AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 33 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
An Linh, une ville qui n'existe pas, est sous l'emprise d'une monarchie corrompue par la dictature et l'armée. Thanh est arrêté car il est soupçonné de s'opposer au régime en place et de trahir l'État. Il est incarcéré dans la prison du Phare, puis jugé. Comme sentence, il doit être décapité. Cependant, Thanh possède une richesse : il a comme épouse Isey qui va tout faire pour corresponde avec lui, l'aider et appuyer du mieux qu'elle peut son évasion. Pour ce faire, elle a comme alliés des résistants au régime, une amie qu'elle a connue adolescente au pensionnat, sa nourrice et une copine de cette dernière. Thanh, grâce aux êtres qui cherchent à le faire libérer, pourra-t-il réussir à s'évader de sa sombre cellule?

Mes impressions

Ce deuxième choix pour cet événement autour des romans épistolaires a été excellent. J'ai beaucoup aimé les 80 lettres se retrouvant à l'intérieur du Cri de l'aurore. L'Amour entre Isey et Thanh s'avère beau, puissant et fort comme le vent tourbillonnant autour d'eux. Les lettres qu'ils échangent leur donnent espoir. Ils survivent grâce aux mots de l'autre. Les mots comme message d'espoir, j'adhère. Les lettres sont tout ce qu'ils leur restent pour parler d'eux, de la vie, du temps qui passe, de leur fille Liley qui est née alors que Thanh est emprisonné. Comme le mentionne Thanh à Isey :

«Je t'aime à la folie, je ne saurais le dire autrement. Comme tu l'écris, les mots sont pauvres, mais ils sont tout ce que j'ai pour aller jusqu'à toi. Ils nous relient; ce n'est pas tant qu'ils servent à dire les choses, mais ils les rendent présentes d'une mystérieuse façon.» (p. 105)

Thanh écrit même des poèmes à Isey pour lui décrire tout ce qu'elle représente pour lui. Alors, ce roman épistolaire apparaît empreint de poésie, une poésie marquée par l'absence. Cette dernière parle à notre âme, à notre coeur. Malgré la noirceur entourant Thanh et Isey, ces derniers cherchent à trouver de la beauté, de l'espoir pour penser les maux de l'autre à travers la puissance du langage. Leur amour absolu est couché là, sur le papier.

Je vous recommande sans aucune hésitation ce roman épistolaire marqué par la passion. Les lettres se retrouvant dans le cri de l'aurore sont magnifiques, empreintes de poésie et d'une grande qualité littéraire. L'amour transcende chacune de ces pages pour tisser la voile écarlate d'un navire. Les missives naviguent au fil du temps dans un pays imaginaire. Elles sont émouvantes… Et, il y a de suspens! La lectrice ou lecteur veut connaître le sort de Thanh. Réussira-t-il à s'enfuir? Pourra-t-il retrouver Isey et Liley?

De plus, il y a aussi une belle amitié se tissant entre les personnages. Celle entre Isey et Mê Lan est bien développée et elle apparaît marquée par l'entraide et la compassion.

https://madamelit.ca/2023/06/12/madame-lit-le-cri-de-laurore/
Lien : https://madamelit.ca/2023/06..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été extrêmement touchée par cette magnifique histoire portée par une plume d'une immense sensibilité et d'une grande poésie.

J'ai vibré aux côtés d'Isey, craignant pour la vie de son mari Than, j'ai été touchée par ceux ayant oeuvré à l'évasion de cet homme injustement condamné à mort et j'ai craint pour sa vie, chaque page nous rapprochant de l'instant fatidique.

Ce roman épistolaire est d'une grande qualité et je n'ai cessé de me réjouir de la beauté des mots employés et des métaphores pour exprimer les sentiments des personnages. L'amour, l'amitié et l'entraide, tant de belles valeurs prônées à travers ces lignes, nous donnent encore un peu d'espoir en l'avenir.

L'auteure nous montre ici un régime autoritaire où les hommes ne sont pas libres de penser par eux-mêmes et d'aspirer à un monde meilleur, et où a justice et la loi n'y ont aucune place. Néanmoins, les stratagèmes trouvés par les époux pour déjouer les autorités nous offrent un regain d'espoir.

Pour conclure, voici un magnifique roman épistolaire portait par une très belle plume, faisant la part belle à l'amitié, l'amour et la liberté.
Commenter  J’apprécie          90
lu en éditions le Livre de Poche (après 3 tentatives infructueuses, j'ai renoncé à faire référencer cette édition d'avril 2022!), dans le cadre de notre club de lecture : "amours contrariées".
Choix de mon libraire il y a quelques mois, je l'ai mis sur ma PAL et ai décidé de le ressortir pour coller au thème du mois qui n'est pas ma spécialité !
Soyons honnête : toute l'histoire ou presque est relatée dans la quatrième de couverture, donc pour le suspense, ce n'est pas vraiment ça, même si le rythme s'accélère dans le dernier tiers du roman et que la tension est plus forte.
Alors pourquoi quatre étoiles malgré tout ?
Bien que je ne sois pas fan du roman épistolaire, j'ai trouvé ici que l'autrice avait habilement réussi à bien raconter l'histoire à travers les échanges entre une demi-douzaine de protagonistes, sans redite d'une lettre à l'autre malgré les destinataires différents.
Par ailleurs, l'écriture est plutôt agréable, très fluide, assez visuelle et même poétique.
Enfin, j'ai trouvé que cela faisait un beau conte, tragi-romantique, sans être trop mièvre/guimauve.... vu que le thème "amours contrariées" ne m'emballait pas plus que cela, j'ai trouvé ici mon compte sans m'ennuyer...
bref : c'est un roman épistolaire assez immersif, qui célèbre l'amour au delà de la séparation, tout en condamnant un régime totalitaire fictif en Asie.
Commenter  J’apprécie          30
Le cri de l'aurore est un roman d'amour au format épistolaire. Simple dans son histoire (une dictature fictive qui sépare deux amants), la plume de son auteure Hoai Huong Nguyen nous transporte sans effort aux côtés de ses personnages, nous immergeant sur quelques 200 pages dans un univers lyrique.
Commenter  J’apprécie          10
HOAI HUONG NGUYENLE CRI DE L'AURORE - Editions VIVIANE HAMY – PARIS - 02/2019 - 236 p - ISBN 9791097417246– 18 €



AUTEUR
Hoai Huong Nguyen d'origine Vietnamienne est née en France en 1976. Elle a un doctorat en lettre moderne. le cri de l'aurore est son troisième roman.

RESUME
A une époque incertaine dans un certain pays d'Asie imaginaire, « An Linh », Isey aime Thanh et Thanh aime Isey. Malheureusement, le jeune homme est arrêté et enfermé pour haute trahison. Isey accouche d'une petite fille et espère le retour de Thanh.

CRITIQUE
Le livre est construit de façon originale. En effet, il s'agit d'un roman épistolaire. Les lettres sont principalement de et pour Isey. Ainsi divers interlocuteurs vont recevoir ou répondre aux lettres de la jeune femme. La situation est cruelle et le sort de Thanh incertain. Un suspens va se mettre en place et plusieurs rebondissements vont jeter Isey dans l'incertitude.
Le livre est d'une grande sensibilité et très poétique. le moyen de communication impose des règles de rédaction et de politesse. Cependant, on se laisse facilement emporter et bercer au rythme des réponses légères ou dramatiques reçues par Isey. Les propos semblent fluides et d'une extrême douceur malgré le drame qui se noue. le langage est soutenu, on devine que les interlocuteurs sont cultivés. le ressenti final est celui d'une grande délicatesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ma première rencontre avec Hoai Huong Nguyen remonte à 6 ans, et je n'ai rien oublié. La peur d'être déçue m'a éloigné de son second roman. Il était donc temps que je renoue avec sa plume délicate et poétique ; pour mon plus grand plaisir ; d'autant que j'apprécie les romans épistolaires.

Nous sommes dans un royaume fictif dont les dirigeants ne brillent pas par leur grand sens de la démocratie et de l'équité.
Un homme, Thanh, est -visiblement à tort ; mais au fond, peu importe- soupçonné de subversion et croupi dans une geôle, en attente d'un hypothétique et équitable procès, et plus vraisemblablement de son exécution.

Son épouse, Isey, entretient secrètement avec lui une correspondance avec une totale dévotion.

Face à l'éloignement, la mort Isey montre une dignité parfaite. Elle ouvre son coeur et son âme à son mari, mais aussi à son entourage qui l'aide à supporter la solitude et aux personnes qui peuvent directement aider son mari.

Hoai Huong Nguyen emploi une langue infiniment belle, posée et poétique. Elle prend résolument le pari de l'optimisme quelle que soit l'issue, et de l'universalité des sentiments.
Cette correspondance est dénuée de temporalité et d'unité de lieu. Elle pourrait concerner chacun d'entre nous, à n'importe quel endroit, à n'importe quelle époque.

J'ai beaucoup apprécié ce roman ; j'ai ai trouvé de la force, de la douceur, de la détermination et de la sagesse .

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un royaume imaginaire nommé An Linh, Thanh est arrêté pour participation à des activités subversives visant à renverser l'état. Il est emprisonné à la prison du Phare, condamné à mort pour servir d'exemple. Isey, sa femme, enceinte, est désespérée mais prête à faire tout ce qui est possible pour le sortir de ce mauvais pas, n'hésitant pas à prendre le risque de chercher et trouver un moyen de correspondre avec lui.
Ainsi, grâce à quelques complices, s'engage une relation épistolaire entre les époux. Mê Lan, une amie de pensionnat et Nam, le copain de son frère décédé, vont tout mettre en oeuvre pour sauver Thanh, pour qu'il s'évade et parte en exil sur l'île démocratique d'Helthen. Cette solution va pourtant séparer le couple de façon probablement définitive...

Ce roman épistolaire livre au lecteur la passion amoureuse entre Isey et Thanh, leur liberté de penser, d'espérer. La présentation de son enfant, née alors qu'il était déjà en prison permet à Thanh de l'imaginer, de rêver d'un futur. le texte est vivant, les descriptions à la fois concises et précises, le tout sur un fond poétique.
Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique récit.

Je découvre cette auteure avec ce roman qui m'a laissé une forte impression. J'ai hâte de lire ses autres ouvrages.

L'écriture est magnifique, très poétique. La forme narrative est aussi originale car c'est un roman épistolaire. On pourrait croire que cela impose une certaine distance entre le lecteur et les personnages mais pas du tout. le thème est tellement poignant, la tension monte crescendo et on a peur de lire les dernières pages. J'avais peur de lire une histoire d'amour très niaise mais c'est tout le contraire, bien sûr certains passages m'ont fait doucement sourire mais leur histoire est vraiment belle, ils sont taquins, enflammés, drôles. C'est une histoire d'amour puissante, très lyrique. L'amour est au coeur de ce roman, aussi bien l'amour puissant d'une amitié, l'amour bouleversant de parents envers leur enfant et l'amour éternel d'un couple.

Le récit est intemporel, il pourrait se passer n'importe où, n'importe quand. C'est ce qui est d'ailleurs terrible. Il dénonce les arrestations arbitraires qui se font dans certains pays. Enfermés dans les pires conditions sans avoir eu le droit à un jugement juste.

Une très belle lecture !
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Il faut absolument lire ce roman le cri de l'aurore de Hoai Huong Nguyen qui est un hommage merveilleux aux mots et à la liberté qu'ils procurent. A la liberté tout court. J'ai adoré et c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lus. Je suis scotché par tant de beauté. Quelle poésie !!! Et c'est pour de tels moments que j'aime les livres.
Commenter  J’apprécie          10
le Cri de l'aurore est un roman épistolaire très bien écrit. Peut-il entrer dans la catégorie des romans d'amour? Oui, sans doute, c'est un échange de lettres, pour la plupart entre un mari emprisonné pour trahison et complot, Thanh, et son épouse esseulée, Isey. Thanh et Isey parlent d'amour de très belle manière sans quasiment jamais tomber dans le gnangnan et le cucul que je déteste. Les deux amoureux s'écrivent également des poèmes de belle facture.
L'intrigue tourne autour de l'angoissante attente de la libération puis de l'organisation de l'évasion de Thanh et connaît quelques rebondissements et imprévus qui rendent cette lecture agréable et douce.
Isey réussit par des relations à écrire à son mari, mis à l'isolement, et des personnages secondaires mais clés participent à la mise en scène de l'évasion. Les femmes tiennent une place importante dans ce roman, elles n'ont pas beaucoup de droits, doivent rester à leur place, mais c'est grâce à elles que le dénouement peut avoir lieu.
Le Cri de l'aurore est un roman épistolaire, d'amour et féministe, le tout est compatible.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}