LE SECRET DE LA CATHEDRALE :
C'est l'histoire d'un enfant du nom de Colin qui a quitté la ville de Chartres et sa mère pour rejoindre la ville d'Amiens ou se construit la grande cathédrale. Son père maître-tailleur sur le chantier aurait perdu la vie dans un feu à l'intérieur de son logement mais Colin n'y croit pas. Après de longues péripéties Colin se fait engager sur le chantier de la construction de la cathédrale et mène discrètement son enquête sur la mort de son père.
Mon avis :
Au début je n'étais pas convaincu par cette histoire mais au niveau du quatrième et cinquième chapitre on commence à prendre gout à ce livre. Vers les derniers chapitres on est impatient de découvrir les réponses à nos questions. L'avantage de ce livre est que le suspense apparait petit à petit. On découvre avec humour les personnages et les farces qui se déroulent dans ce livre. J'ai aussi aimé ce livre car il se déroule comme une enquête. Enfin, tous les portraits dressés par l'auteur pour mettre en scène les personnages ou les lieux sont très réalistes. Il est donc très plaisant de visualiser les scènes grâce à la finesse de l'écrivain.
Ziyad.RAFIQ

Une lecture effectuée dans le cadre de mon master.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Une fois lancée, les éléments mis en place, l'intrigue bien entamée, c'était plus agréable.
Colin se rend dans la ville d'Amiens. Il veut revenir sur les traces de son père, mort dans un incendie. Il devient tailleur de pierre, se lie d'amitié avec certains compagnons. Il se passe d'étranges choses au niveau de la cathédrale. Un certain nombre de compagnons se retrouvent morts ou blessés. Colin va mener son enquête, allant de surprises en surprises.
J'ai relevé bien des éléments intéressants sur lesquels on peut travailler avec les élèves. le vocabulaire est très fourni, les personnages attachants. Un bon moment passé.
J'ai apprécié cette histoire qui est sous forme d'enquête et qui se déroule au moyen âge sur un chantier de construction. J'ai pu découvrir le métier et la vie d'un jeune tailleur de pierre appelé Colin (12 ans) et ses difficultés au quotidien. Tout au long de cette histoire Colin mène l'enquête pour savoir qui a assassiné son père : Maitre Aurèle (un maitre tailleur de pierre qu'il admirait) pour voler les plans d'une chapelle. J'ai été admiratif de la motivation de Colin qui en plus du travail très dur du chantier , se rendait souvent chez frère Gontran pour apprendre l'art du traçage et du taillage d'image où il était également très studieux. La fin est heureuse car il retrouve son père qu'il croyait mort et l'assassin est démasqué et puni pour tous les crimes commis.

Baptiste.B 5e2 Ln°3
Le secret de la cathédrale est un roman qui se situe au moyen- âge. C'est l'histoire d'un jeune homme, Colin, qui a un père tailleur de pierre. Un jour il meurt. Colin retourne travailler où son père est mort. Il cherche à retrouver l'assassin de son père. Je n'ai pas aimé ce livre car il n 'y avait pas beaucoup d'action. Il n'y avait pas trop de personnages ce n'était pas compliqué à comprendre donc c'était un côté positif. A la fin du roman il y avait un peu d'action c'était plus intéressant.

Loanne
C'est l'histoire de Colin, un jeune garçon qui est un jeune tailleur de pierre pour construire la cathédrale d'Amiens. Il veut découvrir ce qui a tué son père sur le chantier. La cathédrale est très mystérieuse car des personnes meurent dans d'étranges circonstances. Colin a découvert une pièce secrète, qu'y a t-il dedans? J'ai bien aimé cette histoire même si parfois c'est un peu long. J'ai été attirée par les mystères que ce livre contient.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte comment on construisait les cathédrales au Moyen Age et raconte une enquête avec du suspens.

Valentin
Pourai-je savoir svp ki est le tueur svp je vs en suplie
Le livre est bien mais les scènes sont un peu longues parfois. Sinon, le livre est très intéressant.
C'est l'histoire de Colin, un jeune garçon, qui quitte tous ses proches pour se rendre sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. Il espère ainsi mieux connaître son père (Aurèle le Blond) qui y était maître tailleur et qu'il a très peu connu. Il se fait embaucher pour la construction de l'édifice avec beaucoup de mal car il n'a pas la carrure pour faire le même métier que son père, mais il est déterminé et arrive à convaincre l'appareilleur*. Mais il n'est pas au bout de ses surprises : plusieurs accidents graves sur des gens proches de Colin se produisent. Il décide alors de mener sa propre enquête pour trouver le coupable. de plus, il n'est pas sûr que son père soit mort accidentellement … Dans ce cas, tous les amis proches ou éloignés peuvent être coupables …
C'est une histoire qui ressemble en plusieurs points au livre « Meurtres à la cathédrale ». Tout au long de l'histoire, il y a une relation entre le père et le fils qui est touchante. Ce livre montre que c'est très difficile de construire une cathédrale, que ça prend beaucoup de temps et que ce n'est pas sans risque. Je trouve que les qualités les plus exprimées sont le courage et la détermination.
Cela reste une livre d'aventure et de suspense qui se lit facilement car il ne contient pas beaucoup de pages.

Apolline – 5è