An Linh, une ville qui n'existe pas, est sous l'emprise d'une monarchie corrompue par la dictature et l'armée. Thanh est arrêté car il est soupçonné de s'opposer au régime en place et de trahir l'État. Il est incarcéré dans la prison du Phare, puis jugé. Comme sentence, il doit être décapité. Cependant, Thanh possède une richesse : il a comme épouse Isey qui va tout faire pour corresponde avec lui, l'aider et appuyer du mieux qu'elle peut son évasion. Pour ce faire, elle a comme alliés des résistants au régime, une amie qu'elle a connue adolescente au pensionnat, sa nourrice et une copine de cette dernière. Thanh, grâce aux êtres qui cherchent à le faire libérer, pourra-t-il réussir à s'évader de sa sombre cellule?

Mes impressions

Ce deuxième choix pour cet événement autour des romans épistolaires a été excellent. J'ai beaucoup aimé les 80 lettres se retrouvant à l'intérieur du Cri de l'aurore. L'Amour entre Isey et Thanh s'avère beau, puissant et fort comme le vent tourbillonnant autour d'eux. Les lettres qu'ils échangent leur donnent espoir. Ils survivent grâce aux mots de l'autre. Les mots comme message d'espoir, j'adhère. Les lettres sont tout ce qu'ils leur restent pour parler d'eux, de la vie, du temps qui passe, de leur fille Liley qui est née alors que Thanh est emprisonné. Comme le mentionne Thanh à Isey :

«Je t'aime à la folie, je ne saurais le dire autrement. Comme tu l'écris, les mots sont pauvres, mais ils sont tout ce que j'ai pour aller jusqu'à toi. Ils nous relient; ce n'est pas tant qu'ils servent à dire les choses, mais ils les rendent présentes d'une mystérieuse façon.» (p. 105)

Thanh écrit même des poèmes à Isey pour lui décrire tout ce qu'elle représente pour lui. Alors, ce roman épistolaire apparaît empreint de poésie, une poésie marquée par l'absence. Cette dernière parle à notre âme, à notre coeur. Malgré la noirceur entourant Thanh et Isey, ces derniers cherchent à trouver de la beauté, de l'espoir pour penser les maux de l'autre à travers la puissance du langage. Leur amour absolu est couché là, sur le papier.

Je vous recommande sans aucune hésitation ce roman épistolaire marqué par la passion. Les lettres se retrouvant dans le cri de l'aurore sont magnifiques, empreintes de poésie et d'une grande qualité littéraire. L'amour transcende chacune de ces pages pour tisser la voile écarlate d'un navire. Les missives naviguent au fil du temps dans un pays imaginaire. Elles sont émouvantes… Et, il y a de suspens! La lectrice ou lecteur veut connaître le sort de Thanh. Réussira-t-il à s'enfuir? Pourra-t-il retrouver Isey et Liley?

De plus, il y a aussi une belle amitié se tissant entre les personnages. Celle entre Isey et Mê Lan est bien développée et elle apparaît marquée par l'entraide et la compassion.

Lien : https://madamelit.ca/2023/06..
Le cri de l'aurore est un roman d'amour au format épistolaire. Simple dans son histoire (une dictature fictive qui sépare deux amants), la plume de son auteure Hoai Huong Nguyen nous transporte sans effort aux côtés de ses personnages, nous immergeant sur quelques 200 pages dans un univers lyrique.
HOAI HUONG NGUYENLE CRI DE L'AURORE - Editions VIVIANE HAMY – PARIS - 02/2019 - 236 p - ISBN 9791097417246– 18 €

AUTEUR
Hoai Huong Nguyen d'origine Vietnamienne est née en France en 1976. Elle a un doctorat en lettre moderne. le cri de l'aurore est son troisième roman.

RESUME
A une époque incertaine dans un certain pays d'Asie imaginaire, « An Linh », Isey aime Thanh et Thanh aime Isey. Malheureusement, le jeune homme est arrêté et enfermé pour haute trahison. Isey accouche d'une petite fille et espère le retour de Thanh.

CRITIQUE
Le livre est construit de façon originale. En effet, il s'agit d'un roman épistolaire. Les lettres sont principalement de et pour Isey. Ainsi divers interlocuteurs vont recevoir ou répondre aux lettres de la jeune femme. La situation est cruelle et le sort de Thanh incertain. Un suspens va se mettre en place et plusieurs rebondissements vont jeter Isey dans l'incertitude.
Le livre est d'une grande sensibilité et très poétique. le moyen de communication impose des règles de rédaction et de politesse. Cependant, on se laisse facilement emporter et bercer au rythme des réponses légères ou dramatiques reçues par Isey. Les propos semblent fluides et d'une extrême douceur malgré le drame qui se noue. le langage est soutenu, on devine que les interlocuteurs sont cultivés. le ressenti final est celui d'une grande délicatesse.
Il faut absolument lire ce roman le cri de l'aurore de Hoai Huong Nguyen qui est un hommage merveilleux aux mots et à la liberté qu'ils procurent. A la liberté tout court. J'ai adoré et c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lus. Je suis scotché par tant de beauté. Quelle poésie !!! Et c'est pour de tels moments que j'aime les livres.