AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai pu emprunter les tomes 2 et 3 de cette trilogie pour laquelle j'avais eu un gros coup de coeur sur le premier opus. Sincèrement, c'est une très belle série, charmante et très bien écrite, avec une fin parfaite. On a toutes les réponses, un épilogue doux et touchant, les aventures vécues dans ces deux tomes sont entrainantes. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère pouvoir me procurer ces deux livres pour ma bibliothèque perso.

La traversée de l'Atlantique est éprouvante pour Keira. C'est une ambiance oppressante avec des conditions de vie horrible pour tous les migrants irlandais. L'auteure a su peindre le quotidien, les émotions, la vie à bord d'un navire en ne nous épargnant pas. Keira doit affronter un harceleur, les punaises, le typhus, une tempête, le manque d'eau et de vivres. Et une fois débarquée, ce n'est guère mieux, elle est loin de New York, sans nouvelles d'Arthur, à devoir se débrouiller pour survivre. Les sujets explorés sont justement menés, je me suis sentie désolée pour Keira qui doit affronter beaucoup de choses.

On sent que l'auteure a fait des recherches pour situer son histoire, pour nous imprégner de gaélique, pour nous parler de navire avec tout le vocabulaire que cela implique... Sans compter le Canada et New York, avec un peu de féminisme, d'industrie navale et de journalisme. C'est prenant à découvrir au fil des aventures de Keira, c'est juste ce qu'il faut pour s'immerger et comprendre le monde dans lequel nous sommes plongés. D'autant plus que le style de l'auteur est recherché sans être lourd, c'est simple et efficace, très agréable et captivant à lire. Je me suis vite prise dedans.

Notre héroïne s'avère très courageuse, parfois très douteuse et pessimiste, cependant, elle sait être téméraire et bienveillante. Elle est généreuse, elle sauve un jeune clandestin de la mort sur le navire, elle n'hésite pas à redevenir domestique pour une riche famille du Canada. Elle est très intéressante à suivre, passionnante et elle connait une évolution extraordinaire au cours du troisième tome.

D'un point de vue scénaristique, ce dernier tome clôture en beauté la trilogie. Lui non plus ne nous épargne pas : la misère, une taverne mal famée, les révélations sur Keira et sa famille, Arthur et la terrible vérité. Bliss est riche en émotions et en rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et pour preuve, je l'ai terminé en peu de temps. C'est avec le tome 1, un coup de coeur ! Ce qu'il y a d'extraordinaire avec cette série, c'est que chaque chapitre apporte un plus : de la description, un dialogue clé, une péripétie, une vérité, un problème, une rencontre. Rien n'est laissé au hasard et cela renforce un peu ce côté fantastique, cette brume enchantée typiquement celte, l'anneau de claddagh en quelque sorte.

Quant aux autres protagonistes, j'en suis complètement enchantée. L'auteure nous présente une galerie de personnages apportant sa pierre à l'intrigue, en bien comme en mal. Je pense à Daniel Cahill qui fait froid dans le dos, ou encore au tenancier de la taverne de Saint-Jean. J'ai bien aimé Galvin que j'ai jugé malicieux et pétillant, un peu trop impulsif par moment, mais très touchant. J'ai été conquise par James Smith et sa femme Jacomina, ils sont juste géniaux, merveilleux et sympathiques. J'aime aussi la soeur de Jacomina, John White (même si on ne le voit que trop peu), ainsi que Martha, c'est une femme pleine de vie, optimiste et bienveillante à l'égard de Keira. Pat Larkin et Mary m'ont touché, Duncan m'a amusée, vous l'aurez compris, ils sont variés, humains et sympathiques à rencontrer ou à revoir.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Keira. Je suis heureuse d'avoir pu terminer cette trilogie, les deux tomes que je vous présente sont très bien écrits, passionnants. On a une réelle avancée, puisque chaque tome présente un moment clé dans la vie de Keira, des rencontres, des bouleversements. C'est riche en rebondissements, en émotions ; c'est une trilogie qui offre une chouette immersion dans la vie des migrants irlandais du 19ème, à travers une belle histoire d'amitié, de famille et d'amour.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un climat général sombre marqué par la peste et la pauvreté, Béatrice Nicodème ne tombe pas dans le piège du pathos larmoyant. La situation confortable de Keira, femme de chambre auprès d'une richissime famille anglaise, instaure une distance témoin qui permet d'alléger le drame ambiant. Tout en posant le décor d'une réalité dure, l'auteur peint la fresque d'une aventure prenante pleine de rebondissements. La séparation des trois livres est très bien pensée. 3 tomes pour 3 couvertures illustrées par Miles Hyman qui résument chacune des 3 étapes de la vie de Keira : l'Irlande, l'exil et le Canada.

Bien qu'un peu enjolivé et malgré une fin prévisible, "L'anneau de Claddagh" se lit d'une traite et nous fait découvrir un pan de l'histoire irlandaise au coeur du 19ème siècle. Comme toujours, Béatrice Nicodème est très bien documentée et sème dans son récit d'intéressantes anecdotes et informations sur cette époque.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Après les péripéties du second tome, Keira et Galvin se retrouvent débarqués au Canada. Bien loin de leur but initial et sans argent, ils devront survivre dans une ville qui leur est parfaitement inconnue. Les aventures de Keira se terminent petit à petit dans ce dernier tome de l'Anneau de Claddagh et tous les arcs se ferment les uns après les autres, pour notre plus grand bonheur. Nous apprenons enfin (mais si on le devinait depuis le début) le rôle de l'anneau et son fonctionnement et les quelques secrets qui peuplaient le passé de Keira et de sa famille. Ce sont avant tout l'amitié et l'esprit de famille qui rythment la série et le dernier tome ne fait pas exception.

J'ai beaucoup aimé le changement de cadre perpétuel à travers les différents tomes, on y voyage beaucoup, que ce soit en termes de lieux ou encore de milieux sociaux. C'est une histoire qui se lit rapidement et avec facilité, les personnages sont attachants et la petite part de magie et de folklore Irlandais apporte une touche féerique qui fait du bien au milieu de ce décor historique.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Voici une saga dont je voulais connaître le dénouement. Durant trois tomes, nous suivons les mésaventures de Keira dans sa quête de son amour perdu et d'une vie meilleure. le chemin parcouru n'a pas été facile mais grâce à la protection de l'anneau de Gladdagh, notre héroïne pouvait compter sur l'âme de sa grand-mère décédée pour la guider.

Ce tome est sûrement mon préféré des 3, le dénouement est inattendu et l'auteure nous surprend avec des révélations que j'avoue n'avoir pas vu arriver. L'histoire est moins sombre et on voit une petite lueur d'espoir se profiler à l'horizon. Keira aura-t-elle les réponses aux questions qu'elle se pose ? Pourra-t-elle toujours compter sur l'âme de sa grand mère? Et surtout, Pourra-t-elle enfin retrouver Arthur? Je ne m'attendais pas à cette fin mais je l'ai apprécié car j'ai été surprise.

Béatrice Nicodème a toujours le souci du détail. Lire sa saga c'est se plonger dans l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. Au fil des déplacements de Keira, nous allons de découverte en découverte et les notes de bas de pages, nous expliquent certains mots d'époque utilisés. L'anneau de Gladdagh est ainsi un voyage historique dans une période bien sombre pour les Irlandais qui rêvaient d'une vie meilleure.

J'ai apprécié cette saga pour les découvertes historiques, pour le personnage principal qui malgré sa condition, a su se montrer intelligente et suivre son instinct. Je me suis beaucoup attachée à Keira, j'ai admiré sa persévérance et son optimisme malgré ses mésaventures. Sans oublier sa générosité et son sens du partage. Elle fera toujours passer le confort des autres avant le sien. Ses qualités humaines font d'elle un personnage fort dans cette saga. Une véritable héroïne.

L'anneau de Gladdagh est une saga que j'ai beaucoup aimé. Je la recommande aux amateurs de romans historiques retraçant la destinée d'un personnage féminin fort, d'une histoire sombre mais où l'espoir est présent. le tout, porté par une magnifique plume qui vous fera découvrir une partie du destin des Irlandais au XIXème siècle.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}