Trois jeunes filles, de différents milieux, vont se battre pour que les femmes soient mieux reconnues dans cette société anglaise du début du 20e siècle et traverser la guerre. Il leur faudra se battre mais aussi apprendre à se différencier de leur famille afin de mieux se connaître.

Evelyn a son avenir tout tracé : épouser Teddy son ami d'enfance, avoir des enfants et tenir sa maison. Mais elle rêve de pouvoir faire des études et se lance dans le combat des suffragettes.

Elle y rencontre fugacement May, fille d'une mère engagée et anticonformiste qui de plus est Quaker et donc pacifiste.

Cette liberté familiale va lui permettre de tomber amoureuse de Nell, une adolescente issue d'un milieu où l'on se bat déjà chaque jour pour tenter de survivre.

Alors que leur combat pour le droit de vote des femmes prend de l'ampleur, la Première Guerre mondiale éclate et rabat les cartes...

Un roman passionnant qui donne beaucoup d'informations sur le mouvement des suffragettes en Angleterre mais toujours par le prisme humain et sociétal.

Les héroïnes ont chacune une personnalité bien distincte et qui évolue au fil des événements du récit.

J'ai aimé le combat incessant de chacune pour tracer son propre chemin au sein d'une société rigide et fortement codifiée.

Ce livre nous rappelle que la lutte n'est jamais terminée, et qu'il faut beaucoup de courage pour s'affranchir des attentes extérieures et devenir soi-même. Les rencontres et l'éducation sont les deux leviers de la réussite.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Evelyn, May et Nell, trois adolescentes anglaises du Londres de 1914 sont aux antipodes les unes des autres pourtant elles se réunissent sur un point : leur volonté de défendre les droits des femmes.

Car dans ce Londres de début du 20ème siècle les femmes se font entendre pour réclamer notamment le droit de vote.

Le combat des féministes est confronté aux destins des trois adolescentes. Evelyn s'engage dans la lutte lors que les études supérieures lui sont refusées. May grandit avec une mère engagée elle-même dans la lutte de façon intensive. Nell, quant à elle, doit articuler ses souhaits d'indépendance avec les préoccupations matérielles d'une famille ouvrière.

Le livre est très intéressant et traite de façon intelligente et fine de différentes problématiques.

En premier lieu la lutte des suffragettes et des suffragistes (connaissez-vous la différence d'ailleurs ?) qui est évoquée en n'occultant rien : les actions pas toujours glorieuses, l'ennui, les doutes des militantes.

Les deux histoires d'amour rythmant le récit sont belles et délicates, pleines de poésie mais ne sombrent pas dans le romantisme écoeurant.

Enfin, la partie de l'histoire se déroulant lors de la première guerre mondiale est également très bien dépeinte. Que ce soit dans ses répercussions sur la situation des femmes mais également sur le traumatisme des soldats de retour du front.

C'est un livre que j'ai dévoré et qui, bien que classé dans la littérature jeunesse et malgré son accessibilité, aborde plein de thèmes de façon juste.

Le tout servi par une plume très agréable, sans temps morts.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Il sort aujourd'hui et je vous le conseille.
Le sous-titre de ce roman destiné aux adolescentes "Pour un monde plus juste" illustre le combat que les femmes ont du mener dans les siècles passés, et ici plus spécifiquement en Grande-Bretagne au début du 20ème siècle, pour tenter d'obtenir l'égalité avec les hommes. Et cette égalité passe d'abord par l'octroi du droit de vote qui donne accès à la sphère du politique, domaine réservé à la gente masculine.
Alors que tant de jeunes filles négligent de se faire inscrire sur les listes électorales ou ne se déplacent pas pour voter lors des scrutins, il est salutaire de rappeler que par le passé, des femmes se sont battu pour acquérir ce droit, ont été molestées, emprisonnées, ont affronté le mépris de leurs contemporains sans jamais baisser la garde.
Et c'est grâce à leur détermination que l'égalité Hommes/Femmes est entrée dans la loi et permet de poursuivre le combat pour que les avancées législatives se traduisent dans le quotidien.
Sally Nicholls explore le parcours de trois jeunes filles : Evelyn la bourgeoise promise au mariage avec son ami d'enfance, mais qui ne rêve que d'intégrer la prestigieuse université d'Oxford. May la délicate quaker convaincue que la foi religieuse doit diriger les conduites, fille d'une suffragette acquise au progrès. Nell la prolétaire qui n'hésite pas à faire le coup de poing dans les manifestations féministes mais doit avant tout lutter pour survivre au sein de sa famille aussi nombreuse que désargentée.
Le parcours de ces trois jeunes filles s'entrelace avec un point commun, le soutien au vote des femmes. Une relation sentimentale authentique nait entre May et Nell.
Quand arrive la première guerre mondiale, les femmes doivent s'interroger sur leurs priorités et le pacifisme des suffragettes fait mauvais ménage avec le patriotisme et l'effort de guerre.
Sally Nicholls a utilisé toutes les ressources d'une documentation soignée pour ancrer son récit dans un contexte historique fouillé.
Il est bien utile de rappeler que l'effort de guerre n'a pas été mené uniquement par les hommes au combat mais aussi à l'arrière du front par leurs courageuses compagnes qui les ont remplacés dans les tâches les plus rudes parce qu'il fallait bien vivre et que la mobilisation privait les foyers des ressources essentielles.
Ce qui m'a interpellée dans ce roman, c'est la présentation de l'homosexualité féminine, à travers la relation de May et Nell comme une évidence, un amour admis par la secte religieuse à laquelle appartient May. Les quakers prônent l'égalité homme/femme, tous deux créatures de Dieu mais paraissent aussi singulièrement ouverts à ce que l'époque considérait non pas comme un mode d'expression normal de la sexualité mais comme une déviance pénalement réprimée (même si pour être tout à fait exacte, le jugement porté sur les femmes lesbiennes devait être moins sévère que sur les hommes homosexuels qui comme Oscar Wilde l'apprit douloureusement à ses dépens, pouvaient voir leur vie anéantie brusquement lors de leur coming out).
Sally Nicholls aurait-elle souhaité donner à son roman une touche de modernité afin de satisfaire tous les publics ? Les liens étroits qu'elle met en évidence entre les choix sexuels et le combat pour l'égalité me paraissent un peu trop appuyés pour restituer une réalité historique authentique.
La fin ouverte du livre permet toutes les interrogations. Evelyn parviendra t'elle à mener de front sa vie de famille et ses études ? Teddy survivra t'il au gazage dans les tranchées qui a détruit ses poumons ? May et Nell parviendront elles à se retrouver après leur rupture ? Ce sera aux lectrices à imaginer la suite de leurs histoires.
La lecture est agréable et les courts chapitres permettent au récit d'adopter un rythme soutenu. La mise en page est aérée et la couverture superbe.
Voici de quoi tenter les lectrices (adolescentes et jeunes adultes) de se lancer sur les traces de Sylvia Pankhurst, figure emblématique du mouvement des suffragettes britanniques.
« Evelyn, May et Nell  pour un monde plus juste» présente trois jeunes femmes avec des profils et des espoirs très différents. Malgré cela, elles ont un point commun : leur envie d'indépendance. Leur rencontre et leurs engagements vont changer leur vie, même si la réalité les rattrape. Ce roman destiné à la jeunesse aborde simplement mais clairement de véritables sujets de fond : engagement politique, émancipation féminine, homosexualité... Si, aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, certains droits semblent acquis pour les femmes, il est toujours important de rappeler les combats qui ont dû être menés.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Le thème m'a bien plu, en revanche le récit m'a moins séduite.

L'histoire se passe en Angleterre. Evelyn, May et Nell ont entre 14 et 17 ans en 1914, elles décident de prendre fait et cause pour les suffragettes qui manifestent pour le droit de vote des femmes.

Comme je n'ai pas adhéré aux évènements liés à May et Nell, je vais simplement parler d'Evelyn, dont le personnage et l'histoire m'ont plu.
Evelyn a 17 ans en 1914, elle a un grand frère et deux petites soeurs. Elle n'aime pas l'injustice, et quand elle voit les droits qui sont accordés à son frère mais qui lui sont refusés simplement parce que c'est une fille, ça la révolte. Les hommes ont en effet le droit de vote, de faire des études universitaires, de travailler, ils sont mieux rémunérés que les femmes pour le même travail etc etc... Hem Hem... Encore quelques inégalités qui subsistent un siècle plus tard, non ? Bref, Evelyn s'engage auprès des suffragettes pour faire bouger les choses. Et puis la guerre arrive...et les priorités vont devoir changer...même si dans un coin de sa tête Evelyn ne renonce pas. J'ai beaucoup aimé le tempérament de cette jeune fille, qui tente des choses, même si parfois cela peut dépasser la raison. le droit de vote des femmes, et par extension la lutte contre les inégalités entre les sexes, sont des causes qui lui tiennent à coeur et qui dominent le roman.

Merci à Babelio de m'avoir proposé la lecture de ce roman jeunesse et aux éditions Hatier pour l'envoi.
Un livre intéressant mais sur lequel je suis un peu partagée.
Un roman qui mêle des éléments historiques à d'autres inventés.
Le thème est très intéressant, les thèmes plutôt devrais-je dire.
1914. Trois jeunes filles, très différentes par leur milieu et leur caractère, vont se trouver impliquées dans la lutte pour le vote des femmes, et les mouvements de suffragettes/suffragistes.

Mais ce n'est qu'une partie du roman.
La guerre éclate, et les priorités sont forcément modifiées.

J'ai trouvé les parties concernant la vie pendant la guerre extrêmement intéressantes, on vit au plus proche de la population qui subit, à la fois les restrictions, l'angoisse pour ceux qui sont au front, leur retour, etc...
J'ai souvent pensé à l'excellent roman de Catherine Cuenca "Celle qui voulait conduire le tram" même si le fond est fort différent.

Il m'a paru regrettable que, d'entrée, on nous présente deux des trois héroïnes comme homosexuelles, enfonçant un peu plus l'idée courante au sujet des suffragettes. Et que cette histoire d'amour tienne une trop grand place par rapport au sujet central. Comme s'il était essentiel que les suffragettes le soient.

En général, dans un roman qui déroule parallèlement plusieurs vies, elles finissent par se rencontrer. Étonnamment, pas ici. J'ai attendu la rencontre !

Quelques détails (sans grande importance certainement) m'ont un peu étonnée :
Les notes de bas de page par le traducteur sont parfois un peu surprenantes : des livres très connus comme Robinson Crusoé ou le Chien des Baskerville sont expliqués. Mais peut-être est-ce pour en donner les dates d'édition.
Par contre, pas d'explication sur par exemple la différence entre camisole et camisole américaine !!
On nous parle souvent des couleurs des suffragettes, mais sans jamais nous dire quelles sont ces couleurs.

En résumé, j'ai apprécié de découvrir un peu mieux les activistes du vote des femmes, les réactions qu'elles suscitaient, la différence entre suffragettes et suffragisme, les actions menées, et faire la connaissance de Sylvia Pankhurst. Apprécié aussi de voir les différences avec notre époque, ce que nous avons gagnés depuis, et ce qui n'a guère bougé.
Mais c'est la partie vivre pendant la guerre qui m'a vraiment parue la plus intéressante.

Je remercie les éditions Hatier et Babelio Masse critique pour cette lecture enrichissante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Evelyn, May et Nell sont des jeunes adolescentes en 1914. Chacune à leur manière sont impliquées dans le mouvement des suffragettes. Alors qu'Evelyn, issue d'une certaine bourgeoisie londonienne, voit dans ce combat un certain romantisme naïf, May est plus active sur le terrain grâce à sa mère qui est militante mais reste une suffragiste et Nell, victime de la pauvreté, obligée de vivre avec sa famille de 6 personnes dans un deux pièces minable, fait partie des activistes qui s'opposent aux forces de l'ordre à coups de slogans et de bâtons. Pourtant, les conséquences de ce combat seront, dans un premier temps, inversement proportionnelles à leur engagement de la première heure.

Sally Nicholls nous fait vivre, à travers son roman, la vie de ces trois femmes en devenir depuis l'avant-guerre de 1914 jusqu'au moment où le droit de vote limité sera promulgué en Angleterre au printemps 1918.

De prime abord, Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste s'attarde sur le combat des femmes qui réclamaient le droit de vote au début du 20e siècle. Mais le roman de Sally Nicholls c'est bien plus que cela.

Un monde plus juste, c'est cela que recherche nos héroïnes. Un monde où l'égalité des hommes et des femmes serait une réalité, un monde où les femmes gagneraient le même salaire que les hommes pour le même job, un monde où les femmes pourraient décider d'exercer un métier hors du foyer, et de le choisir, un monde où les femmes pourraient avoir leurs propres opinions politiques.... et un monde où les femmes pourraient vivre leur homosexualité au grand jour.

Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste, c'est un véritable cri. C'est aussi, en seconde lecture, une réflexion sur "ce qui vaut la peine" qu'on se batte, qu'on se fâche avec sa famille et ses amis, qu'on meure.

Sally Nicholls s'est basée sur de nombreux ouvrages pour apporter le plus de véracité historique à son récit et nous livre le tout sous l'apparence d'un livre léger car tous les points de vue sont ceux de jeunes gens, à l'aube de la maturité, à l'âge où tout les rêves sont encore permis. Amnesty International ne s'y est pas trompé puisqu'il soutient officiellement ce roman qui pourrait sans doute être exploité par le monde enseignant pour expliquer cette période obscure mais porteuse, avec du recul, de tant de promesses.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hatier de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage grâce à une masse critique privilège.
J'ai reçu Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste dans le cadre d'un masse critique. Le résumé m'avait plu, c'est une époque qui m'intrigue et à laquelle je pense à chaque élection (en plus de penser à madame Banks, mère de famille dans Mary Poppins, qui chante des chansons joyeuses "voici les soldats de la révolte… Voilà mes soeurs suffragettes").

La couverture me plait aussi, et le livre est superbe. J'attaque ma lecture et suis un peu déçue de prime abord. C'est léger, presque de la chick lit, et on se demande vers quoi ça va nous mener. J'ai cette impression jusqu'à environ la moitié du livre, où arrive la première guerre mondiale. L'horreur qui l'accompagne apporte de la profondeur au récit et j'en suis venue à oublier le suffrage pour tous, qui était le sujet principal jusqu'ici. C'est d'ailleurs l'argument d'un des personnages militants. Tout le monde oublie ces causes quand les dirigeants préfèrent assassiner leurs troupes dans des tranchées.

J'ai préféré l'aspect des femmes restées en arrière, qui doivent travailler et qui s'inquiètent pour leurs hommes en danger. En finalité, ça fera avancer le droit de vote des femmes d'un pas. Même si ça n'a pas fait autant vibrer mon coeur que les lettres formatées disant "est blessé" envoyées par les soldats au front.

Pour un jeune public, il est cependant parfait. Beaucoup de sujets sont abordés (homosexualité, mariages, guerres,…) et c'est super de multiplier les fictions sur le suffrage pour faire connaitre ça aux jeunes.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions Hatier de m'avoir permis la découverte de cette lecture qui fut très intéressante.

Comment 3 adolescentes aux aspirations différentes vont-elles se battre pour l'égalité des sexes et le droit de votes des femmes et qu'advient-il de leur(s) rêve(s) lorsque la grande guerre éclate ?
Voilà le grand thème du roman : la société des femmes en Angleterre en plein vingtième siècle. Autant vous dire que le thème est intéressant et enrichissant.

En le recevant, j'ignorais qu'il s'agissait d'un roman "jeunesse" et bien que cela m'a un peu rebuté au premier abord, j'ai fini par me laisser emporter et à adorer cela. Ainsi, cette histoire est très accessible. Elle permet un regard plus simple sur cette époque tout en sachant pertinemment l'aborder.
Les thèmes du roman sont vivement intéressants et essentiels : l'égalité des sexes, la société anglaise du 20ème siècle, l'homosexualité, le travail des femmes etc. L'histoire est parfaitement retranscrite et bon nombre de passages touchent, énervent et nous parlent.

J'ai apprécié les 3 personnages avec une préférence pour Evelyn qui aspire à faire des études et ne souhaite pas devenir qu'une mère et une épouse. Mais j'ai aussi apprécié May et Nell, leur homosexualité traitée différemment en fonction de leur personnalité. Chacune de ces filles sont différentes, aspirent à des rêves différents et proviennent de milieux différents. Ainsi, l'auteur présente 3 adolescentes pleine d'espoir face à leur futur destin et la difficulté de la vie à cette époque.
Bien qu'elle traîne un peu en longueur par moment, c'est une bonne lecture enrichissante que j'ai pris plaisir à lire et que je recommanderai !
L'Angleterre, 3 adolescentes, 3 mondes (parce que oui, on peut parler de monde tant leur vie est differente), une cause et un événement. Evelyn, promise à Teddy et à une vie de femme au foyer. May, élevée par sa mère, Quaker pacifiste. Et Nell, famille nombreuse et pauvre, révoltée. La cause des Suffragettes et la guerre 14-18 qui balaye tt sur son passage.

💔Un livre à partir de 12 ans 🤔 Un livres très bien documenté ... "trop", surtout si il s'adresse à un public aussi jeune. Parfois trop de précisions/longueurs, de répétitions.
💔Des personnages, un peu trop caricaturaux. Des réactions, des comportements qui sonnent un peu faux.
💔à mon goût, peut-être trop de "grands sujets" ... le féminisme, l'émancipation des femmes, les droits des femmes, l'homosexualité féminine, la guerre et ses conséquences ... Pour que finalement, je reste un peu sur ma faim !

💖La cause des Suffragettes vu sous 3 angles différents.
💖Les effets de la guerre sur cette cause, mais aussi ses conséquences ds la vie de tous les jours.
💖La grande histoire vue à travers l'oeil de ces 3 ados.
💖💖De grands thèmes abordés et ô combien importants, à aboder avec des jeunes.

Un livre que je vois bien au programme scolaire, pour montrer d'où l'on vient pour le droit des femmes ... malgré tout ce qu'il reste encore à faire !

Merci Babelio et les éditions Hatier pr cette découverte ! Cela fait du bien parfois de lire autre chose ... La littérature jeunesse faisant pour moi partie de ces choses inconnues !

Au plaisir de vous lire les gens !