin un peu plus gossip girlesque.
“Ishu smiles, and my breath hitches at the sight of it. She smiles so rarely that each one – the genuine ones that light up her entire being – feels like a gift. Like something private she has only reserved for me.”
4☆/5

Je voulais lire ce livre depuis si longtemps, et je pense bien que l'attente en valait la peine. J'avais besoin de ce livre en ce moment de ma vie. Lire sur deux jeunes filles bengali tentant de prétendre être dans une relation queer était précisément ce dont j'avais besoin pour ce Pride month et je me moque du fait que ce soit extrêmement spécifique.

Ce livre était adorable, ce livre fait du bien, ce livre parle de sujets nécessaires et le fait bien. On parle d'amitiés toxiques, de pression académique, de biphobie, de la culture bengali, du racisme, … On suit Hani et Ishu, on les voit devoir affronter leur situation familiale respective, on les voit craindre les lesbophobies. On parle du fait de religion, de sentir qu'on ne peut pas vraiment être soi même avec les personnes que l'on pense être nos ami·es.

Si vous avez la malchance que je vous parle des fanfictions que je lis, vous savez que j'aime le fake dating. Quand la relation est bien gérée et l'oeuvre bien écrite, cela peut être incroyable. Et c'est évidemment le cas ici. Leur relation est extrêmement bien écrite. Vraiment. Et je ne dis pas cela juste car je suis tombée amoureuse des personnages. J'aime les fake dating pour le moment où les personnages s'interrogent sur le "est ce que c'est toujours faux". Et puis iels deviennent beaucoup plus impliqué·es qu'il ne le faudrait. Et je vous assure que c'est incroyable à lire. J'ai tellement aimé voir la relation d'Hani et Ishu évoluer.

Hormis la romance, j'ai beaucoup aimé les dynamiques familiales, surtout Hani avec sa mère et Ishu avec sa soeur. J'ai aimé ce livre pour sa douceur, ses relations, ses thèmes. Pour les sujets liés au lycée (avec un roman qui prend place en Irlande, cela change !), pour le traitement de la validation académique. Pour les discussions sur la bisexualité, le comment la biphobie est abordée.

J'aime très fort ce livre, il est tout simplement incroyable et je ne peux que le recommander.

Rep : mc bengali bisexuelle ; mc bengali saphique
Tw : racisme ; islamophobie ; homophobie/biphobie ; amitié toxique
J'ai spontanément ouvert ce livre car je souhaitais lire une petite romance mignonne, et je ne savais rien de la culture Bengale. L'aspect positif de ce roman, c'est donc que j'en ai appris pas mal sur cette minorité ; de plus, c'est le genre de livre dont on a besoin, et que je suis sûre que de nombreux jeunes Indiens ou musulmans LGBT seront heureux de pouvoir lire. Il n'est pas mal écrit, et les personnages sont plutôt bien construits et sympathiques.
Cependant, bien que j'ai apprécié la première partie du récit dès que j'ai fait la connaissance d'Hani et Ishu, je dois admettre que je me suis ensuite vite lassée du comportement d'Hani, qui se complaît dans son ignorance volontaire et se met des oeillères pour passer outre le comportement inacceptable de ses "amies" et laisse tomber sa famille. Je peux m'identifier aux gens "trop serviables", mais seulement tant que cela reste réaliste et raisonnable. En outre, je me réjouissais de voir enfin dans un roman young adult une relation fraternelle qui n'était pas parfaite, adorable ou épanouissante, mais évidemment ça n'a pas duré bien longtemps, et j'en suis très déçue. Je n'ai pas vraiment vu l'utilité à en faire une relation soudainement si fusionnelle, d'autant plus que ça ne se passe pas souvent comme ça dans la réalité.

Sometimes I think that maybe I like guys more as a concept than a reality. And girls more as a reality than a concept.
Ishu smiles, and my breath hitches as the sight of it. She smiles so rarely that each one - the genuine ones that light up her entire being - feels like a gift. Like something private that she has only reserved for me. (page 105)
"Where are we going ?" Hani asks, letting me pull her along. "Anywhere we can be together," I say (page 248)